02 décembre 2011

Cloches - La Chaux-s/Cossonay

La Chaux-s-Cossonay temple.JPG

Selon un petit recueil historique, élaboré dans les années 1990 par 2 habitants du village, Jean-Daniel Guex et Jeanne Golay, le temple de La Chaux-s/Cossonay a été édifié en 1613 sur les vestiges dune ancienne chapelle dédiée à St Michel. A l'époque, le cimetière jouxtait l'édifice. Restauré en 1921, ce charmant petit édifice est aujourd'hui classé monument historique et accueille - outre les fidèles - de nombreux mélomanes à l'occasion de concerts.

Intéressante histoire que celle de ces 2 petites cloches de facture bourguignonne. Coulées à l'origine pour la collégiale de Saulieu en 1621 pour la plus grande, et l'église de Vic-sous-Thil en 1730 pour la petite, elles furent réquisitionnées par la Convention Nationale française en 1793. Vendues comme biens nationaux, elles furent tour à tour entreposées à Genève, transportées par bateau jusqu'à Morges, et acheminées par la route jusqu'à La Chaux.

La Chaux-s-Cossonay cloche 1.JPG

la cloche 1, datée de 1621, provient de Saulieu. A noter qu'une autre cloche de la même collégiale se trouve aujourd'hui à quelques kilomètres de là, dans l'imposant clocher du temple de Cossonay

La Chaux-s-Cossonay cloche 1 détail.JPG

**********

La Chaux-s-Cossonay - cloche 2.JPG

la cloche 2 fut coulée en 1730 pour l'église de Vic-sous-Thil. Elle porte la signature de D. Cauchois

La Chaux-s-Cossonay - cloche 2 détail.JPG

**********

La Chaux-s-Cossonay temple intérieur.JPG

Un grand merci à M. Daniel Ecoffey, campaniste, pour m'avoir fait découvrir cette charmante sonnerie historique, à M. Bernard Anthony Dufour, municipal, pour son aimable accueil et pour les renseignements historiques.

www.lachaux.ch/net/
http://cossonaygrancy.eerv.ch/

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://quasimodosonneurdecloches.bleublog.lematin.ch/trackback/1038755

Commentaires

Bonjour à tous,
félicitations pour ce beau dossier sur les cloches de l'église de mon village, que je peut dès à présent entendre jusqu'en Dordogne.
Lorsque j'ai découvert ce reportage , j'ai immédiatement mis en route les cloches et quelques voisins proches sont sortis de chez eux pour s'informer. (il fait chaud et portes et fenêtres sont ouvertes)
Il me semble de mémoire, avoir lu dans les archives que les cloches de l'église ont un nom, dont l'une se nomme Amédée.
Vous pourrez peut être confirmer la chose.
Salutations à tous. Pierre Stutzmann

Écrit par : pierre Stutzmann | 17 juillet 2012

Écrire un commentaire