30 mai 2010

Cloches/Glocken Berne (BE) Collégiale St Vincent

collégiale de berne.jpg

La Collégiale réformée St Vincent de Berne (appelée souvent "cathédrale") peut s'enorgueillir de posséder non seulement le plus haut clocher de Suisse (100,6m), mais aussi le plus gros bourdon du pays. Ce magnifique MI2, d'un poids de 9'940kg, fut coulé en 1611 par 2 des plus grands fondeurs de l'époque : Abraham Zender (successeur de Franz Sermund) et Peter Füssli. De fondeur indéterminé, la plus petite cloche (sol#3) est aussi la plus ancienne : 1356. De plus amples renseignements sur cet ensemble campanaire hors du commun de par son poids et sa valeur historique peuvent être consultés ici sur le site officiel.

Je vous propose ici une visite en son et en images des 2 chambres des cloches, à commencer par la mise en branle du plénum à l'étage supérieur. Il est à noter que la "Bürgerglocke", située dans la chambre inférieure,  donne la même note que la "Armsünderglocke" placée au-dessus (do#3); raison pour laquelle cette première (datée de 1403) ne sonne que dans les grandes occasions, comme le soir de la St Sylvestre.

Mi2 sol#2 si2 do#3 mi3 sol#3

Berne cathédrale bourdon.JPG

^^ le grand bourdon en MI3, son joug et ses ferrures ^^

vv la cloche 2 en SOL#2, dite "Mittagsglocke" (cloche de midi) vv

Berne cathédrale cloche 2.JPG
Berne cathédrale cloche 4.JPG

^^ la cloche 4 en DO#3, dite "Armsünderglocke", est aussi la plus richement décorée ^^

vv coulée en 1356, la cloche 7, dite "Silberglocke" (SOL#3), est la plus ancienne de l'ensemble vv

Berne cathédrale cloche 7.JPG

Un grand merci à Matthias Walter pour les démarches auprès de la Paroisse, ainsi qu'à l'équipe des sacristains de la Collégiale pour leur aimable accueil.

collégiale de berne clocher.jpg

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://quasimodosonneurdecloches.bleublog.lematin.ch/trackback/223356

Commentaires

Bien joué !

Avec une pareille sonnerie, on entre vraiment dans du lourd, du solide, de l'imposant et de la majesté. D'abord les belles dames... rutilantes jusqu'aux ferronneries de leurs jougs, comme de véritables trésors. Par le rythme de balancement général on entend combien elles sont lourdes et bien anciennes. On retrouve les sonneries imposantes de bons nombres de cathédrales allemandes qui se paient le luxe de posséder deux à trois bourdons dans leur plénum.

La "Grosseglocke" le bourdon en mi2, même si il a de la peine à se faire entendre en plénum, est somptueux en solo. Il ne doit pas avoir beaucoup de rival quant à sa tessiture aussi grave. Cologne possède le plus gros bourdon et le plus grave du monde avec la "Petersglocke" pesant 24 tonnes et sonnant en do2, mais elle est bien plus récente... fondue en 1923. Et Je n'ai pas tellement entendu de bourdon sonnant en ré2...

Et pourtant son poids de 10 tonnes n'est pas si lourd pour une tessiture aussi grave... tout dépend de la technique du fondeur, de l'alliage utilisé. Ils avaient bien du génie. Certains bourdons célèbres ont une tonalité plus aigüe et pourtant pèsent plus lourd, comme celui de Notre-Dame de Paris (Emmanuel) pèse 13 tonnes et sonne en Fa#2 (au niveau de son timbre c'est l'un des plus beaux à entendre au monde)

La cloche qui se fait le plus entendre est sans conteste le sol#2 de la Mittagsglocke, et l'on reconnait la patte de Franz Sermund tellement on croirait entendre "Marie-Madeleine" le bourdon de la Cathédrale de Lausanne, qui a été fondu lui aussi en son atelier... et puis sol#2 et la2b correspondent à la même note.

La Suisse alémanique est vraiment gourmande en bourdons lourds (en dessous du sol2 ) anciens ou récents... vous le démontrez bien par vos multiples exemples, souvent jolis à entendre. En Romandie, ils sont plus rares... raison de plus pour les savourer quant on les entend par delà nos villes et nos villages.

Prêt maintenant pour foncer vers le Vieux-Pays ? D'autres concerts vous attendent avec l'été.

Bonne chasse :o)

Écrit par : taiho | 03 juin 2010

Je me délecte à chaque lecture de vos commentaires ! il est vrai que la cloche 2 a tendance à couvrir le grand bourdon. Les raisons sont multiples : le bourdon est de profil plutôt léger alors que la Mittagsglocke est lourde pour un sol#2 (6'600kg). Les chambres des cloches sont sur 2 étages et les abat-son pas très bien orientés... la raison principale enfin, les battants ! si le grand bourdon est délicieusement effleuré par le sien, la cloche 2 subit les coups de butoir d'un battant visiblement mal proportionné. Je crois savoir que cet équipement devrait prochainement se voir renouvelé.
Bien cordialement,
Mike

Écrit par : quasimodo | 17 juin 2010

En parcourant les différentes vidéos de vos confrères sonneurs de cloches ainsi que sur la DRS, j'ai visualisé plusieurs extraits datant de juin 2011 concernant l'entretien des battants et particulièrement du changement pour celui de la Mittagsglocke... eh bien c'est fait. On dirait que l'exemple de Fribourg a servi après le succès du remplacement des battants des deux bourdons, puisqu'un nouveau battant identique à chasse courte a été monté sur cette cloche. Quelle différence dans la sonnerie, c'est plus rond, plus plein, la cloche se balance plus haut et surtout cela confère enfin l'équilibre à la sonnerie, permettant au grand bourdon de se faire un peu plus entendre en plénum. C'est toujours aussi impressionnant. Quand on voit ces résultats, on se dit vivement maintenant que l'ensemble des cloches de Fribourg soient équipées de leurs nouveaux jougs et battants et prêtes pour la Saint-Nicolas... ce sera une grande fête !

Écrit par : taiho | 01 novembre 2011

Les nouveaux battants de Berne ont été dessinés, tout comme ceux de Fribourg, par le campanologue bernois Matthias Walter. J'ai eu l'occasion d'entendre le résultat depuis la grande place devant la cathédrale : INCOMPARABLE ! La sonorité de la Mittagsglocke était déjà belle, elle est aujourd'hui sublime ;-)

Écrit par : quasimodo | 13 novembre 2011

Écrire un commentaire