Cloches – Les Planchettes (NE)

Les Planchettes temple.JPG

C’est au coeur des montagnes neuchâteloises que se cache la délicieuse petite sonnerie que je vous propose de découvrir aujourd’hui. Bâti en 1702, ce pittoresque temple au clocheton recouvert de tavillons marqua la fondation d’une nouvelle paroisse, dont les fidèles dépendaient jusqu’alors du Locle pour les uns, et des Brenets pour les autres. Il est amusant de noter que la commune politique des Planchettes, elle, ne vit le jour qu’en 1812.

Nous sommes ici en présence de 3 jolies petites cloches, représentant chacune une génération de brillants fondeurs. La plus grande, signée Jean-Baptiste et Blaise Damey, de Derrière-le-Mont (Franche-Comté), fut coulée en 1702, date de construction du temple. Vint la rejoindre en 1848, la cloche 2, oeuvre de François Humbert fils de Morteau. C’est en 1963 qu’un généreux donateur offrit à cette charmante famille campanaire une petite soeur, née dans le berceau argovien de la maison Ruetschi. A cette occasion, les 2 plus grandes cloches virent leurs notes corrigées afin de former un ensemble plus harmonieux aux oreilles des spécialistes d’alors

Les Planchettes cloche 1.JPG

La cloche 1

Les Planchettes cloche 1 détails.JPG

**********

Les Planchettes cloche 2.JPG

la cloche 2

Les Planchettes cloche 2 détails.JPG

**********

Les Planchettes cloche 3.JPG

^ ^ La cloche 3

V V Le mécanisme de l’unique cadran d’horloge (Favag)

Les Planchettes horloge.JPG

**********

Les Planchettes 1702.JPG

L’intérieur du temple faisant actuellement l’objet d’importants travaux de réfection, je vous propose une sélection de clichés extérieurs : la clé de voûte de la porte principale, le cadran solaire de la façade sud, et la pompe à eau, alimentée par l’eau de pluie, toujours en fonction… très pratique pour se débarbouiller après avoir exploré le clocher !

Les Planchettes cadran solaire.JPG
DSC04382.JPG

Remerciements à M. Roth pour son aimable autorisation, Mme Benninger pour son sympathique accueil, et M. Schaer pour ses savoureuses anecdotes. Merci également à mon éminent camarade campanaire Dominique, alias Valdom68, pour l’organisation de cette agréable sortie.

http://www.les-planchettes.ch/
http://www.vpne.ch/temples.php?id=30
http://www.youtube.com/user/valdom68

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.