11 novembre 2012
Cloches - Saint Brieuc (F-22) cathédrale St Etienne
A cent lieues des traditionnelles cathédrales gothiques aux clochers rigoureusement symétriques, la cathédrale St Etienne de Saint-Brieuc nous offre le curieux et néanmoins charmant spectacle de 2 tours fortifiées totalement dépareillées en façade. La tour du nord, à gauche, gauche, dite Tour Brieuc, abrite les 2 bourdons : le la2 derrière les abat-sons au-dessus du portail, et le si2 derrière les abat-sons sous la coiffe. La Tour Marie, ou Tour du Midi, abrite les 3 plus petites cloches (do3, ré3, mi3). La nef à 7 travées a été rebâtie de 1712 à 1725. Signalons encore le magnifique mobilier liturgique des chapelles, les vitraux de la fin du 19e siècle, et l'orgue historique Cavaillé Coll de 1848 (40 jeux, 2'500 tuyaux), restauré fin 1980.
Je vous invite à découvrir - de haut en bas - le grand bourdon en lab dans la Tour Brieuc, les petites cloches de la Tour Marie, et le plénum virtuel (sans le si2, motorisation en panne), réalisé par Hugo à partir des enregistrements réalisés successivement dans les 2 tours. Vous noterez que la cloche 5 a dû être démarrée "à la poussette" par mes vaillants camarades Dominique (Valdom68) et Hugo (Orguedu22), avant de voler de ses propres ailes.
COMPOSITION DE LA SONNERIE
Cloche 1, le grand bourdon, note la2, coulée en 1952 par Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Cloche 2, le petit bourdon, note si2, coulée en 1834 par Viel-Tétrel et Viel-Ozenne frères de Villedieu-les-Poêles
Cloche 3, note do3, coulée en 1844 par Viel-Tétrel et Viel-Ozenne frères de Villedieu-les-Poêles
Cloche 4, note ré3, coulée en 1953 par Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Cloche 5, note mi3, coulée en 1953 par Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Le grand bourdon en la2
**********
Le petit bourdon en si2
**********
la cloche 3 en do3
**********
Les cloches 4 (ré3) et 5 (mi3)
**********
^ ^ La Tour Brieuc, vue depuis la Tour Marie
Le magnifique orgue historique Cavaillé-Coll v v
**********
De haut en bas, les bas-reliefs de St François de Sales et St Vincent de Paul, le gisant de Monseigneur Martial (1858-1861), et le tombeau de Monseigneur Le Groing de la Romagère (1817-1841).
Album photo complet : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.445815095455636....
Mes plus sincères remerciements au Père Antoine Le Meur pour son aimable autorisation et son chaleureux accueil.
http://www.mairie-saint-brieuc.fr/
http://www.baiedesaintbrieuc.com/
http://www.infobretagne.com/saint-brieuc-cathedrale.htm
http://www.paroisses-saintbrieuc.org/les-paroisses/parois...
18:55 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note
09 novembre 2012
Cloches - Avranches (F-50) basilique St Gervais, glas romain
Impressionnant patrimoine religieux que celui d'Avranches. Cette localité de la Manche possédait jadis sa propre cathédrale, qui s'écroula fin du 18e siècle faute d'entretien. Subsistent aujourd'hui comme lieux de culte, l'église Notre-Dame des Champs, avec son imposante façade néo-gothique à 2 tours; l'église St Saturnin, reconstruite mi-19e siècle; et enfin la basilique St Gervais, dont le clocher, haut de 74 mètres, domine de loin les toits de la cité. Cet bel édifice néo-classique, achevé en 1899, renferme un grand ensemble campanaire, composé d'un carillon de 32 pièces, et de 5 cloches à la volée
Il était prévu que mes camarades et moi-même filmions le plénum en sol2. Seulement voilà, au jour et à l'heure du créneau généreusement accordé par la mairie, fut programmé un événement difficilement prévisible à l'avance : une cérémonie funèbre. La vidéo ci-dessus vous propose donc la formule "glas romain", à savoir la volée sur une des cloches, et le tintement en cadence sur 2 autres cloches. Ce style de sonnerie - inconnu dans ma Suisse natale - se retrouve dans plusieurs régions de France, dont la Bretagne et la Normandie. Tombé amoureux de cette belle région l'été dernier, il n'est pas exclu que j'y retourne l'an prochain, et que je vous ramène cette fois un plénum ;-)
Composition de la sonnerie : sol 2 - do 3 - ré 3 - mi 3 - sol 3 (motif Westminster). Les 5 cloches furent coulées en 1899 par Bollée - Le Mans. Le glas romain consiste en une volée sur le do, à laquelle viennent s'ajouter des tintements en alternance sur les cloches en ré et en mi.
Le bourdon Aubert en sol2
**********
la cloche 2 en do3, sur laquelle s'effectue la volée du glas romain
**********
^ ^ le sol 3 (à gauche) et le mi 3
v v vue plongeante sur les 4 plus grandes cloches
**********
De haut en bas, l'ancienne horloge électro-mécanique, l'ancien système de ritournelles automatiques, et l'ancien tableau de commande de mise en volée
**********
Les combles
**********
L'intérieur
Album photo complet http://www.facebook.com/media/set/?set=a.445494628821016....
