Cloches – Cressier (CH-NE) église Saint-Martin

L’église néogothique a hérité des cloches de l’ancien édifice

L’église Saint-Martin de Cressier dispose d’une imposante sonnerie de six cloches. Les trois plus anciennes ont été récupérées dans la chapelle aujourd’hui démolie et dans l’ancienne église. Une pièce de la sonnerie pourrait bien avoir émigré dans un clocher voisin (enquête en cours)

Une église néogothique sur une ancienne chapelle – Entourée de maisons vigneronnes ancestrales en pierre jaune de Neuchâtel, l’église Saint-Martin de Cressier dresse sa fière silhouette blanche coiffée d’ardoise à l’emplacement d’une chapelle du début du XVIIe siècle. Ce bel édifice néogothique est devenu en 1875 le principal lieu de culte de la paroisse, en remplacement d’une église médiévale toujours existante mais désaffectée. Ce sanctuaire désacralisé, vidé de son mobilier, est situé sur une propriété privée en pleine forêt. Il fait l’objet régulier de fouilles archéologiques (voir le très bel article à ce sujet sur le site de l’université de Lausanne). Le mobilier de l’actuelle église Saint-Martin est relativement moderne. On pense notamment aux vitraux de Yoki (1969 et 1978) et au chemin de croix d’Emile Angéloz (1978). Ont toutefois été conservées : diverses pierres tombales et les stalles (1674) de la chapelle démolie. Le grand crucifix du XIIIe siècle semble avoir appartenu à l’église désaffectée.

Une sonnerie aux origines multiples – Trois des cloches sont antérieures à la nouvelle église. La plus petite, de facture gothique, n’est pas signée. On doit les deux autres à de fondeurs réputés comme Nicolas Kottelat de Delémont (1552)  et Hans-Wilhelm Klely de Fribourg (1674). Des cloches Kottelat sonnent encore dans de nombreux clochers jurassiens (Delémont, Saint-Ursanne…) de même qu’à La Neuveville, non loin de là (une cloche à la Tour Carrée et l’autre – fêlée – déposée au cimetière). Si la dynastie Klely a bénéficié d’un monopole sur la fonte des cloches à Fribourg, elle a aussi pu, dans de rares occasions comme ici, s’illustrer hors du canton. Ces cloches ancestrales se trouvaient certainement réparties entre l’ancienne église et la chapelle. La configuration tout en hauteur du beffroi (sur quatre niveaux) rend le déchiffrage des inscriptions difficile, voire périlleux. On apprend toutefois – au travers d’une mention sur une des cloches neuves – que François Humbert de Morteau a coulé en 1846 une cloche refondue par Ruetschi en 1948. Plus intéressant encore : l’article de 1917 « Les fondeurs de nos cloches » d’Alfred Chapuis et Léon Montandon fait mention de trois cloches réalisées par Franz-Ludwig Kaiser de Soleure en 1831 : deux pour l’église Saint-Maurice du Landeron et une pour Cressier. Le Landeron disposant aujourd’hui de TROIS cloches Kaiser, on peut supposer que la cloche de Cressier est allée rejoindre ses sœurs après transformation de la sonnerie en 1948 (je compte investiguer à ce sujet ces prochaines semaines).

-Cloche 1, note do#3, poids environ 2’100kg, coulée en 1947 par Ruetschi d’Aarau
-Cloche 2, note mi3, coulée en 1552 par Nicolas Kottelat de Delémont
-Cloche 3, note fa#3, coulée en 1674 par Hans-Wilhelm Klely de Fribourg
-Cloche 4, note sol#3, coulée en 1947 par Ruetschi d’Aarau
-Cloche 5, note si3, coulée en 1947 par Ruetschi d’Aarau
-Cloche 6, note ré4, vraisemblablement du XVe siècle, non signée

Mes plus vifs remerciements à M. Jean-Marie Egger, historien des paroisses de Cressier et du Landeron, pour son chaleureux accueil et les savoureux échanges. Merci aussi à M. André Dubail, sacristain, pour sa gentillesse et sa disponibilité. Merci enfin à mes excellents camarades campanaires pour leur indispensable collaboration : Antoine Cordoba, carillonneur à Saint-Maurice et Taninges ; Dominique Fatton, responsable technique des clochers de Val-de-Travers ; Guilhem Lavignotte, organiste titulaire d’Yverdon-les-Bains

Sources (autres que déjà mentionnées)
http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-1197-11-6-1/
Inventaire des cloches fourni par Matthias Walter, expert-campanologue à Berne, président de la GCCS.

A consulter aussi :
http://www.cressier-ne.ch/
http://www.cath-ne.ch/paroisses-de-cressier-et-du-landeron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.