11 avril 2012
Cloches - Lyon (France-69) Primatiale St Jean
Edifiée de 1180 à 1480, la Primatiale St Jean de Lyon combine habilement les styles roman (choeur, abside, transept) et gothique flamboyant (façade).Réputée avant tout pour son horloge astronomique du 14e siècle, ses tableaux, ses statues et ses vitraux, ce beau sanctuaire possède également une imposante sonnerie historique de 9 cloches
Sur les 4 tours, seules 2 renferment des cloches. Les 3 timbres horaires (cloches civiles) se trouvent en façade (tour nord-ouest avec son cadran), alors que les 6 cloches à la volée occupent l'imposante tour nord-est. Le sublime bourdon (La Grosse Cloche pour les Lyonnais), coulé en 1622 par Pierre Recordon, est considéré à juste titre comme une des plus belles cloches de France. Le profil lourd (7'700kg pour un la bémol 2) explique en partie le son à la fois puissant et velouté de cette magnifique cloche.
Je vous invite à retrouver ci-dessus, en prise de son extérieure, La Grosse Cloche en solo, puis (dès 2mn40) le plénum pascal, amputé hélas des cloches 3 et 5 à la motorisation défectueuse. Savourez ci-dessous le sublime bourdon dans l'intimité de la chambre des cloches.
Composition de la sonnerie à la volée:
Cloche 1, dit La Grosse Cloche ou Anne-Marie, note la bémol 2, coulé par Pierre Recordon en 1622, 7'700kg.
Cloche 2, dite La Deuxième, note sib2
Cloche 3, dite Le Tiers Sainct, coulée par Frèrejean, note do3, actuellement hors service
Cloche 4, dite Séral ou Quart Sainct, note fa3
Cloche 5, dite La Cinquième, actuellement hors service, note sol3
Cloche 6, dite Le Schiule, lab3
(d'autres détails suivront bientôt)
Le sublime bourdon, dit "Grosse Cloche"
**********
^ ^ La cloche 2
v v la cloche 3
**********
^ ^ La cloche 4
v v la cloche 5
16:20 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
Cloches - Lyon (France-69) église St Paul
L'église St Paul est un des plus anciens édifices religieux de Lyon. Méconnue des touristes et même des Lyonnais, cette ancienne collégiale, édifiée entre le 11e et le 19e siècle, connut de tous temps une histoire tourmentée, faite de transformations plus ou moins heureuses. Le 19e siècle, synonyme d'importants bouleversements pour le quartier devenu insalubre, a failli sonner le glas du sanctuaire, tombé en ruines. Aujourd'hui classée monument historique, l'église St Paul a connu une importante restauration en 2002.
Ce ne sont pas moins de 11 cloches qui sont accrochées dans le fier clocher gothique. Reliées à un pupitre de carillon qui a connu des jours meilleurs, elles sont régulièrement tintées. Pour ce qui est de la volée, seule la grande cloche est motorisée. En l'absence du carillonneur, mon vaillant camarade campanaire Dominique "Valdom68" a donc usé d'huile de coude pour mettre en branle ce qui pouvait l'être, tintant au passage les autres cloches, et allant jusqu'à sonner au pied le beau bourdon, étant donné qu'aucun tableau de commande ne se trouve dans le clocher. En jouant l'enregistrement ci-dessus, vous pourrez ainsi vous rendre compte de la beauté de ces cloches (nous en avons fait retentir 10 sur 11) trop souvent muettes.
COMPOSITION DU CARILLON
Cloche 1, note do3, coulée en 1855 par Gédéon Morel
Cloche 2, note fa3, coulée en 1856 par Burdin fils aîné
Cloche 3, note sol3, coulée en 1865 par Gédéon Morel
Cloche 4, note la3, coulée en 1834 par Chevalier
Cloche 5, note la#3, coulée en 1865 par Gédéon Morel
Cloche 6, note do4, coulée en 1865 par Gédéon Morel
Cloche 7, note ré3, coulée en 1865 par Gédéon Morel
Cloche 8, note ré#4, coulée en 1865 par Gédéon Morel
Cloche 9, note mi4, coulée en 1865 par Gédéon Morel
Cloche 10, note fa4, coulée en 1865 par Gédéon Morel
Cloche 11, note sol4, coulée en 1626 par Léonard Dupont
Au chapitre des photos, voici tout d'abord le magnifique bourdon en do3. Cette belle cloche, richement ornée, daté de 1865, porte la signature du fondeur local Gédéon Morel. Cet ancien contremaître d'Antoine Paccard s'établit Montée de la Butte en 1833, avant de déménager une dizaine d'années plus tard dans le quartier de la Croix-Rousse. Ses réalisations les plus célèbres sont les bourdons de la cathédrale Ste Bénigne de Dijon (fa2) et de Notre-Dame de la Garde à Marseille (mib2).
