15 octobre 2012
Cloches - Chézard-St-Martin (CH-NE) temple
Bâti sur les fondations d'une église romane, citée dès 998, le temple de Chézard-St-Martin a pris en gros sa forme actuelle en 1684, après de multiples transformations, notamment à la Réforme. Daté de 1681, le beau clocher aux baies géminées renferme une intéressante sonnerie de 4 cloches
Si le musicien risque a toutes les chances d'esquisser un grincement de dents, l'amateur de cloches historiques ne peut s'empêcher de succomber au charme de ce sympathique ensemble campagnard, rustique à souhait. La cloche 2, non signée, datée de 1640, est entourée de 2 cloches portant la griffe d'Abram-Louis Peter, fondeur neuchâtelois du 18e siècle à la production trop rare. Rappelons qu'une des 3 dernières cloches Peter encore recensées dans le canton de Neuchatel, vient de fêler dans l'incendie du temple de St Aubin. Pour commémorer le millénaire de la paroisse de Chézard-St-Martin, il fut décidé en 1998 d'agrandir la sonnerie en y ajoutant une 4e cloche.
Cloche 1, note sol#3, coulée en 1748 par Abram-Louis Peter de Neuchâtel
Cloche 2, note la3, coulée en 1640
Cloche 3, note do4, coulée en 1748 par Abram-Louis Peter de Neuchâtel
Cloche 4, note ré4, coulée en 1998 par Paccard d'Annecy
La cloche 1, coulée en 1748 par Abram-Louis Peter, "bourgeois de Neuchâtel", comme l'indique le cartouche du fondeur
**********
La cloche 2, non signée, est la plus ancienne de la sonnerie. Iconographiée avec soin, elle porte la date de 1640
**********
Voici enfin la cloche 3 (ci-dessus), coulée comme la cloche 1 par A-L Peter en 1748; et la benjamine de la sonnerie, la cloche 4, ajoutée par Paccard en 1998 pour le millénaire de la paroisse.
**********
^ ^ L'ancien mouvement d'horloge, fabriqué à Lons-le-Saunier (F-39)
L'actuelle horloge-mère v v
**********
^ ^ L'orgue, construit par la manufacture de Chézard-St-Martin, située de l'autre côté de la rue. Le culte de dédicace de l'instrument eut lieu en 2011.
Le choeur, orné des vitraux de Paul Duckert, de l’atelier de Taizé (1970) v v
**********
^ ^ Les fonds baptismaux, taillés en 1633
L'encadrement de la porte sud v v
Retrouvez l'album photo complet sur http://www.facebook.com/media/set/?set=a.436433379727141....
*********
Mes plus vifs remerciements à M. Jean-Claude Barbezat pour son chaleureux accueil. Merci à Dominque "Valdom68" pour l'organisation.
Sources : http://www.eren.ch/qui-nous-sommes/administration/batimen...
Liens: http://www.chezard-saint-martin.ch/
http://www.vaudruziens.ch/
21:06 Publié dans Neuchâtel | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
18 juin 2012
Cloches - La Chaux-de-Fonds (NE) temple Farel
Cité industrielle au prestigieux passé horloger, La Chaux-de-Fonds possède, outre son Grand-Temple déjà immortalisé sur ce site, une intéressante collection de 4 églises églises néo-gothiques: le temple de l'Abeille, l'église réformée allemande, l'église du Sacré-Coeur, et enfin le temple Farel, auquel nous allons nous intéresser ici. D'abord "église indépendante" jusqu'en 1941, ce fier édifice, survivant des tensions houleuses entre Eglise et Etat neuchâtelois, fut bâti en 1877 par les architectes Bourrit et Simmler. Il sert aujourd'hui à la fois de lieu de culte et de salle de concerts.
C'est en 1882 que les frères Ruetschi d'Aarau coulèrent les 4 cloches de l'église indépendante de la Chaux-de-Fonds, autrement dit un an après la sonnerie de l'église réformée allemande voisine, avec laquelle elle s'accorde plutôt bien (de même qu'avec le Sacré-Coeur). Nous retrouvons ici un motif très à la mode à la fin du 19e siècle, avec ces 4 cloches égrenant les notes réb3 fa3 lab3 réb4. La petite cloche, dont la chaîne d'entraînement était rompue le jour de notre visite, a été mise en branle à la force du bras par les bons soins de mon camarade Dominique "Valdom68". Poids total de la sonnerie : 4'540kg
21:30 Publié dans Neuchâtel | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
16 janvier 2012
Cloches - Bémont - Brévine (NE)
Touchante histoire que celle de la chapelle de Bémont. Peiné par la situation des vieillards et des infirmes de son hameau, trop éloigné du temple de la Brévine, le Dr. Moïse Matthey-Claudet fit don en 1698 de 1'600 livres pour financer 12 fois l'an les déplacements du pasteur. Désireux de donner une suite à cette première initiative, une centaine d'habitants du lieu entreprirent alors de faire construire un lieu de culte. C'est ainsi que fut posée en 1767 la première pierre de la chapelle de Bémont. Aujourd'hui en mains privées, ce charmant et sobre petit édifice continue d'accueillir 15 fois l'an les fidèles des environs.
