11 avril 2012
Cloches - Lyon (France-69) Primatiale St Jean
Edifiée de 1180 à 1480, la Primatiale St Jean de Lyon combine habilement les styles roman (choeur, abside, transept) et gothique flamboyant (façade).Réputée avant tout pour son horloge astronomique du 14e siècle, ses tableaux, ses statues et ses vitraux, ce beau sanctuaire possède également une imposante sonnerie historique de 9 cloches
Sur les 4 tours, seules 2 renferment des cloches. Les 3 timbres horaires (cloches civiles) se trouvent en façade (tour nord-ouest avec son cadran), alors que les 6 cloches à la volée occupent l'imposante tour nord-est. Le sublime bourdon (La Grosse Cloche pour les Lyonnais), coulé en 1622 par Pierre Recordon, est considéré à juste titre comme une des plus belles cloches de France. Le profil lourd (7'700kg pour un la bémol 2) explique en partie le son à la fois puissant et velouté de cette magnifique cloche.
Je vous invite à retrouver ci-dessus, en prise de son extérieure, La Grosse Cloche en solo, puis (dès 2mn40) le plénum pascal, amputé hélas des cloches 3 et 5 à la motorisation défectueuse. Savourez ci-dessous le sublime bourdon dans l'intimité de la chambre des cloches.
Composition de la sonnerie à la volée:
Cloche 1, dit La Grosse Cloche ou Anne-Marie, note la bémol 2, coulé par Pierre Recordon en 1622, 7'700kg.
Cloche 2, dite La Deuxième, note sib2
Cloche 3, dite Le Tiers Sainct, coulée par Frèrejean, note do3, actuellement hors service
Cloche 4, dite Séral ou Quart Sainct, note fa3
Cloche 5, dite La Cinquième, actuellement hors service, note sol3
Cloche 6, dite Le Schiule, lab3
(d'autres détails suivront bientôt)
Le sublime bourdon, dit "Grosse Cloche"
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^ ^ La cloche 2
v v la cloche 3
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^ ^ La cloche 4
v v la cloche 5
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Commentaires
Un bourdon magnifique, ample et lourd qui mérite sa réputation pour cette primatiale si importante aux yeux de cette capitale des Gaules (ou des gônes...). Il m'évoque un peu la Totenglocke de Strasbourg qui sonne identique mais plus ancien (1427) Mais quelle difficulté dans le rythme de balancement. On croirait presque qu'il est encore sonné manuellement. Comme vous le dites, le battant est pas très bien placé. Une timbre un peu plus rond serait obtenu avec un changement de battant. Sur les six cloches deux ne sont plus en service... qu'attend donc l'archévéché pour restaurer ? L'argent manque... toujours la même rengaine. Et c'est vrai que j'ai entendu pas mal de plénums de cathédrales françaises... et toujours le constat revient... l'entretien n'est plus assumé et bien des cloches connaissent l'abandon, les sonneries souvent sont poussives, haletantes. Quelle tristesse dans un pays qui possède un tel patrimoine campanaire. Même ici malheureusement le fait qu'il manque deux cloches sur six rend la sonnerie incomplète et creuse. Le bourdon archi-domine ses petites soeurs comme sur Notre-Dame avec Emmanuel face aux défuntes benjamines que l'on a descendu récemment. On est plutôt chanceux ici, faut le reconnaître. L'état général de nos clochers, de nos dames de bronze, est quand même meilleur. Souci de sauvegarde plus poussé chez nous ? Peut-être... même si tout n'est pas parfait... nom d'un sacré battant !
Écrit par : Taiho | 13 avril 2012
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