Cloches – Vevey (CH-VD) église réformée Saint-Martin

Un clocher semblable à un donjon et son bourdon de 1603

-Cloche 1, note si bémol 2 -3/100, coulé en 1603 par Abraham Zender de Berne.
-Cloche 2, note ré bémol 3 +31/100, coulée en 1887 par Hermann Ruetschi d’Aarau.
-Cloche 3, note fa 3 -24/100, coulée en 1888 par Hermann Ruetschi d’Aarau.
-Cloche 4, note si bémol 3 +58/100, coulée en 1888 par Hermann Ruetschi d’Aarau.
(la 3 = 435 Hz)

Du roman au gothique – Edifiée sur les fondations d’un édifice roman du XIe siècle flanqué de deux absidioles, l’église Saint-Martin est une œuvre majeure de l’architecture gothique tardive en Pays de Vaud. Elle est attribuée au culte réformé depuis 1536. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des tombes du VIIe siècle, voire même antérieures. Le chœur de style gothique rayonnant est la partie la plus ancienne de l’édifice qui nous soit parvenue. La nef à trois vaisseaux et chapelles latérales a été reconstruite de 1522-1533 par le maçon architecte François de Curtine. Elle est considérée comme l’une des œuvres majeures du gothique flamboyant dans la région. Le porche néogothique sud et la sacristie nord, tous deux de style néogothique, ont été ajoutés en 1896-1897. Parmi le riche mobilier, on peut citer la chaire monumentale datée de 1787, œuvre de l’ébéniste David Schade d’après un projet de l’artiste peintre Michel-Vincent Brandouin ; les remarquables vitraux art nouveau dessinées par Ernest Biéler et réalisées en 1900 par le peintre verrier Edouard Hosch ; le magnifique buffet d’orgue Samson Scherrer et son instrument reconstruit par Kuhn en 1954.

Le clocher de l’église Saint-Martin domine la ville de Vevey et le lac Léman de sa fière silhouette aux quatre clochetons d’angle. Semblable à un donjon médiéval, il fut élevé en deux étapes entre 1497 et 1511 par les maîtres maçons Jean Vaulet-Dunoyer et Antoine Dupuis. On retrouve ce style d’architecture paramilitaire dans d’autres clochers vaudois tels que Cossonay ou Saint-François de Lausanne. La flèche édifiée au XVIe ayant été emportée par le vent, il fut décidé de ne pas la reconstruire.

Une sonnerie profondément métamorphosée vers 1880 – Une seule cloche véritablement historique est encore présente dans le clocher de l’église Saint-Martin : le bourdon en si bémol coulé en 1603 par Abraham Zender. Le fondeur bernois est avant tout réputé pour le bourdon de la cathédrale-collégiale de Berne, la plus grosse cloche de Suisse, d’un poids de près de 10 tonnes. Une plongée dans les archives de la ville de Vevey nous apprend que la plus petite cloche, décrite comme contemporaine du clocher, fêla le 14 juillet 1885. La refonte d’une cloche d’environ 350kg fut alors confiée au fondeur local Gustave Treboux. Les inscriptions étaient les suivantes : QUE TOUT CE QUI RESPIRE LOUE LE SEIGNEUR // JE SUIS LE CHANT DE LA SOUFFRANCE – DANS NOS REGRETS ET NOUS SOUVENIRS – JE SUIS LE CHANT DE L’ESPERANCE – POUR ESSUYER VOS YEUX EN PLEURS // REFONDUE PAR GUSTAVE TREBOUX 1886. Le 7 avril 1887, la cloche no2 (cloche de midi) coulée en 1602 par Pierre Guillet de Romont, fêla à son tour, après avoir été tournée d’un quart de tour par Treboux. Sa refonte fut confiée – non pas à Treboux – mais à Ruetschi d’Aarau, suite vraisemblablement à un devis plus avantageux. L’arrivée de cette cloche en ré bémol le 2 septembre 1887 remit en question l’harmonie de l’ensemble tout entier. C’est ainsi qu’il fut décidé de refaire à Aarau – sur une base de si bémol mineur – la cloche pourtant neuve de 1886 et d’ajouter une quatrième cloche en fa. Ces deux nouvelles cloches arrivèrent le 24 février 1888. A noter que la petite cloche a repris le joug en chêne Treboux de sa prédécesseure de 1886, et qu’elle ne possède pas d’anses en étoile, contrairement aux deux autres cloches argoviennes. Les trois plus grandes cloches sont accrochées à des jougs en fonte typiques de la Belle-Epoque chez Ruetschi.

Un vibrant hommage à une cloche disparue – Dans son ouvrage intitulé « Voix et souvenirs » paru en 1901, le pasteur et poète Alfred Cérésole rendait hommage à la vénérable cloche de midi (coulée en 1602, fêlée en 1887) en ces termes : Pauvre cloche fêlée ! Chère cloche de midi ! Nous aimions ta voix ! Que tu avais un beau son, quand, par un gai soleil, tu sonnais l’heure de la délivrance, l’heure du revoir au logis ! Comme tes sons planaient plus haut que nos horizons mesquins ! Comme ta voix libératrice était saluée avec joie par l’écolier dans sa classe, par l’ouvrier dans son atelier, par le commis dans son bureau ! Quel branle-bas joyeux tu savais mettre dans nos rues silencieuses ou aux portes de nos fabriques ! Et puis, avec quel bonheur tu savais unir ta voix de basse aux harmonieuses volées de tes compagnes, alors que tu saluais l’aube de nos dimanches ou que tu annonçais – beau clairon pacifique – la bonne fête et nos souvenirs sacrés ! Et maintenant, chère cloche au battant silencieux, ta carrière est finie. Bientôt de ton haut clocher, des mains robustes vont te faire descendre. Le marteau du fondeur va te mettre en pièces. Tu seras jetée dans la fournaise c’est vrai, mais pour en ressortir plus belle et plus sonore que jadis. Ne crains pas ! Si le Vendredi-Saint a entendu tes derniers accents, tu verras ton jour de Pâques. Replacée à-haut, tu nous parleras à ta manière de résurrection et de vie éternelle. En attendant, fidèle amie, respect à ta mémoire et merci pour tes services !

Inscriptions des quatre cloches
-Cloche 1 : SIT DOMINI UNIUS BENEDICTUM IN SECULA NOMEN VIVIACUM ET TURRIS PELIA VIVAT AMEN  // MANUS DOMINI MANET IN ETERNUM // 1603 ZVO GOTTES EHR HAT MICH GOSSEN ABRAHAM ZENDER VON BERN VNVERDROSSEN (béni sois-tu Seigneur aux siècles des siècles, que vive le nom de Vevey et de la Tour-de-Peilz, ainsi soit-il // La main de Dieu demeure pour toujours // l’infatigable Abraham Zender de Berne m’a coulée à la gloire de Dieu en 1603)
-Cloche 2 : LA CLOCHE QUE J’AI REMPLACEE AVAIT ETE FONDUE PAR PIERRE GUILLET DE ROMONT EN L’AN 1602 ET A ETE MISE HORS D’USAGE LE 7 AVRIL 1887 // AU SEIN DE L’ETHER BALANCEE TU DOIS HABITANTE DES CIEUX EN HAUT ELEVER LA PENSEE DES MORTELS AU COEUR OUBLIEUX.
-Cloche 3 : VOLEZ NOBLE ACCORD D’UNE SAINTE HARMONIE POUR PROCLAMER AU LOIN LA GLOIRE DU SEIGNEUR CELEBREZ HAUTEMENT SA BONTE INFINIE ET PORTEZ VERS LES CIEUX UN HYMNE A SON HONNEUR.
-Cloche 4 : HEUREUX LE PEUPLE DONT L’ETERNEL EST LE DIEU // QUE TOUS CEUX QUI RESPIRENT LOUENT LE SEIGNEUR // JE SUIS LE CHANT DE LA SOUFFRANCE DANS NOS REGRETS ET NOS DOULEURS JE SUIS LE CHANT DE L’ESPERANCE POUR ESSUYER VOS YEUX EN PLEURS (reprise – dans un ordre sensiblement différent – des inscriptions de la cloche de 1886)

Un moule à cloches – Une visite des soubassements de l’église Saint-Martin nous offre l’occasion d’apercevoir les fondations de l’ancienne église romane, mais aussi un moule à cloches, témoin du travail des saintiers de jadis

Sources (autres que mentionnées)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_r%C3%A9form%C3%A9e_Saint-Martin_de_Vevey#cite_note-GAS-2
https://www.montreuxriviera.com/fr/P28188/eglise-reformee-de-saint-martin
http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-1952-11-6-1/

Quasimodo remercie
-La ville de Vevey : Marie Neumann, cheffe du service de la culture ; Marjolaine Guisan, archiviste ; Georges Cardis, préposé aux temples.
-Mes amis Antoine Cordoba, carillonneur à l’abbaye de Saint-Maurice et Allan Picelli, sacristain à Maîche. Merci pour votre aide indispendable et les savoureux échanges !

4 réflexions au sujet de « Cloches – Vevey (CH-VD) église réformée Saint-Martin »

    1. Quasimodo Auteur de l’article

      Bonjour
      Les 4 cloches sonnent ensemble le samedi à 17h pour l’annonce du week-end ainsi que le dimanche, un quart d’heure avant les cultes. Le bourdon sonne en solo 1h avant le culte. La cloche 2 sonne en solo tous les jours à midi.
      Bien cordialement

      Répondre
  1. Genoud Bernard

    Je vous félicite pour le reportage sur l’’eglise St Martin de Vevey. A Vevey il y a une superbe église Notre Dame a quand le reportage ??? 2 x fois st martin et rien sur Notre Dame de Vevey ???

    Répondre
    1. Quasimodo Auteur de l’article

      Bonjour,
      La sonnerie de Notre-Dame est plus récente et de dimension plus modeste. Je serais toutefois ravi de m’y intéresser si l’occasion se présente.
      Bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.