18 juin 2012

Cloches - La Chaux-de-Fonds (NE) temple Farel

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Cité industrielle au prestigieux passé horloger, La Chaux-de-Fonds possède, outre son Grand-Temple déjà immortalisé sur ce site, une intéressante collection de 4 églises églises néo-gothiques: le temple de l'Abeille, l'église réformée allemande, l'église du Sacré-Coeur, et enfin le temple Farel, auquel nous allons nous intéresser ici. D'abord "église indépendante" jusqu'en 1941, ce fier édifice, survivant des tensions houleuses entre Eglise et Etat neuchâtelois, fut bâti en 1877 par les architectes Bourrit et Simmler. Il sert aujourd'hui à la fois de lieu de culte et de salle de concerts.

C'est en 1882 que les frères Ruetschi d'Aarau coulèrent les 4 cloches de l'église indépendante de la Chaux-de-Fonds, autrement dit un an après la sonnerie de l'église réformée allemande voisine, avec laquelle elle s'accorde plutôt bien (de même qu'avec le Sacré-Coeur). Nous retrouvons ici un motif très à la mode à la fin du 19e siècle, avec ces 4 cloches égrenant les notes réb3 fa3 lab3 réb4. La petite cloche, dont la chaîne d'entraînement était rompue le jour de notre visite, a été mise en branle à la force du bras par les bons soins de mon camarade Dominique "Valdom68". Poids total de la sonnerie : 4'540kg

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La grande cloche, ses motifs néo-gothiques et son joug en bois
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^ ^ La cloche 2
v v Les cloches 3 et 4
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Admirez la belle rosace au dessus de la splendide chaire néo-gothique, ainsi que l'imposant orgue Kuhn d'origine
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^ ^ Statue du réformateur Guillaume Farel (1489-1565), sculptée en 1933 par Jeanne Perrochet
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Une rue, 3 églises. A gauche, on aperçoit l'église du Sacré-Coeur, édifiée en 1929. Son haut clocher renferme une sonnerie de 4 cloches (si2 do#3 fa#3 sol#3). Au fond de la rue se trouve l'église réformée allemande, bâtie en 1853, et aujourd'hui désaffectée. Ses 4 cloches (lab3 sib3 do4 mib4) ne sonnent plus à la volée, mais tintent toujours les heures. Vous trouverez ci-dessous un enregistrement, réalisé au printemps 2009, du magnifque duo formé des sonneries du temple Farel et de l'église du Sacré-Coeur (sans le sol#3).


Un grand merci à M. le Pasteur Patrik Chabloz pour son aimable accueil. Remerciements également à Valdom68 pour l'organisation de cette agréable sortie campanaire

09 juin 2012

Cloches - Lutry (VD) temple

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Ravissante bourgade viticole de Lavaux, Lutry hébergea dès le 11e siècle - et jusqu'à la Réforme - un des plus importants prieurés du canton. Le terrible incendie de 1344 obligea à la construction d'une nouvelle église, non plus de style roman, mais gothique. Réforme oblige, l'année 1569 vit les Bernois procéder à la démolition des anciennes chapelles, et élever par là même l'actuel clocher. Y fut placé un "bourdon" en complément des cloches déjà présentes dans le Clocher des Moines. Ce dernier, situé au sud du sanctuaire, fut démoli en 1820. 2 de ses cloches furent alors montées dans le clocher actuel, où - faute de place - elles furent accrochées aux baies orientales.

^ ^ Plénum

v v Les 4 cloches en solo

Rarement il m'a été donné d'observer sonnerie plus insolite et plus charmante que celle de Lutry ! A commencer par la disposition peu commune des cloches (2 en façade, 2 à l'intérieur). Comme vous avez pu le remarquer sur les enregistrements ci-dessus, les 2 plus petites cloches donnent la même note fondamentale. Très particulière est également la sonorité de la grande cloche, dont il manque un important morceau à la hauteur de la pince. Si on y ajoute l'âge canonique de ces nobles dames de bronze (coulées au 14e et au 15e siècle), et le fait que leur sonorité n'a jamais été corrigée, on peut sans hésitation affirmer que nous sommes ici en présence d'une des sonneries les plus rares et les plus précieuses de Suisse romande.

Cloche 1, note do#3, diamètre 155cm, poids environ 2'400kg, coulée en 1552 par Jakob Burdi de Fribourg et Amey Tyot d'Evian
Cloche 2, note la3, diamètre 112cm, poids environ 950kg, coulée en 1459 par Guillaume Fribor, alias Mercier
Cloche 3, note do#4, diamètre 81cm, poids environ 340kg, coulée vraisemblablement durant la 1ère moitié du 15e siècle.
Cloche 4, note do#4, diamètre 71cm, poids environ 220kg, coulée en 1510

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La cloche 1, datée de 1552. On raconte qu'un sonneur un peu trop vigoureux l'a fait voler trop haut le soir de la St Sylvestre 1865, faisant éclater un morceau de la pince. Cela explique sa sonorité si particulière. La pièce de bronze manquante a été conservée. Espérons qu'une réparation sera un jour envisagée

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Guillaume Fribor, dit Mercier, considéré comme un des meilleurs fondeurs de sa génération, réalisa la cloche 2 en 1459. Les riches motifs de cette belle cloche, antérieure à la Réforme, contrastent avec la sobriété de la grande cloche, coulée sous domination bernoise.

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^ ^ La cloche 3

Accrochées à l'origine dans le Clocher des Moines, démoli en 1820, les cloches 3 et 4 ont la particularité de donner la même note fondamentale. Coulées respectivement durant la 1ère moitié du 15e siècle et en 1510, elles se balancent côte à côte dans les baies orientales du clocher

v v La cloche 4

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^ ^ Vue de la façade orientale du clocher, avec (de g à d) les cloches 3 et 4

v v Quelques clichés de l'intérieur du temple de Lutry. Remarquez les voûtes gothiques et leurs magnifques peintures du 16e siècle, œuvres du peintre flamand Umbert Mareschet, l'orgue Zimmer daté de 1791, le stalles et la chaire

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^^ Le portail occidental. Si on distingue encore nettement la voûte en berceau, rescapée de l'époque romane, on peut également admirer le riche tympan et les belles colonnes, exemple rare d'architecture protestante du 16e siècle.

Ce plan d'époque nous montre à quoi ressemblait jadis le temple de Lutry. Remarquez au 1er plan le Clocher des Moines, démoli en 1820 v v

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Remerciements à M. Eric Ceppi, administrateur des bâtiments, pour son aimable autorisation. Merci surtout à M. Robert Cornu, ancien huissier, et aujourd'hui responsable des cloches et de l'horloge du temple de Lutry, pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Sources:
Les cloches de l'église de Lutry, par Georges Kasser, extrait de la Revue Historique Vaudoise, 1962
http://associationtemple.lutry.ch/fr/organisation.asp/4-0...
http://paroisse-protestante.lutry.ch/Temples.htm

Liens:
http://www.lutry.ch/
http://belmontlutry.eerv.ch/

Cloches - Avenches (VD) temple

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Que ce soit pour ses festivals (Opéra, Rock Oz'Arènes), ou pour ses intéressants vestiges romains, la pittoresque cité d'Avenches attire  chaque année un nombre important de touristes de toutes affinités. Souvent oublié, mais pourtant remarquable, le temple, bâti au début du 18e siècle dans la plus pure tradition baroque réformée, sur les vestiges d'une église catholique romane, partiellement remaniée au 15e siècle, dont subsistent une abside et le clocher.

Tout comme le temple lui-même, la sonnerie d'Avenches fut profondément remaniée au fil des ans. Elle se compose aujourd'hui pour la volée de 4 cloches, dont 2 furent ajoutées fin 19e siècle à l'occasion des travaux d'harmonisation dirigés par l'infatigable "accordeur de cloches" Auguste Thybaud, déjà rencontré à Lausanne notamment. La plus petite cloche, l'une des plus anciennes du canton de Vaud, est aujourd'hui malheureusement muette.

Cloche 1, dite "Madeleine", note ré3, diamiète 140cm, coulée en 1521. Le poids de 7000 livres, mentionné dans les archives communales, est nettement exagéré !
Cloche 2, dite "Marie", note fa3, poids 1'069kg, diamètre 117cm, coulée en 1876 par Gustave Tréboux de Vevey
Cloche 3, dite "Rebecca", note sol3, poids 760kg, diamètre 105cm, coulée en 1876 par Gustave Tréboux de Vevey
Cloche 4, dite "Suzette", note sib3, poids 355kg, diamètre 64cm, coulée en 1611, vraisemblablement par Abraham Zender de Berne, corrigée en 1876
Cloche 5, dite "Cloche du Feu", poids 100kg, diamètre 60cm, coulée au 14e siècle, désaffectée. Absente du plénum, il est aujourd'hui impossible de la faire balancer correctement, en raison des antennes GSM installées dans le clocher.

