Cloches – Zurich-Altstetten (ZH) ancienne église réformée

Zh Altstetten ancienne et nouvelle église .JPG

C’est vers l’an 1300 que fut construite – sur les fondations d’un sanctuaire pré-roman du 11e siècle – celle qu’on appelle aujourd’hui l’ancienne église réformée (« reformierte alte Kirche ») de Zurich-Altstetten. Parmi les nombreuses transformations menées au fil des siècles, signalons la reconstruction de la nef en 1418, les belles voûtes du choeur en 1483, et quelques travaux d’agrandissement en 1761 et 1842. Jugée définitivement trop exigüe face au développement effréné du quartier, cette jolie petite église vit s’ériger à quelques mètres d’elle une nouvelle église (« grosse Kirche »), achevée en 1942. Sont encore célébrés dans l’ancien édifice des mariages et des cérémonies funèbres

Si elle ne donne plus que très occasionnellement de la voix, la sonnerie de l’ancienne église réformée de Zurich-Altstetten compte parmi les plus intéressantes de la région. Se retrouve ici le savoir-faire de pas moins de 3 générations de fondeurs locaux: 2 représentants de la longue dynastie des Füssli, ainsi que la dernière famille de fondeurs zurichois, à savoir les Keller.

Cloche 1 (Elfuhrglocke), note fa#3, coulée par Hans Füssli I en 1499
Cloche 2 (Betzeitglocke), note la3, coulée par Johannes Füssli III en 1793
Cloche 3, note si3, coulée par Jakob Keller I en 1831

ZH Altstetten cloche 1.JPG

La cloche 1, de facture gothique, coulée par Hans Füssli I en 1499. Egalement fondeur, Peter, le frère de Hans, se distingua en 1611 en coulant – avec Abraham Zender de Berne – le bourdon en mi bémol 2 de la cathédrale de Berne, la plus grande cloche de Suisse aujourd’hui encore. La dynastie des Füssli fut étroitement liée à l’industrie campanaire zurichoise depuis le 15e siècle jusqu’en 1843, date du décès de son dernier représentant, Wilhelm Konrad. Fondeurs de cloches, mais aussi fabricants de pièces d’artillerie, imprimeurs, commerçants et artisans, les membres de la famille Füssli ont occupé les plus hauts rangs de la scène politique zurichoise.

ZH Altstetten cloche 1 détail.JPG
ZH Altstetten cloche 1 joug.JPG

**********

ZH Altstetten cloche 2.JPG

Oeuvre de Johannes Füssli III en 1793, la cloche 2 possède – à mon humble avis – la plus belle saveur sonore de la sonnerie.

ZH Altstetten cloche 2 détail.JPG

**********

ZH Altstetten cloche 3.JPG

Benjamine de la sonnerie, la cloche 3 fut coulée en 1831 par Jakob Keller I. Une autre petite cloche, du même fondeur, fut descendue du clocher en 1941, et envoyée au Lichtestein. Si la dynastie des Keller ne connut que 2 représentants (Jakob I et II, père et fils), elle sut modeler de manière durable le paysage campanaire suisse, mais aussi étranger. Outre de nombreuses cloches zurichoises, les Keller se virent confier la réalisation de sonneries monumentales telles que celles de la cathédrale de Bâle et du temple St Etienne de Mulhouse. Cette dernière demeure à ce jour la plus lourde sonnerie protestante de France. Notons que mon bon vieux pays de Fribourg héberge lui aussi 3 belles sonneries Keller, déjà immortalisées sur cette page : Fribourg (temple), Estavayer-le-Gibloux et Orsonnens. Après la mort de Jakob II en 1894, les actifs de la fonderie Keller furent rachetés par Ruetschi d’Aarau, qui exploita un bref temps encore l’atelier situé à dans l’actuel quartier d’Unterstrass.

ZH Altstetten cloche 3 détail.JPG

**********

ZH Altstetten horloge.JPG

Le beau mouvement d’horloge mécanique, construit par Mäder, d’Andelfingen, en 1860. Si cette vénérable mécanique emplit encore le vieux clocher de son chaleureux tic tac, c’est uniquement « pour beurre »: les aiguilles du cadran sont en effet gérées par un moteur électrique couplé à une horloge-mère radiocommandée. Notons également la transformation (pas très discrète) de la remontée des poids par moteur électrique. La partie tintement est – quant à elle – désactivée, étant donné que ce sont aujourd’hui les cloches de la nouvelle église (Sib2 do3 mib3 fa3 sol3, Ruetschi 1940) qui rythment aujourd’hui la vie du quartier d’Altstetten. Encore active dans son fief d’Andelfingen depuis 1845, la maison Mäder s’est vu rachetée il y a quelques années par Ruetschi d’Aarau.

Zh Altstetten ancienne église intérieur.JPG
Zh Altstetten ancienne église vieille photo.JPG

Mes plus vifs remerciements à Stefan Mittl, campanologue à Zurich, pour l’organisation de cette belle sortie campanaire. Merci également à la paroisse réformée de Zurich-Altstetten pour son aimable autorisation.

Sources:
Dictionnaire historique de la Suisse
http://www.kirchealtstetten.ch
http://www.turmuhren-schweiz.ch/

Liens:
http://www.kirche-zh.ch/
http://www.stadt-zuerich.ch/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *