Pierre et béton, tel était la thématique en suisse des Journées Européennes du Patrimoine cette année. Exemple parfait que cette église, bâtie en 1967, à 2 pas des fondations d’un ancien sanctuaire du 17e siècle. En subsistent encore aujourd’hui les cloches, dont 2 sont exposées.
Voici une belle sonnerie de 5 cloches coulée par Ruetschi d’Aarau en 1967. L’excellente acoustique du clocher, ainsi que le motif plutôt insolite (si2 do#3 mi3 fa#3 la3) font de cet ensemble pourtant moderne l’un des plus intéressants de la région. Poids total : 7’818 kg.
Insolite: les marchepieds fixés sur les jougs des plus grandes cloches, afin de faciliter les travaux de maintenance. Notons également la curieuse position des cloches 4 et 5, dont l’axe de volée est perpendiculaire à celui du reste de la sonnerie.
**********
Reliques de l’ancienne église, 2 cloches sont ajourd’hui exposées dans le nouveau sanctuaire. Ci-dessus, la grande cloche, diamètre 100cm, coulée en 1797 par Heinrich et Samuel Sutermeister de Zofingue. Ci-dessous, la petite cloche, datée du 14e siècle, d’un diamètre de 57cm.
**********
Remerciements à Mme Marie-Thérèse Bühler, sacristine. Un grand merci également à John Brechbühl pour l’organisation de cette belle sortie campanaire.
http://www.oberkirch.ch/
http://www.kath.ch/quickpage/pub/ShowUebersicht.do?gid=77