Cloches – Bretonnières (CH-VD) église réformée

Deux clochers pour cette charmante petite église vaudoise

L’antique église réformée de Bretonnières dispose de deux clochers. Le bulbe baroque, une rareté pour la région, héberge une cloche historique du XVIIe siècle

Ce qui interpelle depuis la grand’ route et depuis la voie de chemin de fer Lausanne-Paris, c’est avant tout son bulbe baroque, si peu commun dans la région. Cette curiosité n’est pourtant pas le principal atout de l’église de Bretonnières. Ce serait plutôt son âge ! La nef romane fut édifiée au XIIè siècle. La construction semble avoir été agrandie au XIVe s. Le chœur gothique, éclairé par une large fenêtre en arc brisé, fut ajouté au XVe siècle après incendie. Le clocher-mur original à une seule baie fut transformé en 1760 avant de retrouver son aspect primitif entre 1905 et 1907. C’est alors que l’architecte de Veytaux Otto Schmid eut l’idée du clocheton-bulbe, afin de donner plus d’ampleur à cet édifice modeste mais si charmant. Je vous invite à vous rendre sur le remarquable blog de Charles-Louis Morel (consulté le 10 novembre 2017) et de prendre connaissance de l’article complet consacré aux clochers de l’église de Bretonnières, richement agrémenté de documents d’archives.

L’église de Bretonnières avant la restauration de 1905-1907

Qui dit deux clochers dit forcément deux cloches ! La plus ancienne n’est pas visible de l’extérieur (sa visite fera l’objet d’un reportage ultérieur). Cette cloche a été coulée en 1624 par Abraham Zender (merci à Matthias Walter, expert-campanologue à Berne, président de la GCCS). Rappelons que c’est même le fondeur bernois qui réalisa – en collaboration avec Peter Füssli de Zurich – le grand bourdon de la cathédrale de Berne, la plus lourde cloche de Suisse (près de 10 tonnes, note mi2, année 1611). On doit aussi à Zender le bourdon de l’église Saint-Martin de Vevey (note si bémol 2, année 1603). Au clocher-mur (reconstitué, pour rappel, au début du XXe siècle) est accrochée la plus grande des deux cloches. Des photos prises au téléobjectif permettent d’y lire les inscriptions suivantes : au recto DON DE LA SOCIETE DE COUTURE DE BRETHONNIERES (ancienne orthographe, ndlr) 1906. Au verso : AUJOURD’HUI SI VOUS ENTENDEZ MA VOIX N’ENDURCISSEZ PAS VOS COEURS. Puis vient le nom de la cloche ESPERANCE et enfin sa signature GEORGES ET FRANCISQUE PACCARD FONDEURS A ANNECY-LE-VIEUX FRANCE HTE-SAVOIE.

-Cloche 1, note mi bémol 4 + 41/100, coulée en 1624 par Abraham Zender de Berne
-Cloche 2, « Espérance », note  sol 4 – 7/100, coulée en 1906 par Georges et Francisque Paccard à Annecy-le-Vieux
(diapason la3 = 435Hz, déviation en 1/100 de 1/2 ton)
Enregistrement effectué le 20 octobre 2017 à l’occasion du culte dominical.

Sources (autres que déjà mentionnées)
http://www.bretonnieres.ch/
http://www.davel.vd.ch/detail.aspx?ID=195897

A consulter également :
http://vaulionromainmotier.eerv.ch/lieux-culte/
http://www.paccard.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.