Cloches – Le Locle (NE) Temple réformé

Le Locle - Temple.JPG

Imposante silhouette que celle du clocher du temple du Locle. Bâti en 1525, le « Vieux Moutier » (c’est ainsi que le surnomment affectueusement les habitants du lieu) a hébergé plusieurs générations de cloches, dont une pièce très ancienne de 1464, refondue par Emile Bournez en 1863, ainsi que des oeuvres de Guillebert (1704) et Aubert (1526). Après avoir été examinée par le Pasteur Barth de Bâle, cette sonnerie hétéroclite fut jugée « bonne à jeter » selon les critères de la fin du 19e siècle. C’est alors qu’il fut décidé de passer commander d’un nouveau lot de 5 cloches à la fonderie d’Aarau.

Nous sommes ici en présence de la plus grande sonnerie du canton de Neuchâtel : 5 cloches Ruetschi, d’un poids total de 6’893kg, coulées en 1897 (sauf la cloche 5, refondue en 1949). Sib2 ré3 fa3 sol3 sib3.

Le Locle - bourdon.JPG

Le bourdon en SIB2 aux riches ornements gothiques

Le Locle - bourdon - Ruetschi.JPG

**********

Le Locle - enlèvement des anciennes cloches.jpg

^^ enlèvement des anciennes cloches ^^

Images d’archives tirées du livret « Les cloches du Locle » paru en 1898

vv arrivée des nouvelles cloches vv

Le Locle - arrivée des nouvelles cloches.jpg
Un grand merci à M. Dupraz, conseiller communal, M. Barras, responsable de la gérance des bâtiments, et M. Fontannaz, concierge. Amitiés également à mon excellent camarade campanaire Valdom68, que l’on peut entrapercevoir aux commandes lors de l’arrêt de l’arrêt de la sonnerie
Le Locle - clocher - face.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *