Cloches – Nidau (CH-BE) église réformée Saint-Erhard

La savoureuse sonnerie du clocher penché

-Cloche 1, note do#3, diamètre 153cm, poids environ 2’100kg, coulée en 1949 par Ruetschi d’Aarau. Inscription « Wo der Geist des Herrn ist, da ist die Freiheit »
-Cloche 2, note mi3, diamètre 120cm, coulée en 1809 par Franz Ludwig Kaiser de Soleure
-Cloche 3, note la3, diamètre 108cm, coulée en 1466. Inscription « Ave Maria gratia plena dominus teceum »
-Cloche 4, note si3, diamètre 80cm, coulée en 1810 par Franz Ludwig Kaiser de Soleure. Inscription : « Frantz Ludwig Kaiser Burger von Solothurn hat mich gegossen, Albrecht Pagan Amtschreiber zu Nidau hat mich umgiessen lassen im Jahre 1810 »

L’église – La paroisse de Nidau se détache de Bürglen en 1482. La Réforme est proclamée en 1528. Des travaux de rénovation sont effectués entre 1607 et 1611 sous la direction du contremaître de la cathédrale de Berne Daniel II. Heintz. En 1678, on assiste à la reconstruction du chœur et de la nef. L’Etat de Berne, de même que les communes voisines d’Ipsach et Belmont, participent aux frais qui se montent à 1’400 livres. Les stalles et la chaire datent de 1771. Trois importantes rénovations sont menées successivement au XXe siècle. Pour des raisons financières, les vitraux originaux représentant les armoiries de la ville et le blason du bailli sont cédées au musée de Berne. Un nouvel orgue de la manufacture Kuhn (21 jeux) est inauguré le 3 décembre 2017.

Le clocher – Ce n’est pas une illusion d’optique, il penche vraiment vers le nord ! Construite au début du XVIIe siècle sur des pilotis en raison d’un terrain marécageux, la tour a commencé à s’incliner après la correction des eaux du Jura. Ce chantier gigantesque, mené à partir de 1868, a asséché les terres jadis baignées des flots du lac et de l’Aar. Afin de contrer cet inquiétant phénomène d’inclinaison, la base du clocher a été enrobée d’un socle de béton. Les cloches, qui se balançaient jadis dans le sens nord-sud, sonnent aujourd’hui dans l’axe est-ouest. Si la partie en maçonnerie du clocher est penchée, la flèche – elle – est rigoureusement droite, ce qui accentue le côté pittoresque de l’ensemble.

Les cloches – Ce n’est pas la plus grande sonnerie de la paroisse réformée de Bienne, mais c’est peut-être la plus savoureuse. C’est en tout cas la plus intéressante sur le plan historique. Nous avons en effet ici quatre cloches coulées à trois périodes différentes. Toutes présentent des décors et des caractéristiques sonores typiques de leur époque. Alors que la cloche 3 – de facture gothique – n’arbore qu’une modeste ligne d’inscriptions sur son col, les cloches 2 et 4, réalisées au début du XIXe siècle, arborent de généreuses frises néo-classiques et de très belles anses baroques à mascarons. On peut aussi admirer sur la petite cloche le blason familial du greffier de Nidau Albrecht Pagan qui offrit la petite cloche en 1810. La cloche 2, elle, porte les armoiries de la ville. Elle a subi un accordage par alésage dans le but d’abaisser sa note afin qu’elle s’accorde avec ses 3 sœurs. La grande cloche est venue compléter la sonnerie en 1949. Le beffroi est métallique. Les 4 cloches sont disposées dans deux travées sur deux niveaux. Elles sont accrochées à des jougs en acier légèrement cintrés en raison de l’exigüité de la chambre des cloches. On citera encore la cloche de la chapelle voisine, coulée au XVIIe siècle par Abraham Gerber de Berne. Cette cloche est la relique d’une des portes de la ville. Elle était malheureusement hors service et inatteignable lors de ma visite.

Mes plus vifs remerciements à Luc Ramoni, pasteur à l’Eglise réformée de Bienne.

Sources
https://vitrosearch.ch/fr/buildings/2262235
http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F446.php
Documents aimablement fournis par Hugo Liechti, sacristain. Remerciements chaleureux à lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.