Magnifique édifice réformé de style gothique, construit entre le 13e et le 16e siècle, le Temple St Martin, situé à flanc de coteau, offre depuis son esplanade une vue imprenable sur Vevey, le Lac Léman et les Alpes. Le haut clocher à l’architecture paramilitaire renferme une sonnerie de 4 cloches.
On peut admirer ci-dessus le plénum, composé de 3 cloches Ruetschi (1887), et du beau bourdon en SIB2 , signé Abraham Zender de Berne (1603), seul rescapé de l’ancienne sonnerie. Ci-dessous, le bourdon solo
vv enregistrement extérieur vv
Le bourdon


**********
^^ cloche 4 ^^
vv moule à cloche dans les fondations de l’ancienne église sous l’actuel sanctuaire vv
Pourquoi des cloches Ruetschi à Vevey, et non des Tréboux ?

Nul n’est prophète en son pays… une maxime dont la fonderie veveysanne Tréboux a fait l’expérience à la fin du 19e siècle, en voyant la commande d’une nouvelle sonnerie dans sa propre ville lui échapper. En explorant les archives communales avec l’aide bienveillante de Mme Marjolaine Guisan (merci à elle), j’ai pu trouver quelques explications à cela. En 1886, à la demande de la ville, Gustave Tréboux coula une nouvelle petite cloche et tourna d’un quart de tour la cloche de midi (cloche 2, Pierre Guillet de Romont, 1602) qui donnait des signes de fatigue. 1887: cette même cloche 2 ayant fêlé, il fut demandé une offre à la maison Ruetschi pour la remplacer. On peut dès lors supposer que les autorités veveysannes avaient été mécontentes du travail effectué par le fondeur local sur la cloche de midi. Jugeant la note de la cloche Tréboux incompatible avec la nouvelle sonnerie, la maison d’Aarau procéda ainsi au remplacement des 3 plus petites cloches pour laa somme de… 3’250 francs de l’époque. Ironie du sort : la nouvelle cloche 2 donne une note plus proche du réb3 que du ré3 !
Remerciements à la Paroisse St Martin de Vevey, et plus particulièrement à M. Cardis.
Ohhhh ! quel bonheur de pouvoir ré-entendre des cloches de mon enfance alors que je n’habite plus Vevey depuis plus de… 40 ans !
J’ai toujours eu tellement de plaisir à les entendre chaque dimanche, qu’habitant un petit village… elles me manquent encore. C’était tout simplement majestueux et à 70 ans… j’en ai encore la nostalgie !
Heureuse d’avoir trouvé site à la demande de mon fils qui aime lui aussi les cloches.. je vous remercie de l’avoir si bien fait !
Bonjour ! Merci pour ce sympathique commentaire. Je suis ravi que ma présentation des cloches de Vevey ait réveillé en vous de si bons souvenirs. Il faudrait que je retourne là-bas pour effectuer un meilleur enregistrement : les techniques ont en effet bien évolué ces dernières années. Meilleurs vœux pour les fêtes !
Bonjour… c’est à nouveau Ariane Visinand qui vous écrit ce petit mot : depuis la découverte de votre site, cela fait presque 3 ans maintenant, mon fils et moi continuons à écouter les cloches sonner chaque dimanche… On se régale !
Encore merci de nous faire participer à ces magnifiques sons dont nos oreilles frétillent de plaisir. Pas besoin de refaire un enregistrement… celui-ci, en tous cas pour nous, nous suffit largement !
Mon fils aimerait juste savoir la date de l’enregistrement…
Bonne continuation pour vous et meilleures salutations.
Bonjour ! Une nouvelle présentation – bien plus complète – du temple Saint-Martin de Vevey et de sonnerie est disponible ici http://quasimodosonneurdecloches.ch/cloches-vevey-ch-vd-eglise-reformee-saint-martin/
Bien cordialement