04 juillet 2012
Cloches - Zurich-Oerlikon (ZH) église réformée
C'est avec l'avènement du chemin de fer dans la région, dès 1855, qu'Oerlikon passa en quelques décennies du statut de village à celui de quartier industriel de Zurich. Se posa dès lors la question d'une nouvelle église réformée. Après maintes tergiversations, c'est finalement le projet des architectes Adolf Asper et Gustav Gull qui fut retenu. Les travaux débutèrent le 6 mai 1906, pour s'achever le 5 avril 1908. Ce joyau de l'architecture de la Belle-Epoque connut de nombreuses transformations, pas toujours de très bon goût. Fort heureusement, la dernière restauration de 2008-2009 sut redonner à l'église réformée d'Oerlikon son charme d'antan: mariage heureux d'historicisme et d'Art Nouveau.
C'est dans son tout nouvel atelier de Porrentruy (JU) que Jules Robert coula en 1907 la sonnerie de l'église réformée d'Oerlikon. Du talentueux fondeur lorrain, on reconnaît ici non seulement la justesse musicale, mais aussi et surtout la qualité iconographique des cloches. Il est à noter que 70% du bronze utilisé ici provient de la fonte de canons de la guerre franco-prussienne de 1870.
Cloche 1, dite "bourdon", note si2, diamètre 162.5cm, poids 3'050kg
Cloche 2, dite "de midi", note ré#, diamètre 130.1cm, poids 1'555kg
Cloche 3, dite "de la prière", note fa#3, diamètre 108cm, poids 895kg
Cloche 4, dite "des morts", note sol#3, diamètre 96cm, poids 626kg
La sonnerie, qui donna de la voix pour la première fois le 29 octobre 1907, fut conçue pour s'harmoniser avec l'ancienne église de Schwamendingen, mais aussi avec l'ancienne sonnerie de l'église catholique d'Oerlikon, jadis en mib3. En 1963, cette dernière passa commande auprès de Karl Czudnochowsky de l'actuelle sonnerie monumentale en lab2, l'une des plus belles réussites du fondeur allemand.
^ ^ Le bourdon en si2, de profil lourd (plus de 3 tonnes), rare chez Jules Robert
v v La cloche 2
**********
La finesse du détail, l'une des marques de fabrique de ce grand fondeur que fut Jules Robert
**********
^ ^ L'horloge mécanique (Mäder, Andelfingen, 1907), toujours partiellement en fonction (pour la frappe des quarts et des heures)
v v Détail du beffroi. Si Jules Robert a opté pour le métal pour ses beffrois au tournant du 20e siècle, il a continué à équiper ses cloches de jougs en chêne. Contrairement à des fondeurs comme Ruetschi ou Keller, qui vers 1880 déjà, se sont mis à accrocher leurs cloches à des montures en fonte
**********
Images d'archives : les cloches encore toutes rutilantes à la fonderie, puis à leur arrivée à Oerlikon le 23 octobre 1907
**********
Je vous laisse finalement admirer quelques détails architecturaux de la splendide église réformée de Zurich-Oerlikon. Ci-dessus, l'orgue construit en 1967 par la Manufacture de Genève. Il s'agit du troisième instrument à occuper successivement la vaste galerie. Ci-dessous les magnifiques vitraux du verrier zurichois Georg Röttinger, dans la plus pure tradition de l'Art Nouveau
Un immense merci à Stefan Mittl, campanologue à Zurich, pour l'organisation de la visite du clocher. Remerciements également à la paroisse réformée de Zurich-Oerlikon pour l'aimable autorisation.
