25 avril 2010

Cloches/glocken - Ostermundigen (BE) - église réformée

Ostermundigen - église réformée.JPG
Un beffroi en bois dans un clocher en béton des années 1940... cet anachronisme a de quoi susciter nombre d'interrogations ! la réponse est à chercher dans cette période de guerre, où le fer et l'acier étaient réservés avant tout à l'industrie d'armement, même dans un pays neutre comme la Suisse. Le clocher fut construit en béton (et non en béton armé)... il fallait donc penser à le ménager, surtout au niveau des vibrations, d'où l'idée de faire reposer la sonnerie sur du bois. C'est ce que m'a expliqué le sacristain, le très dévoué Simon Keller, que je remercie pour sa disponibilité.
5 cloches de Ruetschi (1940) do3 mib3 fa3 sol3 (sib3 en panne)
Ostermundigen - cloche 1.JPG
^^ cloche 1 ^^
vv cloche 4 vv
Ostermundigen - cloche 4.JPG
Remerciements aussi au jeune (mais déjà fin connaisseur) Auferstehungsglocke pour l'organisation de cette sortie campanaire

24 avril 2010

Cloches - Lausanne, église St François (VD)

Lausanne - St François - clocher.JPG
Magnifique édifice gothique rescapé d’un ancien cloître, l'église St-François possède la particularité d’être le seul bâtiment religieux lausannois, avec la cathédrale, à être antérieur à la Réforme.
Dans l'imposant clocher à l'architecture paramilitaire sont accrochées 4 cloches à l'histoire pour le moins particulière, en raison du projet d'harmonisation des églises de la ville mené par Auguste Thybaud à la fin du 19e siècle. De la sonnerie originale ne subiste en effet que la grande cloche en do3. La cloche 2 (Guillebert & De Meuron, 1726), qui occupait à l'orgine la tour la cathédrale, fut corrigée pour donner le mib3, alors qu'une autre cloche prit le chemin inverse (aujourd'hui cloche 5 de la cathédrale). Les cloches 3 et 4, enfin (Paintandre, lab3 et sib3) complétèrent la sonnerie en 1898.
Lausanne - St François - cloche 1.JPG
^^ cloche 1 ^^
vv cloche 2 vv
Lausanne - St François - cloche 2.JPG
Lausanne - St François - beffroi et cloches 3-4.JPG
^^ les cloches 3 et 4 ainsi que l'imposant beffroi séculaire ^^
vv le mouvement d'horloge vv
Lausanne - St François - mouvement d'horloge.JPG
Remerciements à la Commune de Lausanne, et plus particulièrement à M. Olivier Monney, gérant technique, et M. Vincent Jacot-Descombes, intendant
Lausanne - St François - orgue.JPG

Cloches - Aubonne (VD)

Aubonne - temple.JPG
C'est avant tout le château et son imposant donjon qui attirent l'oeil du visiteur de la pittoresque cité vaudoise d'Aubonne. Même s'il est d'apparence plus discrète, le Temple mérite également le détour... ne serait-ce que pour son histoire tourmentée qui explique sa curieuse construction : il s'agit en effet de la réunion de 2 chapelles (la plus ancienne datant de 1306) au moyen d'une nef édifiée en 1577.
Dans le clocher se balancent 3 cloches (mib3-sol3 décalé-sib3). Les 2 plus petites sont l'oeuvre des frères Paintandre (F - Vitry-le-François 1898), alors que la plus grande, fêlée au début des années 2000, a été refondue par Ruetschi avec les motifs de la cloche originale.
Aubonne - cloche 1.JPG
^^ la cloche 1, refondue par Ruetschi ^^
vv la cloche 3, oeuvre des frères Paintandre vv
Aubonne - cloche 3.JPG
Un grand merci à la Paroisse d'Aubonne, et plus particulièrement à M. Henri Bujard.
Aubonne - ville.jpg

15 avril 2010

Cloches - Estavayer-le-Gibloux (FR)

Estavayer-le-Gibloux - église 1.JPG
L'imposant clocher d'Estavayer-le-Gibloux abrite une intéressante sonnerie de 5 cloches, encore équipées de jougs et de battants du 19e siècle.
ré3 solb3 lab3 sib3 réb4
Cloches 1-2-3-4 par Jakob Keller (Zurich) 1892
Un grand merci à l'entreprise MECATAL et à la Paroisse. Remerciements tout particuliers à Olivier dans le rôle du sonneur
Estavayer-le-Gibloux - cloche 1.JPG
^^ Cloche 1 vv
Estavayer-le-Gibloux - keller 1892.JPG
vv La cloche 5, hélas désaffectée, et seule rescapée de la sonnerie de l'ancienne église,  vv
Estavayer-le-Gibloux - cloche 5.JPG

Estavayer-le-Gibloux - église 2.JPG

04 avril 2010

Cloches/glocken - Dirlaret/Rechthalten (FR)

Rechthalten - église 1.jpg
Déjà dotée de 3 cloches de Lievremont, la sonnerie de Dirlaret (en allemand Rechthalten) s'est vue complétée en 1956 par un bourdon en SIB de chez Ruetschi, qui outre les plénums, donne de la voix également en solo tous les soirs à 19h.
Il est à noter que rares sont les églises de la région à tinter les traditionnels 3x3 coups de l'angélus avant la volée
Revoici pour le plaisir le plénum, auquel le "presque demi-ton" ajoute un charme supplémentaire
sib2 réb3 mib3 (décalé vers le haut) fa3
vv l'intérieur de cette belle église de style baroque vv
Rechthalten - église intérieur.jpg