04 septembre 2011

Cloches - Riaz (FR)

Riaz église.JPG

Silhouette familière que celle du fier clocher néo-baroque de Riaz: les habitués de cette page ont eu à maintes reprises l'occasion d'admirer ce style de coiffe, très prisé dans le sud du canton: Bulle, Gruyères, Vaulruz, et même Prez-vers-Noréaz, si on remonte jusque dans le district de la Sarine. Les archives communales de Riaz font état d'une première église, détruite en 1252, dont on ignore la date de la reconstruction. L'édifice actuel fut constuit sur 10 ans, et se vit consacré le 3 août 1828.

Je ne vous cacherai pas que cette sonnerie est un de mes coups de coeur du moment ! Le motif solennel, délicieusement agrémenté d'un demi-ton, n'est pas sans nous rappeler (à nouveau) Bulle et Gruyères. Retrouvailles également avec le fondeur lyonnais Claude Gulliet (à ne pas confondre avec le Vaudois Pierre Guillet, qui coula la grande cloche de l'abbatiale de Payerne), déjà rencontré à St Martin, et qui nous sert - pour notre plus grand plaisir - la même suite de notes, un demi-ton plus haut: ré3 mi3 solb3 sol3 la3. On notera que les nouvelles cloches de Riaz furent coulées, tout comme celles de St Martin, en 1862. Cerise sur le gâteau, la superbe cloche 2, rescapée de l'ancienne sonnerie, signée Antoine Livremont, et datée de 1766

Riaz église cloche 1.JPG

La grande cloche en ré3, signée Claude Gulliet (Lyon, 1862)

Riaz église cloche 1 détail.JPG

**********

Riaz église cloche 2.JPG

La cloche 2 en mi3, coulée en 1766 par Antoine Livremont de Pontarlier. Son iconographie est au moins aussi belle que sa sonorité !

Riaz église cloche 2 détails haut.JPG
Riaz église cloche 2 détails côté.JPG
Riaz église cloche 2 détails livremont.JPG
Riaz église cloche 2 détails st michel.JPG

**********

Riaz église cloche 4.JPG

^ ^ la cloche 4

v v le mouvement d'horloge (Baer, Sumiswald, 1916)

Riaz église horloge.JPG

**********

Riaz église intérieur.JPG

Je vous joins, pour terminer, quelques vues de l'intérieur de cette belle église néo-baroque

Riaz église galerie.JPG
Riaz église orgue.JPG
Riaz église vitrail.JPG
Riaz église chaire.JPG

Mes plus vifs remerciements à M. Joseph Mauron, président de paroisse, et Mme Monique Cavuscens, sacristine

http://www.riaz.ch/

http://www.upcompassion.ch/

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://quasimodosonneurdecloches.bleublog.lematin.ch/trackback/1028678

Commentaires

Superbe volée avec un départ magnifique et un arrêt somptueux! ;-)
De très belles cloches suspendues dans un beau beffroi.

Écrit par : Valdom68 | 04 septembre 2011

Bonjour,

Toujours le même plaisir à vous lire et à entendre sonner les cloches! La cloche d'Antoine Livremont, datée 1767 (me semble-t-il), n'est pas la seule rescapée de la sonnerie ancienne. Le campanile ouvert qui somme le clocher abrite l'ancienne cloche de l'agonie, datée 1742, au monogramme IK-GM, pour "Joseph Klely - Goss Mich". Merci de l'avoir "oubliée" dans votre description: nous n'avons ainsi pas dérangé le président de paroisse pour rien! Dernière précision enfin: les artisans bullois sont rapides. Il n'a fallu que six ans à l'entrepreneur Antoine Donada pour construire l'église de 1817 à 1823. L'évêque mit un peu plus de temps pour venir de Fribourg procéder à la consécration de cet édifice, le 3 août 1828.

Écrit par : aloys lauper | 15 octobre 2011

Cher M. Lauper,
Un grand merci pour vos précisions ! Je m'étais basé sur les données du Dictionnaire historique et statistique des paroisses catholiques du canton de Fribourg (1884-1903), disponible en ligne via RERO. Ce n'est pas la première fois que des données sont incorrectes (je pense notamment à la date de coulée de la grande cloche de Marly). Pour ce qui est de la cloche de l'Agonie située dans la lanterne, rien n'était mentionné.. et l'échelle ne semblait pas à même de supporter ma surcharge pondérale ;-)
Meilleures salutations !

Écrit par : quasimodo | 15 octobre 2011

Écrire un commentaire