30 mai 2010

Cloches/Glocken Berne (BE) Collégiale St Vincent

collégiale de berne.jpg

La Collégiale réformée St Vincent de Berne (appelée souvent "cathédrale") peut s'enorgueillir de posséder non seulement le plus haut clocher de Suisse (100,6m), mais aussi le plus gros bourdon du pays. Ce magnifique MI2, d'un poids de 9'940kg, fut coulé en 1611 par 2 des plus grands fondeurs de l'époque : Abraham Zender (successeur de Franz Sermund) et Peter Füssli. De fondeur indéterminé, la plus petite cloche (sol#3) est aussi la plus ancienne : 1356. De plus amples renseignements sur cet ensemble campanaire hors du commun de par son poids et sa valeur historique peuvent être consultés ici sur le site officiel.

Je vous propose ici une visite en son et en images des 2 chambres des cloches, à commencer par la mise en branle du plénum à l'étage supérieur. Il est à noter que la "Bürgerglocke", située dans la chambre inférieure,  donne la même note que la "Armsünderglocke" placée au-dessus (do#3); raison pour laquelle cette première (datée de 1403) ne sonne que dans les grandes occasions, comme le soir de la St Sylvestre.

Mi2 sol#2 si2 do#3 mi3 sol#3

Berne cathédrale bourdon.JPG

^^ le grand bourdon en MI3, son joug et ses ferrures ^^

vv la cloche 2 en SOL#2, dite "Mittagsglocke" (cloche de midi) vv

Berne cathédrale cloche 2.JPG
Berne cathédrale cloche 4.JPG

^^ la cloche 4 en DO#3, dite "Armsünderglocke", est aussi la plus richement décorée ^^

vv coulée en 1356, la cloche 7, dite "Silberglocke" (SOL#3), est la plus ancienne de l'ensemble vv

Berne cathédrale cloche 7.JPG

Un grand merci à Matthias Walter pour les démarches auprès de la Paroisse, ainsi qu'à l'équipe des sacristains de la Collégiale pour leur aimable accueil.

collégiale de berne clocher.jpg

29 mai 2010

Cloches - Albeuve (FR)

Albeuve église.JPG

A l'origine, la sonnerie d'Albeuve ne comportait que 4 cloches (Gustave Tréboux 1879)... jusqu'à ce qu'en 1927, un généreux donateur du nom de Jean-Marie Musy fasse cadeau d'une petite soeur (cloche 3, Ruetschi) à cette jolie famille campanaire.

Do3 fa3 sol3 la3 (décalé vers le bas) do4

Albeuve cloche 1.JPG

^^ cloche 1 ^^

vv cloches 4 et 5 vv

Albeuve cloches 4 et 5.JPG
Un grand merci à la Paroisse d'Albeuve, et plus particulièrement à M. Castella, sacristain et carillonneur
Albeuve horloge.JPG

Cloches - Neirivue (FR)

Neirivue église.JPG

Les cloches s'adressent peut-être avant tout à nos oreilles... il n'est toutefois pas inutile d'y laisser promener nos yeux. En parcourant les inscriptions figurant sur la sonnerie de Neirivue, on apprend qu'un terrible incendie détruisit l'église et une bonne partie de ce village du Haut-Intyamon le 19 juillet 1904.

Nous sommes ici en présence de 5 ravissantes cloches de Charles Arnoux (Estavayer-le-Lac 1907), notes ré3 solb3 lab3 sib3 do4

Neirivue cloche 1.JPG

la grande cloche

Neirivue cloche 1 détails.JPG
Neirivue cloche 5.JPG

^^ La petite cloche (cloche de l'Agonie) ^^

vv le splendide mouvement d'horloge Léon Crot vv

Neirivue horloge léon crot.JPG

Un grand merci à la Paroisse de Neirivue

Neirivue clocher.JPG

Cloches/Glocken - Breitenbach (SO)

Breitenbach église.jpg
Curieux édifice que le clocher de l'église catholique de Breitenbach. Ce qu'on pourrait aisément comparer à une morille ou un totem en béton renferme une imposante sonnerie de 6 cloches, oeuvre de 3 fondeurs distincts.

Cloche 1 (5'157kg) par Eschmann (Rickenbach) en 1966
Cloches 2-3-4 par Ruetschi (Aarau) en 1933
Cloches 5-6 par Kaiser (Soleure) en 1836
Lab2 do3 mib3 fa3 sol3 sib3


Breitenbach bourdon.JPG
le bourdon
Breitenbach eschmann.jpg
vv les petites cloches vv
Breitenbach petites cloches.JPG
De tous temps, on a eu la bougeotte à Breitenbach ! la plupart des édifices publics se sont tous vu détruits quelques décennies plus tard.  Il s'avère ainsi que cette bourgade a connu pas moins de 4 églises successives. La 1ère, construite en 1200, a été remplacée en 1600. Et c'est dans cette 2e église qu'on mentionne 3 cloches fonduées à Soleure, dont 2 sonnent aujourd'hui encore (la plus petite a été envoyée depuis dans une Mission en Afrique. 1845, inauguration de la 3e église (voir photo plus bas)... viendront s'y ajouter en 1933 3 nouvelles cloches de Ruetschi. Construction enfin dans les années 60 de l'église actuelle (la 4e), démolition de l'église du siècle dernier, récupération des 5 cloches existantes, et ajout du magnifique bourdon d'Eschmann. Pourquoi cette nouvelle cloche ? depuis quelques temps, Breitenbach avait été dépassée par Busserach, sa voisine, qui venait d'acheter de nouvelles cloches ! c'est donc pour continuer à disposer du patrimoine campanaire le plus imposant de la région que la commune a fait l'acqustion du bourdon, payé à l'époque 50'000 francs suisses ! voilà pour l'histoire...
archives bourdon.jpg
^^ Image d'archive : on hisse le bourdon au clocher ^^
vv l'ancienne église, consacrée en 1845, démolie en 1966 vv
archives église.jpg
Un grand merci à M. Henz, sacristain, à son assistante, et à la Paroisse de Breitenbach
blog clocher.jpg

Cloches - La Tour-de-Trême (FR)

Tour-de-Trême clocher.JPG

L'imposante église néo-gothique de La Tour-de-Trême possède une intéressante sonnerie de 6 cloches (Charles Arnoux, Estavayer-le-Lac, 1876) superbement rehaussée par un demi-ton entre les cloches 3 et 4

Do3 ré3 mi3 fa3 sol3 do4

Tour-de-Trême cloche 1.JPG

cloche 1

Tour-de-Trême cloche anses.JPG
Tour-de-Trême cloche détail.JPG

Un grand merci à M. Jaquet et à toute la Paroisse de Bulle-la Tour-de-Trême
Tour-de-Trême église intérieur.jpg