Cloches – Collombey (CH-VS) église Saint-Didier

Un clocher de style anglais en plein cœur du Chablais

-Cloche 1, note fa#3 +3/16, diamètre 97 cm, coulé en 1728 par Nicolas Boulanger, Alexis Durand et Jean-Baptiste Durand.
-Cloche 2, note la3 -3/16, diamètre 86 cm, coulée en 1728 par Nicolas Boulanger, Alexis Durand et Jean-Baptiste Durand.
-Cloche 3, note si3 +6/16, diamètre 77 cm, coulée en 1878 par Gustave Treboux à Vevey.
-Cloche 4, note do#4 +2/16, diamètre 76 cm, coulée en 1809, fondeur indéterminé.

Notre découverte campanaire du jour nous amène dans le Chablais, qui fut l’une des provinces des États de Savoie. Aujourd’hui, on distingue trois entités : d’abord – sur territoire français – le Chablais savoyard, qui s’étend de la rive nord du Léman à la Vallée du Giffre. Nous avons ensuite – en Suisse – le Chablais vaudois, région vinicole par excellence située en amont du Lac Léman sur la rive droite du Rhône.  Vis-à-vis se trouve enfin le Chablais valaisan, dont les limites actuelles ont été fixées par le traité de Thonon en 1569. Et c’est justement en terres valaisannes, le long de la route cantonale reliant Saint-Maurice à Saint-Gingolph, que se trouve l’église Saint-Didier de Collombey à laquelle nous allons nous intéresser aujourd’hui.

De l’agriculture à l’industrie – Collombey-Muraz conserve de précieux témoignages de son passé : le manoir-château De Lavallaz, ancienne demeure féodale, et le Château d’Arbignon, qui depuis 1647, accueille la communauté des religieuses des Bernardines. La vocation de la commune est longtemps essentiellement agricole. L’implantation de la première raffinerie suisse de pétrole en 1960 entraîne alors un essor industriel conséquent. Collombey est aujourd’hui le plus grand des cinq villages qui constituent l’entité de Collombey-Muraz avec près de 4’600 habitants fin 2016.

Un clocher insolite – A Collombey, sommes-nous véritablement dans la plaine du Rhône ? La silhouette du clocher peut nous faire douter, tant il est vrai que l’architecture régionale est habituellement aux imposantes flèches de pierre. Or rien de tel ici : le couronnement à quatre tourelles d’angles nous rappelle plutôt les clochers anglicans. N’allez pas croire qu’une rafale de foehn a arraché la flèche ! N’imaginez pas non plus que sa construction a été interrompue pour des raisons d’économie ou de statique. L’explication serait plutôt à chercher chez l’architecte, un certain Emile Vuilloud.

Un architecte éclectique – Emile Vuilloud (1822-1889) a été l’une des figures de proue de l’éclectisme dans la région. On lui doit aussi bien des églises néo-romanes comme notre église Saint-Didier (1873) que néogothiques (Aigle, Vevey) ou encore néo-classiques sardes (Monthey). On remarque surtout que 10 ans avant d’avoir réalisé l’église de Collombey, Vuilloud avait doté l’église catholique d’Aigle du même type de clocher. Et si parmi ses nombreuses sources d’inspiration, l’architecte était allé puiser dans les clochers anglicans, dont le couronnement est souvent doté de créneaux et de tourelles mais dénué de flèche ? Il est utile de rappeler qu’en cette fin de XIXe siècle, les riches touristes anglais étaient nombreux sur la Riviera vaudoise et dans le Chablais.

Un mobilier moderne – L’église Saint-Didier est un élégant édifice néo-roman à 3 nefs surmontées de plafonds à caissons. Hormis les fonts baptismaux du début du XVIIe siècle, le mobilier date essentiellement du XXe siècle et porte les signatures d’éminents artistes du Groupe de Saint-Luc. Les vitraux à jointure de béton ont été commandés pour l’agrandissement des baies du chœur en 1949, ils sont l’œuvre de Paul Monnier. Pour la restauration menée dans les années 1960, François Ribas réalise le tabernacle décoré d’émaux, alors que Bernard Viglino confectionne les mosaïques des deux autels latéraux. L’orgue est installé par la manufacture Kuhn de Männedorf (CH-ZH) en 1967.

Une sonnerie réalisée en plusieurs étapes – L’ancienne église de Collombey fut consacrée en 1723, date de la séparation d’avec la paroisse de Monthey. De cette époque datent les deux plus grandes cloches coulées par Durand & Boulanger, dont seule la plus grande est signée. Deux autres cloches furent ajoutées en 1809 par un fondeur inconnu : la cloche no3 – refaite par Gustave Treboux en 1878 – et l’actuelle cloche no4. Cette dernière ne porte aucune signature. Son examen n’a permis de l’attribuer à aucun des fondeurs recensés à la même époque dans la région. Vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous : la cloche souffre de nombreux défauts de coulée (surface bosselée, lettres décalées ou retournées, orthographe douteuse).

Inscriptions  et ornementations des quatre cloches
Cloche 1 : sur le col : LE SAINT NOM DE DIEV SOIT LOVE – SAINT DIDIER NOSTRE PATRON PRIE POUR NOVS IE Y ESTE FAITTE AV FRAIS & DEPENS DE LA COM. TE DES DEVX COLOMBEY POVR PARRAIN MON S. R CLAVDE DONN ET TRES DIGNE CVRE DE COLOMBEY MARAINE NOBEL DAME CLOVIZ E CORTEN. Ces lignes d’inscriptions sont soulignées d’une frise de palmettes typique des cloches de cette époque. Sur le vase figurent un calvaire de même qu’un chrisme accompagné de deux colombes (symbole de la commune) et de l’inscription VTRIQVE FVIT AVXILIUM. Sur la faussure : I.B&A. LES DVRAN DS ET N. BOVLANGER NOVS ONT FAIT LAN 1728.

Cloche 2 : sur le col : LOVE SOIT LE SAINT NOM DE IESVS & DE MARIE – I EY ESTE FAITTE AV FRAIS & DEPENS DE LA PAROISSE DES DEVX COLOMBEY POUR PARRAIN R. MON S. R IE LOVIS FAVRE TRES DIGNE DIRECTEVR DES RELIGIEVSES DE COLOMBEY POVR MARAINE MODESTE ANNE CATHERINE CHERVATL 1728. Ces lignes d’inscriptions sont soulignées d’une frise de palmettes typique des cloches de cette époque. Sur le vase figurent un calvaire de même qu’un chrisme accompagné de deux colombes (symbole de la commune) et de l’inscription VTRIVMQVE FOVEAT & REGAT.

Cloche 3 : les anses sont décorées de visages féminins. Le col est orné de festons de style néoclassique. Inscriptions sur le vase : PARRAIN STANISLAS DUFAY DE LAVALLAZ NOTAIRE. MARRAINE MARIE LOUISE DUFAY DE LAVALLAZ NEE DETORRENTE ANNEE 1809 ET 1878. L’effigie de saint Joseph est entourée de l’inscription : LOUEZ SOIT JESUS MARIE JOSEPH alors qu’on peut lire autour de l’effigie de saint Didier : ST DIDIER NOTRE PATRON PROTEGE-NOUS. Tous ces motifs sont soulignés par une frise de feuillages. Sur la faussure : GUSTAVE TREBOUX FONDEUR A VEVEY 1878.

Cloche 4 : Les inscriptions sont dont difficilement déchiffrables. Certaines lettres sont manquantes, mal alignées ou inversées. On peut toutefois lire sur le col M. PIERRE MARIE DU [F]AY DELALALAZ GD CHATELAIN PARAIN ET MARIE MAGDELAINE DU FAY DEVALAVALLAZ MARAINE L. 1809 JEAN BAPTISTE CHAPERON CURE JEAN DIDIER TORMAZ PRESIDENT JEAN BURDEVET PROCUREUR D EGLI[S]E. CRISTIAN RIONDET VICE CH. FAITE AU DEPENTS DE LA PAROISSE, PIERRE PARVEX CONSEILLER . JEAN DIDIER RIONDET CONSEILL[E]R. Le vase arbore une croix et une effigie de saint Didier entourée de l’inscription ST DIDIER PROTEGE-NOUS. Au-dessous, une frise de différents motifs comme des pointes de diamant.

Les cloches sont accrochées en fenêtre à un beffroi de bois renforcé d’acier. Elles se balancent sous des jougs métalliques de type Bochud. Elles sont munies de battants piriformes et d’électro-tinteurs vraisemblablement contemporains à leur motorisation.

Quasimodo remercie :
La paroisse de Collombey pour son aimable autorisation
-Bastien Clerc et Yann Petten, sacristains et servants de messe, pour leur chaleureux accueil, leur disponibilité et la riche documentation fournie
Antoine Cordoba, carillonneur à l’abbaye de Saint-Maurice pour son  indispensable collaboration.

Sources :
Relevés des cloches effectués par Patrick Helzig et rassemblés par Bastien Clerc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chablais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collombey-Muraz
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Vuilloud
https://www.collombey-muraz.ch/
https://paroisses-collombey-muraz.ch/
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
https://vitrocentre.ch/it/recherche/projets-en-cours/groupe-de-saint-luc.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.