Les documents d'archives de la commune expliquent que "devant les difficultés accrues de recruter les préposés à la sonnerie des cloches", il fut procédé en 1948 à la motorisation de la sonnerie par la maison Matthey-Doret de Neuchâtel (système Bochud), pour la somme de 6'500.- Il est amusant de noter qu'en 1876, la fonte et la pose des 2 nouvelles cloches, ainsi que l'accordage de la cloche 4, n'avaient coûté que... 2'350.- !

Le clocher étant dépourvu de cadrans, le mouvement d'horloge (Baer, modifié pour avance électrique des heures) commande 2 cadrans disposés sur la façade du temple.

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La cloche 1, coulée en 1521

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^ ^ La cloche 2, venue compléter la sonnerie en 1876

Les cloches 3, 4 et 5 étant malheureusment inaccessibles sans un équipement approprié (échelles, harnais de sécurité), je me bornerai à vous fournir des clichés intérieurs du beau temple d'Avenches

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^ ^ Le bel orgue fut construit au 18e siècle par Samson Scherrer, à qui on doit aussi les instruments du temple St Martin de Vevey et de l'église réformée St François de Lausanne (source: http://www.orgues-et-vitraux.ch)

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Ces intéressantes peintures, antérieures à la Réforme, furent mises au jour lors de la dernière rénovation. On reconnaît notamment ci-dessous le marthyre de Ste Apolline (fin du 15e siècle)

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Le clocher roman, auquel furent ajoutées début du 16e siècle 4 échauguettes de style para-militaire

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Mes plus vifs remerciements à MM. Daniel Trolliet, syndic, et Lionel Conus, secrétaire municipal, pour leur aimable autorisation. Un grand merci également à M. Gaston Perroulaz, intendant des bâtiments communaux, pour sa disponibilité.

Sources:
Eglises vaudoises anciennes en 1905, première série
Divers autres documents consultables dans le temple

http://www.commune-avenches.ch
http://vullyavenches.eerv.ch/

19 mai 2012

Cloches - Grenoble (F-38) Cathédrale Notre-Dame

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Ce qui ressort avant tout de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble est son imposant clocher de briques sur soubassement de pierre, bâti au 13e siècle. Le reste de cet intéressant édifice religieux se trouve dissimulé dans un ensemble de bâtiments, profondément remaniés au fil des ans, et comprenant l'Evêché, l'église St Hugues, les maisons du chapitre et un cloître.Le sanctuaire actuel a été reconstruit au 12e et au 15e siècles. Une façade néo-romane, édifiée en 1885, fut supprimée en 1990.

Bel ensemble de 5 cloches que la sonnerie de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble. La plus petite, dite "Cloche des Matines du Chapitre" est aussi la plus ancienne, et la seule à avoir survécu à la Révolution. La cloche 4, signée du grenoblois Bonnevie, fut coulée au mois de mai 1816. Les 3 plus grandes portent toutes la griffe de Burdin aîné de Lyon, et la date de 1845

Cloche 1 (bourdon), coulée par Burdin ainé de Lyon en 1845, diamètre 1m92, poids 4753 kg, note lab2
Cloche 2, coulée par Burdin ainé de Lyon en 1845, diamètre 1m45, poids 2118 kg, note do3
Cloche 3, coulée par Burdin ainé de Lyon en 1845, diamètre 1m36, poids 1642 kg, note ré3
Cloche 4, coulée par A. Bonnevie père et fils de Grenoble en 1816, diamètre 1m16, note mi3 (absente de la sonnerie)
Cloche 5, coulée en 1614, diamètre 82cm, note si3

Les plus petites cloches sonnent en volée rétro-équilibrée, ce qui explique pourquoi elles peinent à rivaliser de volume sonore avec les 2 plus grandes, qui elles sont en lancer franc.

Si le tintement horaire s'effectue aujourd'hui au moyen d'électro-marteaux, une première horloge était mentionnée en 1492 déjà. Le dernier mouvement mécanique semble avoir été construit en 1750, puis modifié en 1840.

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Le bourdon, oeuvre - tout comme les cloches 2 et 3 - de Burdin aîné, alias Jean-Claude Burdin, 3e du nom. Détruite après la 1ère Guerre, l'ancienne fonderie Burdin se trouvait jadis face à l'église Ste Croix de Lyon. C'est d'ailleurs Burdin qui fur chargé de couler le carillon de l'église voisine à prix préférentiel. Moins richement et moins finement décorées que celles d'un autre fondeur lyonnais - à savoir Gédéon Morel - les cloches Burdin que nous avons ici présentent un aspect des plus agréables. Le bourdon en la bémol de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble est la plus grosse cloche de l'Isère.