Une seule cloche occupe le petit clocheton. Coulée en 1764, elle est le fruit d'une des rares collaborations entre les fondeurs franc-comtois Jean-Antoine Damey et Claude-Joseph Cupillard. Elle donne la note do4.
On remarque ci-dessous quelques défauts dans les ornements et les inscriptions sur le cerveau
**********
^ ^ L'intérieur à la fois sobre et chaleureux du petit temple de Bémont
v v la clé de voûte et le clocheton
Un grand merci à M. Jean-Philippe Huguenin, du restaurant "Chez Bichon", ainsi qu'à mon ami Dominique "Valdom68" pour l'organisation de cette agréable sortie campanaire
21:46 Publié dans Neuchâtel | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
28 juillet 2011
Cloches - Les Planchettes (NE)
C'est au coeur des montagnes neuchâteloises que se cache la délicieuse petite sonnerie que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Bâti en 1702, ce pittoresque temple au clocheton recouvert de tavillons marqua la fondation d'une nouvelle paroisse, dont les fidèles dépendaient jusqu'alors du Locle pour les uns, et des Brenets pour les autres. Il est amusant de noter que la commune politique des Planchettes, elle, ne vit le jour qu'en 1812.
Nous sommes ici en présence de 3 jolies petites cloches, représentant chacune une génération de brillants fondeurs. La plus grande, signée Jean-Baptiste et Blaise Damey, de Derrière-le-Mont (Franche-Comté), fut coulée en 1702, date de construction du temple. Vint la rejoindre en 1848, la cloche 2, oeuvre de François Humbert fils de Morteau. C'est en 1963 qu'un généreux donateur offrit à cette charmante famille campanaire une petite soeur, née dans le berceau argovien de la maison Ruetschi. A cette occasion, les 2 plus grandes cloches virent leurs notes corrigées afin de former un ensemble plus harmonieux aux oreilles des spécialistes d'alors
La cloche 1
**********
la cloche 2
**********
^ ^ La cloche 3
V V Le mécanisme de l'unique cadran d'horloge (Favag)
**********
L'intérieur du temple faisant actuellement l'objet d'importants travaux de réfection, je vous propose une sélection de clichés extérieurs : la clé de voûte de la porte principale, le cadran solaire de la façade sud, et la pompe à eau, alimentée par l'eau de pluie, toujours en fonction... très pratique pour se débarbouiller après avoir exploré le clocher !
Remerciements à M. Roth pour son aimable autorisation, Mme Benninger pour son sympathique accueil, et M. Schaer pour ses savoureuses anecdotes. Merci également à mon éminent camarade campanaire Dominique, alias Valdom68, pour l'organisation de cette agréable sortie.
http://www.les-planchettes.ch/
http://www.vpne.ch/temples.php?id=30
http://www.youtube.com/user/valdom68
00:58 Publié dans Neuchâtel | Lien permanent | Commentaires (3) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
15 avril 2011
Cloches - Môtiers (NE)
Si certaines sources la font remonter au 8e siècle, il est plus sage de penser que la fondation du prieuré de Môtiers remonte au 10e siècle. L'église actuelle, passablement transformée à la Réforme, de même que les siècles suivants, date de 1490. Le clocher, reconstruit entièrement en 1669, prit sa forme actuelle, après édification de sa flèche en pierre, en 1871.
La plus petite cloche, relique du prieuré cité plus haut., fut coulée en 1509. La cloche 2, déjà refondue par Charles-Aimé Borle de Couvet en 1812, fut une fois encore refaite par Charles Arnoux d'Estavayer en 1911. Quant à la plus grande cloche, oeuvre du même fondeur staviacois en 1881, elle vit se succéder avant elle des pièces signées Michel Joly et Etienne Besson (1675), Jean-Antoine Livremont (1780), et J-F. Courpasson (1809)
la grande cloche (Charles Arnoux, Estavayer-le-Lac, 1881)
la petite cloche, coulée en 1509, seule rescapée de l'ancien prieuré
Merci à l'excellent Valdom68 pour cette belle sortie campanaire. Remerciements également à la Commune du Val-de-Travers pour son aimable autorisation.
http://www.valdetravers.ch/
http://www.motiers.ch/monuments
http://www.youtube.com/user/valdom68
01:01 Publié dans Neuchâtel | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note