Sources :
"Reformierte Kirche Oerlikon", par Matthias Walter, dans la série "Schweizerische Kunstführer"
http://www.kirchgemeindeoerlikonref.ch/alteglockenbilder.... (pour les photos d'archives des cloches)
Liens:
http://www.kircheoerlikon.ch/
http://www.kirche-zh.ch/
http://www.stadt-zuerich.ch/
21:11 Publié dans Zurich | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
02 juillet 2012
Cloches - Zurich-Altstetten (ZH) ancienne église réformée
C'est vers l'an 1300 que fut construite - sur les fondations d'un sanctuaire pré-roman du 11e siècle - celle qu'on appelle aujourd'hui l'ancienne église réformée ("reformierte alte Kirche") de Zurich-Altstetten. Parmi les nombreuses transformations menées au fil des siècles, signalons la reconstruction de la nef en 1418, les belles voûtes du choeur en 1483, et quelques travaux d'agrandissement en 1761 et 1842. Jugée définitivement trop exigüe face au développement effréné du quartier, cette jolie petite église vit s'ériger à quelques mètres d'elle une nouvelle église ("grosse Kirche"), achevée en 1942. Sont encore célébrés dans l'ancien édifice des mariages et des cérémonies funèbres
Si elle ne donne plus que très occasionnellement de la voix, la sonnerie de l'ancienne église réformée de Zurich-Altstetten compte parmi les plus intéressantes de la région. Se retrouve ici le savoir-faire de pas moins de 3 générations de fondeurs locaux: 2 représentants de la longue dynastie des Füssli, ainsi que la dernière famille de fondeurs zurichois, à savoir les Keller.
Cloche 1 (Elfuhrglocke), note fa#3, coulée par Hans Füssli I en 1499
Cloche 2 (Betzeitglocke), note la3, coulée par Johannes Füssli III en 1793
Cloche 3, note si3, coulée par Jakob Keller I en 1831
La cloche 1, de facture gothique, coulée par Hans Füssli I en 1499. Egalement fondeur, Peter, le frère de Hans, se distingua en 1611 en coulant - avec Abraham Zender de Berne - le bourdon en mi bémol 2 de la cathédrale de Berne, la plus grande cloche de Suisse aujourd'hui encore. La dynastie des Füssli fut étroitement liée à l'industrie campanaire zurichoise depuis le 15e siècle jusqu'en 1843, date du décès de son dernier représentant, Wilhelm Konrad. Fondeurs de cloches, mais aussi fabricants de pièces d'artillerie, imprimeurs, commerçants et artisans, les membres de la famille Füssli ont occupé les plus hauts rangs de la scène politique zurichoise.
**********
Oeuvre de Johannes Füssli III en 1793, la cloche 2 possède - à mon humble avis - la plus belle saveur sonore de la sonnerie.
**********
Benjamine de la sonnerie, la cloche 3 fut coulée en 1831 par Jakob Keller I. Une autre petite cloche, du même fondeur, fut descendue du clocher en 1941, et envoyée au Lichtestein. Si la dynastie des Keller ne connut que 2 représentants (Jakob I et II, père et fils), elle sut modeler de manière durable le paysage campanaire suisse, mais aussi étranger. Outre de nombreuses cloches zurichoises, les Keller se virent confier la réalisation de sonneries monumentales telles que celles de la cathédrale de Bâle et du temple St Etienne de Mulhouse. Cette dernière demeure à ce jour la plus lourde sonnerie protestante de France. Notons que mon bon vieux pays de Fribourg héberge lui aussi 3 belles sonneries Keller, déjà immortalisées sur cette page : Fribourg (temple), Estavayer-le-Gibloux et Orsonnens. Après la mort de Jakob II en 1894, les actifs de la fonderie Keller furent rachetés par Ruetschi d'Aarau, qui exploita un bref temps encore l'atelier situé à dans l'actuel quartier d'Unterstrass.
**********
Le beau mouvement d'horloge mécanique, construit par Mäder, d'Andelfingen, en 1860. Si cette vénérable mécanique emplit encore le vieux clocher de son chaleureux tic tac, c'est uniquement "pour beurre": les aiguilles du cadran sont en effet gérées par un moteur électrique couplé à une horloge-mère radiocommandée. Notons également la transformation (pas très discrète) de la remontée des poids par moteur électrique. La partie tintement est - quant à elle - désactivée, étant donné que ce sont aujourd'hui les cloches de la nouvelle église (Sib2 do3 mib3 fa3 sol3, Ruetschi 1940) qui rythment aujourd'hui la vie du quartier d'Altstetten. Encore active dans son fief d'Andelfingen depuis 1845, la maison Mäder s'est vu rachetée il y a quelques années par Ruetschi d'Aarau.
Mes plus vifs remerciements à Stefan Mittl, campanologue à Zurich, pour l'organisation de cette belle sortie campanaire. Merci également à la paroisse réformée de Zurich-Altstetten pour son aimable autorisation.
Sources:
Dictionnaire historique de la Suisse
http://www.kirchealtstetten.ch
http://www.turmuhren-schweiz.ch/
Liens:
http://www.kirche-zh.ch/
http://www.stadt-zuerich.ch/
19:32 Publié dans Zurich | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
17 avril 2011
Cloches/Glocken - Zurich (ZH) Reformierte Kreuzkirche - Hottingen
La Kreuzkirche s'est voulue à l'origine une réplique à un autre temple réformé, construit quelques années plus tôt de l'autre côté de la rade: l'église d'Enge. Les riches habitants d'Hottingen voulurent pousser encore plus loin les limites du gigantisme zurichois, avec cet imposant édifice, bâti sur les hauteurs, visible à des kilomètres à la ronde.
Destinée à l'origine à accueillir ce qui aurait été le plus gros bourdon de Suisse (un mib2), l'impressionnante coupole s'est finalement bornée à héberger une sonnerie de 5 cloches en lab2, coulée par Ruetschi en 1904, un an avant la consécration de l'église.
Cloche 1 (bourdon), note lab2, poids 5'100kg
Cloche 2, do3, 2'536kg
Cloche 3, mib3, 1'479kg
Cloche 4, lab3, 683kg
Cloche 5, do4, 300kg
02:15 Publié dans Zurich | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
25 juillet 2010
Cloches/Glocken - Zurich (ZH) Erlöser
C'est en 1937 que fut consacrée l'église catholique Erlöser-Kirche de Zurich, mais ce n'est qu'en 1950 qu'arrivèrent les cloches ! Celles-ci ont la particularité de ne pas être de bronze, mais en alliage cuivre-silice. Une habitude du fondeur allemand Albert Junker, à qui on doit notamment la très belle sonnerie de la Stiftskirche de Baden-Baden. Il s'agit donc ici d'une rareté pour la Suisse !
Le bourdon en SIB2, de profil lourd, pèse à lui seul 4'100kg. Les autres cloches donnent respectivement les notes réb3 (2'300kg), fa3 (1'200kg), lab3 (720kg) et sib3 (510kg).
^^ cloches 1-3-5 ^^
vv cloches 2 et 4 vv
^^ Comme on peut le distinguer ici, un emplacement était prévu pour une 6e cloche, qui pour des raisons nébuleuses, n'a finalement jamais montré le bout de son battant ^^
vv motorisation à l'Allemande : les moteurs sont disposés au sol et reliés aux cloches par de longs câbles vv
Un tout grand merci à M. le Curé Marcel von Holzen pour le chaleureux accueil.
12:08 Publié dans Zurich | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
Cloches/Glocken - Zurich-Aussersihl (ZH) St Jakob
C'est à un duo d'architectes berlinois que l'on doit les plans de l'église réformée St Jacques de Zurich. Ce magnifique édifice de style néo-renaissance allemande abrite en son haut clocher une imposante sonnerie Ruetschi de 5 cloches, toutes datées de 1901, année de la consécration de l'église.
Lab2 do3 mib3 fa3 lab3 (plus proche du la3)
As c es f as
11:51 Publié dans Zurich | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note