Cloches – Avry-devant-Pont (CH-FR) église Saint-Martin

Deux cloches Bournez de Morteau première génération et une cloche fribourgeoise du XVIIe siècle

-Cloche 1, note ré3 -8/100 , dédiée à la Vierge Marie et à Saint Martin, coulée en 1797 par François-Joseph Bournez aîné de Morteau
-Cloche 2, note fa3 +43/100, coulée en 1801 par François-Joseph Bournez aîné de Morteau
-Cloche 3, note la bémol 3 +16/100, coulée en 1611 par Jakob Kegler le jeune de Fribourg.
(la3 = 435Hz, déviation en 1/100 de 1/2 ton)

Avry… le nom viendrait de l’adjectif latin apricus qui signifie exposé au soleil. On ne saurait en effet mieux définir la situation d’Avry-devant-Pont, accrochée aux contreforts du Mont-Gibloux avec sa vue imprenable sur les Préalpes et le lac de la Gruyère. Depuis le 1er janvier 2003, le village fait partie de la commune de Pont-en-Ogoz, au même titre que le Bry et Gumefens. L’histoire du lieu est évidemment bien plus ancienne : La paroisse d’Avry est mentionnée pour la première fois en 1177. La visite pastorale de 1453 recense une église on ne peut plus rudimentaire, rapporte Deillon dans son dictionnaire des paroisses : (l’église, ndlr) n’avait pas de sacristie ; autour du tabernacle, les murs n’étaient pas crépis ni aplanis. noircis (…) Il n’est pas parlé de la tour, elle n’existait probablement pas, une ou deux petites cloches étaient évidemment placées au sommet du frontispice de l’église. Il fallut tout de même attendre 1636 pour que soit bâtie une deuxième église. L’actuel édifice est le troisième à accueillir les paroissiens d’Avry-devant-Pont. Il fut consacré le 5 mai 1833. Remarquables sont les vitraux de l’artiste fribourgeois Henri Broillet (1891-1960). L’orgue, de construction récente, est l’oeuvre de la manufacture Ayer-Morel à Vauderens.

Le clocher renferme seulement trois cloches. Je dis « seulement », car la grande majorité des églises fribourgeoises disposent d’au minimum quatre cloches. La plus petite est aussi la plus ancienne : dédiée à Saint Pierre, elle porte la date de 1611 et la signature de Jakob Kegler le jeune. On doit à ce fondeur les deux timbres de l’Hôtel de Ville de Fribourg, de même que  la grande cloche de Marly (do#3, 1645) sa plus importante réalisation. Les deux autres cloches ont été réalisées à quelques années d’intervalle par François-Joseph Bournez aîné de Morteau. La plus grande, coulée en 1797, présente d’importants défauts de coulée (craquelures sur le col et la robe, crevasses sur son cerveau). Sa sonorité est toutefois plus qu’honorable. Elle arbore les inscriptions suivantes : CETTE CLOCHE A ETE BENIE A L’USAGE DE L’EGLISE D’AVRY-DEVANT-PONT SOUS LE VOCABLE DE L’AUGUSTE MERE DE DIEU ET DE ST MARTIN LE 21 NOVEMBRE 1797. PARRAIN LE SR JEAN ANTOINE BERBAUM D’AVRY. MARRAINE MLL MARIE DEPREX DE GUMEFENS. FAITE PAR FRANCOIS JOSEPH BOURNEZ DE MORTEAU 1797. La cloche no2 arbore le signature de François-Joseph Bournez dans un médaillon surmonté d’une guirlande. La date est incomplète : le dernier chiffre a en effet été rendu illisible par la frappe du marteau des quarts d’heure. Toutefois, Deillon – qui a fait son inventaire avant que la cloche ne soit tournée – la mentionne comme étant de 1801. De conception plus soignée que sa sœur aînée, cette cloche arbore simplement les noms de ses parrain et marraine : FRANCOIS GIRARD DE FRIBOURG, CURE et ELISABETH CASTELLA DE VILLARDIN NEE D’AFFRY. Le beffroi est en chêne, mais les cloches sont accrochées à des jougs en acier de type Bochud. Les battants piriformes sont vraisemblablement contemporains à la motorisation de la sonnerie. Cette dernière a dû être réalisée en 1955, date de livraison de l’horloge mécanique à remontage électrique des poids signée Baer de Sumiswald. Les quarts sont tintés sur les cloches 3 et 2, l’heure est frappée sur la grande cloche.

Mes plus vifs remerciements à la paroisse d’Avry-devant-Pont et à son président François Barras pour l’aimable autorisation. Merci à Mme Marjorie Fragnière, sacristine, pour le chaleureux accueil. Amitiés à mes excellents camarades campanaires Antoine Cordoba, carillonneur à Saint-Maurice, et Dominique Fatton, responsable technique des clochers de Val-de-Travers.

Sources :
Dictionnaire historique et statistique des paroisses catholiques du canton de Fribourg volume 1, Père Apollinaire Deillon, Imprimerie du chroniqueur suisse, 1884.
Le patrimoine campanaire fribourgeois, éditions Pro Fribourg, 2012
http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2341-11-6-1/
https://www.pont-en-ogoz.ch/fr/accueil-histoire.html

3 réflexions au sujet de « Cloches – Avry-devant-Pont (CH-FR) église Saint-Martin »

  1. Sciboz Colette

    Je tombe par hasard sur votre publication, et je me réjouis d’en connaître un peu plus sur les cloches qui ont bercé de leur envolées les belles et lointaines années où j’ai vécu avec ma famille en face de l’église d’Avry-devant-Pont.
    Merci
    Colette Sciboz

    Répondre
  2. Marie-Anne Morgan

    Bonjour,
    Un grand merci pour toutes ces informations au sujet des cloches de l’Eglise de Avry-devant-Pont.
    Nous habitons sur les hauts du village et avons une magnifique vue sur le clocher de l’Eglise.
    Nous nous demandons cependant pourquoi la première « sonne » du matin n’est pas ajusté à l’heure. En semaine, seuls 6 coups retentissent à 7:00 du matin alors que tout rentre dans l’ordre à 08:00.
    Quelle en est la raison? (les changements d’heure d’hiver ou d’été n’y font rien).
    Merci par avance si vous avez la réponse.
    Bien cordialement, Marie-Anne

    Répondre
    1. Quasimodo Auteur de l’article

      Bonjour,
      Les tintements horaires sont actionnés par une horloge mécanique qui fonctionne à peu comme une horloge comtoise (alias morbier) mais en plus gros. La nuit, un système d’électro-aimant relève les marteaux pour que ça ne tinte pas. Le matin venu, un premier coup est frappé dans le vide pour déverrouiller ce blocage nocturne.
      Bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.