**********
Outre le bourdon de Morel, on trouve dans ce riche ensemble campanaire des cloches signées Burdin et Chevalier, toutes du 19e siècle, ainsi qu'une belle petite cloche portant la griffe de Léonard Dupont (1626)
**********
Antoine Rousseau, maître horloger à Lyon, construisit la belle horloge ci-dessus en 1676. Aujourd'hui désaffecté, le mouvement indiquait jadis l'heure au moyen d'un cadran en façade (voir photo ci-dessous de 1874). La sonnerie des quarts s'effectuait sur deux cloches, et celle de l'heure sur une troisième
**********
^ ^ Jadis, l'art de sonner se transmettait de génération en génération, comme en témoigne cette pierre signée dans l'escalier en colimaçon du clocher
Terminons par quelques clichés de la belle église St Paul de Lyon v v
Remerciements à M. Patrick Saint Bonnet, président des Amis de l'église St Paul, pour son aimable autorisation, à Soeur Claudine pour son chaleureux accueil, ainsi qu'à M. Jean Bernard, de la Pastorale du Tourisme et M. Fabien Haug, de la SFC, pour leur précieux concours.
Liens:
Le site de la paroisse
Le site de la ville de Lyon
Sources:
Quartier Saint-Paul, Lyon (ouvrage paru aux éditions les Amis de Saint Paul, disponible)
Ensembles campanaires en Rhone-Alpes (ouvrage paru aux éditions Comp'Act, épuisé)
Carillons de France
Dossiers électroniques de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes
15:05 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
10 avril 2012
Cloches - Lyon (France-69) église St Georges
Bel édifice néo-gothique que l'église St Georges. Construite non loin de la Primatiale St Jean et de la Saône entre 1844 et 1869, l'église se vit un temps désaffectée entre 1970 et 1989. Elle est aujourd'hui desservie par des prêtres issus de la Fraternité Saint Pierre qui ont rejoint le diocèse dans le cadre du Motu proprio Ecclesia Dei. On y célèbre la messe en latin d'avant Vatican 2.
L'élégant clocher octogonal renferme une sonnerie de 7 cloches, conçues pour faire office de carillon. Les 5 plus grandes cloches sont installées pour sonner à la volée, mais seules les no1 et 3 sont utilisées comme telles et motorisées. La cloche 2 est tintée façon fausse volée, les no 4 et 5, jadis sonnées à la volée, sont aujourd'hui inutilisables :axes du joug sortis des encoches pour l'une, câbles électriques empêchant le balancement pour l'autre. Les 2 plus petites cloches sont fixes. Toutes les cloches sont munies d'électro-marteaux pour le tintement électronique par clavier.
COMPOSITION DE LA SONNERIE
Cloche 1, note fa3, coulée en 1848 par Gédéon Morel
Cloche 2, note sol3, coulée en 1810 par Chevalier (tintée)
Cloche 3, note la3, coulée en 1848 par Gédéon Morel
----------
hors service :
Cloche 4, note sib3, coulée en 1834 par Chevalier
Cloche 5, note do4, coulée en 1834 par Chevalier
Cloche 6, note mi4, coulée en 1810 par Burdin
Cloche 7, note fa4, coulée en 1785
^ ^ Cloche 7 de 1785, la seule antérieure à la Révolution
v v Cloche 6, signée Burdin, 1810
**********
^ ^ La Cloche 3, oeuvre de Gédéon Morel (1848)
v v La cloche 4, signée Chevalier (1834)
**********
^ ^ La grande cloche (Gédéon Morel, 1848)
**********
Un grand merci à la paroisse de St Georges, ainsi qu'à M. Fabien Haug, carillonneur, membre de la SFC, et grand connaisseur du patrimoine campanaire lyonnais.
Liens:
http://www.lyon.fr/page/accueil.html
http://www.eglisesaintgeorges.fr/
Bibliographie:
Ensembles campanaires en Rhone-Alpes (ouvrage paru aux éditions Comp'Act, épuisé)
Carillons de France
21:52 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note