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^ ^ La cloche 2

v v La cloche 3

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La cloche 4, signée "A. Bonnevie père et fils". D'après les quelques renseignements que j'ai pu recueillir sur internet, les Bonnevie furent une famille de fondeurs qui se sont établis successivement à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) au 18e siècle, et à Grenoble au 19e. Sont mentionnés en divers endroits au moins 4 représentants:  Amand, Amédée, André et Maurice.

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La cloche 5. De son fondeur sont connues les seules initiales : D. B, comme on peut le voir ci-dessous: F.D.B, pour "fecit D. B.)

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Quelques vues intérieures de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble

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Mes plus vifs remerciements au Père Patrick Royet, Recteur de la cathédrale, ainsi qu'à M. Fabrice Gayet, sacristain, pour leur aimable accueil en ce jeudi de l'Ascension.

11 avril 2012

Cloches - Lyon (France-69) Primatiale St Jean

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Edifiée de 1180 à 1480, la Primatiale St Jean de Lyon combine habilement les styles roman (choeur, abside, transept) et gothique flamboyant (façade).Réputée avant tout pour son horloge astronomique du 14e siècle, ses tableaux, ses statues et ses vitraux, ce beau sanctuaire possède également une imposante sonnerie historique de 9 cloches

Sur les 4 tours, seules 2 renferment des cloches. Les 3 timbres horaires (cloches civiles) se trouvent en façade (tour nord-ouest avec son cadran), alors que les 6 cloches à la volée occupent l'imposante tour nord-est. Le sublime bourdon (La Grosse Cloche pour les Lyonnais), coulé en 1622 par Pierre Recordon, est considéré à juste titre comme une des plus belles cloches de France. Le profil lourd (7'700kg pour un la bémol 2) explique en partie le son à la fois puissant et velouté de cette magnifique cloche.

Je vous invite à retrouver ci-dessus, en prise de son extérieure, La Grosse Cloche en solo, puis (dès 2mn40) le plénum pascal, amputé hélas des cloches 3 et 5 à la motorisation défectueuse. Savourez ci-dessous le sublime bourdon dans l'intimité de la chambre des cloches.

Composition de la sonnerie à la volée:
Cloche 1, dit La Grosse Cloche ou Anne-Marie, note la bémol 2, coulé par Pierre Recordon en 1622, 7'700kg.
Cloche 2, dite La Deuxième, note sib2
Cloche 3, dite Le Tiers Sainct, coulée par Frèrejean, note do3, actuellement hors service
Cloche 4, dite Séral ou Quart Sainct, note fa3
Cloche 5, dite La Cinquième, actuellement hors service, note sol3
Cloche 6, dite Le Schiule, lab3

(d'autres détails suivront bientôt)

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Le sublime bourdon, dit "Grosse Cloche"

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^ ^ La cloche 2

v v la cloche 3

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^ ^ La cloche 4

v v la cloche 5

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^ ^ La cloche 6

Aussi sublime que soit la sonorité de La Grosse Cloche, vous avez certainement tous constaté que nombreux étaient les ratés durant la sonnerie. On observe également ci-dessous que le point de frappe sur la cloche n'est pas assez précis, et que la boule du battant est accrochée quelques millimètres trop bas. La visite d'un campaniste paraît donc nécessaire, afin de vérifier le centrage et la suspension du battant, de même que la poussée des moteurs, de manière à ce que la divine Grosse Cloche soit encore mieux mise en valeur v v
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^ ^ Cette mise en garde nous rappelle le bon vieux temps où un sonneur occupait la loge qui lui était assignée dans le clocher
v v Les cloches sont aujourd'hui commandées par ce clavier, le même depuis l'électrification
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Mes plus vifs remerciements à M. Jean Bernard, de la Pastorale du Tourisme, au Père Michel Cacaud, recteur, à l'équipe des sacristains, et surtout à M. Fabien Haug, de la Société Française de Campanologie, qui fut notre guide émérite durant cet exceptionnel week-end campanaire. Une pensée enfin à mon regretté collègue et ami Jean-Marie Rolle, qui peu avant sa disparition, m'avait encouragé à entreprendre ce voyage à Lyon.

Liens :

Bibliographie:
Lyon, la grâce d'une cathédrale, aux éditions La Nuée Bleue. Le chapitre sur les cloches est de la plume de Fabien Haug