Cloches – Dietlikon (CH-ZH) église Saint-Michel

Pour ses 50 ans, l’église s’offre un clocher et 4 cloches

-Cloche 1, «Weltkirche» (Eglise universelle) note mib3 -3/16, diamètre 121 cm, poids 1’177 kg, coulée par Ruetschi à Aarau le 28 mai 2020.
-Cloche 2, «Schöpfung» (Création) note sol3 -4/16, diamètre 100 cm, poids 573 kg, coulée par Ruetschi à Aarau le 13 mai 2020.
-Cloche 3, «Glaubwürdigkeit» (Foi) note sib3 -3/16, diamètre 85 cm, poids 340 kg, coulée par Ruetschi à Aarau le 7 mai 2020.
-Cloche 4, «Friede» (Paix) note do4 -2/16, diamètre 75 cm, poids 233 kg, coulée par Ruetschi à Aarau le 7 mai 2020.


S’il est excitant pour moi de vous présenter des cloches vieilles de plusieurs siècles cachées derrière d’antiques murs de pierre, je ressens également de l’enthousiasme quand je peux vous faire découvrir des sonneries sorties du creuset il y a peu. Certes, la démarche est différente : aujourd’hui, il n’y aura pas d’airain patiné, il n’y aura pas non plus d’archives jaunies par les ans. Mais quelle émotion de contempler des images en couleur d’une coulée de cloches à l’ancienne ! Quel bonheur de voir qu’en 2020, on peut encore construire un clocher et y monter des cloches rutilantes à la force des bras. Bienvenue à Dietlikon près de Zurich, où le dynamisme d’une paroisse jeune de 50 ans a permis de ressusciter les traditions et d’y associer les nouvelles générations.

Le clocher de type campanile, séparé de l’église

L’église Saint-Michel de Dietlikon fut édifiée de 1969 et 1970 sur des plans de Josef Marti. L’architecte prévoyait un clocher haut de 28 mètres destiné à accueillir à quatre cloches. Mais à l’époque, les habitants de ce quartier aisé se montrèrent inquiets pour leurs douillettes oreilles. Craignant de voir les oppositions retarder la construction de l’église, la paroisse renonça à son projet de sonnerie, la mort dans l’âme. « Une église sans clocher, c’est comme une prière sans Amen », avait alors lancé Josef Hürlimann, le pasteur de la paroisse réformée, solidaire avec ses frères catholiques. Il aura donc fallu attendre le cinquantième anniversaire de l’église Saint-Michel pour que ses fidèles puissent enfin se rassembler au son de leurs cloches.

Les plans initiaux de l’église prévoyaient déjà un clocher

Comment l’église Saint-Michel a-t-elle réussi à obtenir son clocher en 2020, alors que plus que jamais, les cloches sont sources de crispation chez les riverains ? Grâce à la politique du compromis. Après tout, on n’est pas en Suisse pour rien ! La paroisse a d’abord dû fournir les garanties que le volume sonores des cloches ne serait pas trop élevé. C’est ainsi que le clocher de béton, dont la hauteur a été réduite à 18 mètres, a vu ses larges baies dotées d’un vitrage. Les mesures effectuées à proximité immédiate de l’église n’excèdent pas 91dB . Les horaires des sonneries ont également été négociés. Il n’y pas d’angélus le matin. L’angélus de la mi-journée (11h, cloche 2) et celui du soir (19h, cloche 3) ne doivent pas excéder 3 minutes (4 à 5 minutes habituellement dans la région). L’appel à la messe de même que la sonnerie d’annonce du week-end ont une durée de 10 minutes (contre 13 à 14 minutes dans la coutume locale).


La coulée d’une cloche – D’une dimension hautement symbolique, l’événement draine habituellement son nombre de spectateurs, du simple curieux au dignitaire religieux en passant par les officiels. L’émotion est toujours palpable, elle est la même qu’il s’agisse d’une clochette d’école ou d’un bourdon de cathédrale. Or, en 2020, nous subissions de plein fouet le Covid et les restrictions qui en découlaient. Organiser un événement public devenait dès lors délicat. C’est devant une assemblée restreinte que furent coulées chez Ruetschi les quatre cloches de Saint-Michel de Dietlikon. Afin d’éviter une trop grande frustration du public, il y eut non pas une, mais trois coulées successives. Les deux petites cloches furent réalisées le 7 mai 2020. S’ensuivit la cloche 2 le 13 mai, et enfin la grande cloche le 28 mai.

Une coulée de cloches à la fonderie Ruetschi en mai 2019

Matthias Walter, expert-campanologue à Berne, président de la Guilde des Carillonneurs et Campanologues de Suisse (GCCS) a été chargé de superviser le projet. Après le choix de partir sur une sonnerie de quatre cloches de taille moyenne, une douzaine de combinaisons différentes de notes ont été proposées à la commission formée tout spécialement pour l’occasion. C’est le motif Salve Regina qui a finalement été retenu. La décoration des quatre cloches a été confiée au sculpteur Ernesto Ghenzi de Rapperswil. La réalisation de la sonnerie est l’œuvre de Ruetschi, la dernière fonderie de cloches monumentales encore active en Suisse.

Arrivée de l'attelage
« de 9 »

Le 4 juillet 2020 restera à tout jamais dans les mémoires des paroissiens de Dietlikon. Leurs cloches sont arrivées sur deux chars fleuris tirés par des chevaux. Les nouvelles arrivantes ont paradé dans les rues du village, accueillies par leurs aînées de l’église réformée qui tenaient à leur souhaiter la bienvenue. Le curé Luis Capilla a procédé à leur bénédiction, puis les quatre cloches ont été hissées tour à tour à la force des bras, la jeunesse du village ayant été mobilisée pour l’occasion. Ce sont d’abord les cloches 4 et 3 qui ont été soulevées grâce aux efforts conjugués plus petits. Puis ce fut le tour les cloches 2 et 1 d’être emportées dans les airs par les bras vigoureux des adolescents. Le tout sous le regard attentif de pas moins de 500 curieux. Et si – Covid oblige – les visages étaient pour la plupart masqués, la joie et l’émotion se lisait dans les yeux de tous.

La grande cloche
« de 4 »

Les quatre cloches sont toutes porteuses de vertus. Ces vertus sont rapportées sur des panneaux explicatifs apposés au pied du clocher.

-La grande cloche « Eglise universelle » symbolise l’ouverture au monde. Elle souhaite la bienvenue à tout un chacun, qu’importe sa provenance, sa culture ou sa religion.
-La cloche no2 « Création » symbolise le fait que la nature et ses ressources sont à tous. L’homme, aussi bien que les animaux et les végétaux ont droit au respect.
-La cloche no3 « Foi » a été offert par la Fondation Saint-Michel à Wallisellen. Elle est dédiée aux droits de l’homme, de la femme et de l’enfant. Toute forme d’abus est proscrite. L’authenticité et le dialogue sont favorisés.
-La petite cloche « Paix » a été offert par la Fondation Saint-Michel à Wallisellen. La paix doit découler des conflits. Les droits humains, la tolérance, les bonnes structures et le partage équitable des ressources sont mis en avant.

Panneaux explicatifs au pied du clocher
« de 2 »

Ayant eu le plaisir d’assister à un certain nombre de bénédictions de cloches, je ne puis que féliciter la paroisse Saint-Michel de Dietlikon pour la manière avec laquelle elle a su mener à bien son projet de nouvelles cloches. A commencer par les négociations en amont avec le voisinage, comme mentionné plus haut. Chaque étape – pose de la première pierre du clocher, coulée et bénédiction des cloches – a été l’occasion d’associer les paroissiens au travers de diverses festivités. Ce professionnalisme et cette ferveur ont permis de concrétiser de la plus belle des manières un rêve vieux de cinquante ans. Il ne reste plus qu’à souhaiter que d’autres collectivités sauront s’en inspirer.

Un livret commémoratif a été publié pour les festivités du cinquantième anniversaire de l’église. Les photos et les vidéos de la coulée, du transport, de la bénédiction des cloches et de la montée des cloches sont également disponibles sur le site internet de la paroisse (consulté en février 2024).

L'intérieur de l'église Saint-Michel de Dietlikon, dont la première pierre a été posée en 1969
« de 3 »

Quasimodo remercie
La paroisse Saint-Michel de Dietlikon
Matthias Walter, expert-campanologue
La fonderie Ruetschi – René Spielmann, directeur, et son équipe.

Sources
« 1970-2020, 50 Jahre St. Michael », livret-souvenir édité par la paroisse

Les prises de vue ont été effectuées le 4 juillet 2020 lors de la bénédiction des cloches, sous un ciel radieux, et le 8 décembre 2020, dans une grisaille toute hivernale, lors de l’expertise finale par Matthias Walter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.