Cloches – La Chaux-de-Fonds (CH-NE) église du Sacré-Coeur

Le bourdon au joug rompu se balance à nouveau

-Cloche 1, note si2 +3/100, diamètre 170cm, poids 3’030kg, coulée en 1927 par Ruetschi à Aarau
-Cloche 2, note ré#3 -9/100, diamètre 136cm, poids 1’471kg, coulée en 1927 par Ruetschi à Aarau
-Cloche 3, note fa#3 -11/100, diamètre 113cm, poids 894kg, coulée en 1927 par Ruetschi à Aarau
-Cloche 4, note sol#3 -7/100, diamètre 102cm, poids 655kg, coulée en 1927 par Ruetschi à Aarau
(la3=435Hz, déviation en 1/100 de 1/2 ton)

En octobre dernier, je vous faisais vivre sur les réseaux sociaux les mésaventures du bourdon du Sacré-Coeur de la Chaux-de-Fonds, dont le joug s’était rompu. Nombre de passionnés de cloches s’étaient émus de la destinée de cette grande cloche de trois tonnes. Il me paraissait donc tout naturel de vous offrir – enfin – une présentation complète de cette grand et bel ensemble campanaire, le deuxième par ordre de poids (6’050kg) du canton de Neuchâtel après Le Locle et ses cinq cloches d’un poids total de 6’893kg. Vous trouverez également dans cet article des coupures de presse et des photos d’époque.

La galerie ci-dessous vous permet de revivre l’épisode du joug rompu du bourdon et son remplacement (captures d’écran du reportage de Canal Alpha du 10 octobre 2017 et photos fournies par la maison Ruetschi)

Le culte catholique demeura longtemps interdit à la Chaux-de-Fonds. Alors que la première église y est consacrée en 1528, la Réforme et adoptée en 1536 par la siegneurie de Valangin. Ce n’est qu’en 1834 que la paroisse catholique chaux-de-fonnière  voit le jour. Une chapelle est ainsi construite en 1841, flanquée deux ans plus tard de la cure. La proclamation en 1870 du dogme de l’infaillibilité pontificale conduit à un schisme donnant le jour à l’Eglise catholique chrétienne, appelée parfois aussi Vieille Catholique. En 1875, les catholiques romains de la Chaux-de-Fonds se retrouvent sans lieu de culte. Ils commencent par investir une grange gracieusement prêtée par un paroissien. Une nouvelle chapelle voit le jour en 1877. Devenue trop exiguë, elle sera détruite pour laisser la place à l’actuelle église du Sacré-Coeur, consacrée le 17 décembre 1927. La messe inaugurale y a lieu le lendemain

 

 

Le Sacré-Coeur est la plus grande église de la Chaux-de-Fonds et l’un des plus vastes sanctuaires du canton de Neuchâtel. Son plan basilical à trois nefs n’est pas sans rappeler Notre-Dame de Neuchâtel (la fameuse « église rouge »), à la différence près que nous n’avons ici pas de transept. La décoration est aussi moins chargée. Construit de 1925 à 1927 en pierres de taille selon des méthodes traditionnelles, ce sanctuaire néogothique – un des derniers du style à avoir été construit en Suisse – dispose d’intéressants vitraux élaborés par les ateliers fribourgeois Kirsch & Fleckner. Et c’est à un autre fribourgeois, Wolf-Giusto, que l’on doit le grand orgue, restauré en 1995 par la Manufacture d’orgues de Chézard-St.-Martin. Les artistes locaux ne sont pas en reste : les vitraux modernes sont du peintre Georges Froidevaux (1911-1968) né et décédé à la Chaux-de Fonds. C’est le peintre et tapissier chaux-de-fonnier Claude Loewer (1917-2006) qui réalisa la grande fresque colorée représentant le baptême du Christ à l’arrière de la nef. Il est intéressant de noter que l’église du Sacré-Coeur se situe Rue du Doubs, entre le temple Farel (ancienne église évangélique libre) et le temple allemand, aujourd’hui désaffecté. Les trois sonneries, disposant chacune de quatre cloches coulées par la maison Ruetschi, ont été conçues tour à tour pour s’accorder ensemble : accord complété en la bémol 3 pour le temple allemand (1881), accord majeur parfait en ré bémol 3 pour le temple Farel (1882), Salve Regina en si2 pour le Sacré-Coeur (1927).

Détails des cloches
-Cloche 1, porte l’effigie du Sacré-Coeur de Jésus. « Don de plusieurs paroissiens et paroissiennes dont le principal, celui de M. Jean Crivelli, architecte de cette église »
-Cloche 2, porte l’effigie de Marie. « Don de Mademoiselle Louise Gobet »
-Cloche 3, porte l’effigie de Saint-Joseph. « Don de Madame Augustine et M. Fortuné Barnaverain »
-Cloche 4, porte l’effigie de l’Assomption de la Vierge. « Don de Madame Marie-Thérèse et M. le Dr. Louis Jobin »

Cliquez sur la galerie archives ci-dessous ! Vous y trouverez des coupures de presse d’époque du journal local l’Impartial. Montée des cloches (article du 7 octobre 1927), bénédiction des cloches (paru le 3 octobre 1927), présentation de l’orgue (datée du 1er novembre 1927). Je vous ai également glissé une photo datée de 1926 montrant la construction de l’église, et plus spécialement l’élaboration des voûtes en ogive (Collection Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel). J’y ajoute enfin des photos de la montée des cloches aimablement fournies par la paroisse.

Quasimodo remercie:
M. l’Abbé Jean-Claude Dunand, curé modérateur de l’UP des Montagnes pour son aimable autorisation et son chaleureux accueil.
M. Maurice Perroset, responsable des bâtiments de la paroisse du Sacré-Coeur, pour les belles archives fournies
La maison Ruetschi : René Spielmann, directeur, et Tom Zingrich, campaniste
Dominique « Valdom 68 » Fatton, responsable technique des clochers de Val-de-Travers, et Allan Picelli, sacristain à Maîche, pour leur précieux concours et les moments d’amitié

Sources
http://www.imagesdupatrimoine.ch/notice/article/une-nouvelle-eglise-pour-les-catholiques-de-la-chaux-de-fonds.html
http://cdf-bibliotheques.ne.ch/bvcf/patrimoine/archives-fonds-speciaux/archives-associations/Pages/eglise-catholique-chretienne-du-canton-de-neuchatel.aspx
http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-142-6-6-1/
http://www.sikart.ch/
Archives du journal l’Impartial
Archives de la chaîne de télévision Canal Alpha
Archives de la fonderie Ruetschi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.