Cloches – Rances (VD) Temple

Rances - temple.JPG

Si le Temple de Rances échappa miraculeusement de l’incendie qui ravagea le village en 1548, rien ne pouvait laisser prévoir que le chœur de ce charmant petit édifice roman allait s’écrouler 3 siècles plus tard. On renonça alors à rebâtir cette partie de la voûte, lui préférant un plafond en bois.

La sonnerie est relativement récente : 3 cloches en MI3, coulées par les frères Paintandre de Vitry-le-François (France) en 1896 pour les 2 plus petites, et 1897 pour la plus grande. Ces fondeurs de talent, qui s’étaient déjà illustrés peu de temps auparavant dans la région (on pense au magnifique sib2 du Temple de Baulmes) ont repris du service sous l’égide de « l’harmoniseur de cloches » Auguste Thybaud, responsable de la correction de nombre de sonneries vaudoises (dont celle de la cathédrale de Lausanne). Une cloche coulée par Claude Livremont en 1731, ayant jadis sonné à Rances, a depuis pris le chemin du massif clocher de Mont-la-Ville.

Rances - tableau électrique.JPG

La motorisation, qui ne semble pas avoir subi de transformations depuis son installation, donnait des signes de fatigue le jour de notre visite… raison pour laquelle mon camarade John Brechbühl a du se résoudre à démarrer la plus petite cloche en la poussant, ce qui aura suffi à relancer la machinerie

DSC03297

Rances - grande cloche.JPG

La grande cloche et son joug d’origine, sur lequel on peut lire les intiales EP (P pour Paintandre, évidemment)

Rances - joug.JPG

**********

Rances - Suisse.jpg

Grande sobriété dans la décoration et motifs essentiellement laïques pour ces cloches réformées de la fin du 19e siècle

rances - vaud.jpg

Un grand merci à Mme et M. Vagnières, concierges, pour leur aimable accueil
http://www.rances.ch

Rances - intérieur du temple.JPG
IMG_0701

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *