Consacrée à aux saints Barthélemy et Jacques, l’église de Grandvillard fut construite en 1936 sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire de 1594, hélas rasé pour laisser la place à du neuf. Contrairement à nombre d’églises fribourgeoises de la même époque, les plans ne sont pas du romontois Fernand Dumas, mais des fribourgeois Matthey et Rosset, à qui on doit également l’église Ste Thérèse de Fribourg et l’église catholique de St Blaise (NE). L’église primitive se trouvait jadis sur un monticule en dehors du village. S’y dresse aujourd’hui une ravissante chapelle reconstruite 18e siècle
La première sonnerie que j’ai le plaisir de vous présenter pour entamer cette nouvelle année 2013 est à la fois intéressante de par son caractère historique et sa suite de notes (triton entre les cloches 1 et 3). Nous trouvons en effet ici pêle-mêle un fondeur genevois d’origine néerlandaise, Henri Deonna, gendre de Noé Collavin, lui aussi fondeur dans la cité de Calvin (Collavin a donné son nom à la Collavine, la cloche 4 en sol 3 de la cathédrale St Pierre de Genève) . Habitué de nos contrées, le Franc-Comtois Antoine Livremont nous livre 2 beaux exemples baroques de son talent. Mais la pièce maîtresse est incontestablement la grande cloche, coulée par le saintier lorrain Cherelz au 17e siècle, dont il ne reste aujourd’hui plus que 2 pièces en Suisse romande, après disparition de ses cloches coulées pour Estavannens, Bonnefontaine et Montbovon.
Cloche 1, do#3, Claude Cherelz, saintier lorrain établi à Fribourg, 1633
Cloche 2, note mi3, Antoine Livremont, Pontarlier, 1767
Cloche 3, note sol3, Antoine Livremont, Pontarlier, 1767
Cloche 4 (Agonie, sonne toujours en solo), note mi4, Henri Deonna, Genève, 1752
Mes plus vifs remerciements à M. Laurent Borcard, président de paroisse
Sources:
« Le patrimoine campanaire fribourgeois », trimestriel no 174, 2012-1, éditions Pro Fribourg
« Notices sur Estavannens », par Louis Gérard, 1879, documents rassemblés par Jean Pharisa
Photos d’archives, collection du Musée Gruérien, Bulle