Remerciements au Père Marie-Bernard Seigneur pour son aimable autorisation. Merci également à la mairie d'Avranches, et plus spécialement à M. Alain Falabregue, du service technique, de nous avoir accordé un peu de son temps.
http://www.ville-avranches.fr/
http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/avranches.htm
http://paroisse.avranches.free.fr/
22:40 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note
05 novembre 2012
Cloches - Dinan (F-22) basilique St Sauveur
Après vous avoir parlé de l'église St Malo, il est temps pour moi de vous dire quelques mots de la magnifique basilique St Sauveur de Dinan. Le lieu de culte principal de cette pittoresque bourgade médiévale bretonne porte la marque de l'Orient. L'atmosphère des croisades semble avoir traversé les siècles pour nous parvenir intacte au travers des statues, des lions de pierre, des monstres et autres figures tragi-comiques. Débutée au 12e siècle, la construction de la basilique ne s'acheva qu'au 18e siècle avec la surélévation du fier clocher, quelques années seulement avant la Révolution.
2 bourdons pour une localité d'à peine 11'000 habitants... il n'y a pas que la Suisse qui peut s'ennorgueillir de posséder une telle concentration de grandes cloches au kilomètre carré. Le Gros Malo en sol#2, mais aussi le magnifique sib2 de la basilique St Sauveur. Nous retrouvons ici une nouvelle démonstration du talent des fondeurs de cette belle région.
Cloche 1, bourdon, note sib2, coulé en 1868 par Viel-Tétrel à Villedieu-les-Poêles
Cloche 2, note ré3, coulée en 1832 par Viel-Tétrel et Viel-Ozenne frères à Villedieu-les-Poêles
Cloche 3, note mib3, coulée en 1961 par Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Le bourdon
**********
Les cloches 2 (ci-dessus) et 3
**********
^ ^ Dans le choeur haut de 19m trône le somptueux maiître-autel du 18e siècle
L'orgue Cavaillé- Coll, construit en 1838, transformé en 1966 v v
Album photo complet : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.443990058971473....
Mes plus vifs remerciements au Père Cocheril pour son aimable autorisation, ainsi qu'à MM. Daniel Launay et Roger Goupil, sacristains, pour leur chaleureux accueil. Un grand merci aussi à Hugo Pillevesse, organiste à l'église St Malo, de nous avoir servi de guide à travers sa merveilleuse ville de Dinan
http://mairie-dinan.com/
http://www.dinan-tourisme.com/
http://paroisse-dinan-saint-brieuc.cef.fr/
22:24 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note
04 novembre 2012
Cloches - Dinan (F-22) église St Malo
Si Dinan naquit vers l'an 1000, c'est le 15 novembre en l'an de grâce 630 que mourut Saint Malo, qui donna son nom au diocèse dont fit partie la paroisse jusqu'à la Révolution. L'imposante église St Malo vit sa première pierre posée en 1490. Le foisonnement d'arcs-boutants et de pinacles extérieurs offre un curieux contraste avec le dépouillement intérieur de ce magnifique sanctuaire, dévasté à la Révolution, puis restauré sous le Second Empire. On raconte que l'argent, offert pour la construction d'un clocher en maçonnerie, fut envoyé par erreur à a ville de Saint Malo, et non à l'église St Malo de Dinan. Ce qui expliquerait pourquoi se dresse au-dessus du choeur, un modeste couronnement de bois en lieu et place de la flèche de pierre promise.
Seules 3 cloches se balancent dans le vaste clocher de bois. Mais parmi elles se trouve le "Gros Malo", ce magnifique bourdon si cher aux Dinannais. Le poids de 2'980kg, mentionné dans le dépliant officiel, tendrait à faire croire que nous sommes ici en présence d'un profil extrêment léger. La cloche 3 fut offerte en 1846 par la soeur de l'écrivain et homme politique Chateaubriand, mais dut être recoulée en 1929. On peut y lire : "Je remplace Marie-Louise, fondue en 1846.
Cloche 1, le bourdon "Gros Malo", note sol#2, coulée en 1869 à Villedieu-les-Poêles
Cloche 2, "Mélanie-Clémentine", note ré3, coulé en 1835 par Viel-Tétrel et Viel-Ozenne frères à Villedieu-les-Poêles
Cloche 3, "Marie Henriette Anne", note fa3, coulée en 1929 par Cornille Havard.
Une 4e petite cloche en sib4, aujourd'hui désaffectée, est accrochée près d'une des baies
De haut en bas, les cloches 1, 2, 3 et 4
**********
^ ^ Bénitier porté par le démon, oeuvre insolite des sculpteurs dinannais Louis Bouchet et Jean Delaune, à qui on doit aussi la grande rosace et les gargouilles
Le magnifique orgue anglais d'Alfred Oldknow. Y joue régulièrement en semaine le jeune et talentueux organiste Hugo Pillevesse, qui fut notre guide pendant cette belle semaine bretonne. v v
Album photo complet sur http://www.facebook.com/media/set/?set=a.443992525637893....
Mes plus vifs remerciements au Père Cocheril pour son aimable autorisation, ainsi qu'à MM. Daniel Launay et Roger Goupil, sacristains, pour leur chaleureux accueil
http://mairie-dinan.com/
http://www.dinan-tourisme.com/
http://paroisse-dinan-saint-brieuc.cef.fr/
00:53 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note