Cloches – Fribourg (Suisse) cathédrale St Nicolas, nouveaux battants pour les bourdons

cathérale et hôtel de ville.jpg

Fièrement dressé sur sa falaise de molasse, ce bel édifice gothique n’est devenu cathédrale du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg qu’en 1924. Son imposant clocher-porche, haut de 76m, renferme un remarquable ensemble de 9 cloches (2 autres pièces se trouvent dans la flèche sur le choeur) dont la célèbre cloche Ste Barbe, coulée en 1367.

Si les 2 plus grandes cloches se sont tues durant de longs mois, c’était pour accueillir un nouvel équipement afin de fêter dignement leur 500e anniversaire. Le joug en bois du grand bourdon a été restauré, alors que la pièce métallique de la cloche 2 a été remplacée par du bois neuf. 2 nouveaux battants, fabriqués sous l’égide du campanologue Matthias Walter sur le modèle français du 19e siècle (chasse courte), vont désormais permettre à ces 2 nobles dames de bronze de se balancer plus haut et de donner le meilleur de leur voix.

Voici un enregistrement vidéo de la 1ère sonnerie d’essai du grand bourdon (dit Ste Marie) en SOL2, d’un poids de 7 tonnes environ, d’un diamètre de 2m20, et coulé en 1505 par Robert de Besançon et Pierre de Montureux.
*****
Ci-dessous le petit bourdon (dit Ste Catherine) en SI2, d’un poids de 3 tonnes et demie environ, d’un diamètre d’1m75, et coulé en 1506 par Robert de Besançon et Pierre de Montureux.
*****
Les autres cloches de la cathédrale de Fribourg recevront leur nouvel équipement à l’été 2010. Des galeries seront aménagées afin que le public puisse admirer ce patrimoine campanaire hors du commun.
*****
CIMG5327.JPG
Le petit bourdon avec respectivement ci-dessus et ci-dessous son ancien et son nouveau joug
DSC01012.JPG
*****
Inscriptions gothiques sur le grand bourdon
gd bourdon inscriptions.jpg
Remerciements à Matthias Walter – campanologue chargé de superviser les travaux, Stanislas Rück – architecte de la cathédrale, René Spielmann – directeur de la fonderie Ruetschi, et Thomas Muff – directeur de Muff AG, équipement de clochers.
cathédrale depuis la basse ville.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *