Cloches – Vevey (VD) – Temple St Martin

Vevey temple st martin s.JPG

Magnifique édifice réformé de style gothique, construit entre le 13e et le 16e siècle, le Temple St Martin, situé à flanc de coteau, offre depuis son esplanade une vue imprenable sur Vevey, le Lac Léman et les Alpes. Le haut clocher à l’architecture paramilitaire renferme une sonnerie de 4 cloches.

On peut admirer ci-dessus le plénum, composé de 3 cloches Ruetschi (1887), et du beau bourdon en SIB2 , signé Abraham Zender de Berne (1603), seul rescapé de l’ancienne sonnerie. Ci-dessous, le bourdon solo

vv enregistrement extérieur vv

Vevey st martin bourdon joug et anses.JPG

Le bourdon

Vevey st martin bourdon détail zender.jpg
Vevey st martin bourdon détail 1.jpg

**********

Vevey st martin cloche 4.JPG

^^ cloche 4 ^^

vv moule à cloche dans les fondations de l’ancienne église sous l’actuel sanctuaire vv

Vevey st martin moule à cloche.JPG

Pourquoi des cloches Ruetschi à Vevey, et non des Tréboux ?

cartouche treboux sur le bourdon d'Autigny.jpg

Nul n’est prophète en son pays… une maxime dont la fonderie veveysanne Tréboux a fait l’expérience à la fin du 19e siècle, en voyant la commande d’une nouvelle sonnerie dans sa propre ville lui échapper. En explorant les archives communales avec l’aide bienveillante de Mme Marjolaine Guisan (merci à elle), j’ai pu trouver quelques explications à cela. En 1886, à la demande de la ville, Gustave Tréboux coula une nouvelle petite cloche et tourna d’un quart de tour la cloche de midi (cloche 2, Pierre Guillet de Romont, 1602) qui donnait des signes de fatigue. 1887: cette même cloche 2 ayant fêlé, il fut demandé une offre à la maison Ruetschi pour la remplacer. On peut dès lors supposer que les autorités veveysannes avaient été mécontentes du travail effectué par le fondeur local sur la cloche de midi. Jugeant la note de la cloche Tréboux incompatible avec la nouvelle sonnerie, la maison d’Aarau procéda ainsi au remplacement des 3 plus petites cloches pour laa somme de… 3’250 francs de l’époque. Ironie du sort : la nouvelle cloche 2 donne une note plus proche du réb3 que du ré3 !

DSC02244.JPG

Remerciements à la Paroisse St Martin de Vevey, et plus particulièrement à M. Cardis.

Vevey temple st martin clocher.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *