05 août 2012

Cloches - Rennes (F-35) cathédrale St Pierre

Rennes cathédrale.JPG

Achevée en 1845 seulement, la cathédrale St Pierre de Rennes est un édifice relativement récent en comparaison des nombreuses grandes églises gothiques que compte la France. Cela n'enlève toutefois rien à la majesté et à la rareté du sanctuaire : inspirée des grandes basiliques romaines, la cathédrale de Rennes est en effet la seule du genre dans l'Hexagone

^ ^ Les cloches 2-3-4-5

Pour savourer le plénum, je vous invite à lancer simultanément les 2 vidéos

v v Le bourdon en solo

La sonnerie est à l'image de la cathédrale elle-même : relativement récente, mais imposante. Réparties entre les 2 clochers, les 5 cloches furent coulées par 2 dynasties de fondeurs encore existantes : Bollée pour 2 d'entres elles et Paccard pour les autres.

Cloche 1, (bourdon), dite "Godefroy", note fa#2, poids 7'938kg, coulée en 1867 par Bollée du Mans
Cloche 2, dite "Marie", note la2, poids 3'950kg, coulée en 1934 par Paccard d'Annecy
Cloche 3, dite "Pierre", note do#3, poids 1'467kg, coulée en 1867 par Bollée du Mans
Cloche 4, dite "Amand", note mi3, poids 1'155kg, coulée en 1934 par Paccard d'Annecy
Cloche 5, dite "Mélaine", note la3, poids 475kg, coulée en 1934 par Paccard d'Annecy

Rennes cathédrale cloche 1.JPG

Le magnifique bourdon "Godefroy", dont le battant a tout juste été changé

Rennes cathédrale cloche 1 godefroy.jpg
Rennes cathédrale cloche 1 détail.jpg

**********

Rennes cathédrale cloche 2 entier.JPG

la cloche 2 en la2

Rennes cathédrale cloche 2 joug.JPG

**********

 

DSC05924.JPG

De haut en bas, les cloches 3, 4 et 5

Rennes cathédrale cloche 4.JPG
Rennes cathédrale cloche 5.JPG

**********

Rennes cathédrale haut des tours.JPG
Rennes cathédrale intérieur.JPG

Mes plus vifs remerciements au Père Bernard Heudré pour son aimable autorisation. Merci également à M. Patrick Chanteux, sacristain, pour sa gentillesse et sa disponibilité. Amitiés enfin à Matthias Walter et à Arthur Bamas (alias Fanacloche @ Youtube) pour m'avoir soufflé l'idée d'aller immortaliser cette somptueuse sonnerie.

http://cathedralerennes.catholique.fr/
http://metropole.rennes.fr/
http://www.youtube.com/user/fanacloche

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://quasimodosonneurdecloches.bleublog.lematin.ch/trackback/1243634

Commentaires

Lorsque j'ai écouté le plénum des cloches 5 à 2, je me suis dit que c'était pas croyable... sans examiner les détails, notes, poids, fondeurs, j'ai été captivé. Première cloche suivi de la deuxième... je crois entendre l'appel matinal à la prière ou l'angélus de celles de Treyvaux !! La no 4 possède un timbre mélancolique superbe presque identique à la no3 de Livremont de 1766 ! Les deux autres cloches s'ajoutant lentement, cela formait un accord quasi parfait confortant mon sentiment. Je me serais cru à Treyvaux... peut importe que l'ensemble soit un demi-ton en dessous. Mon oreille rectifiait l'écart. Et pourtant trois Paccard et une Bollée en pleine Bretagne ! Si je me trouvais là-bas et que j'entendrais cette sonnerie pour la première fois, vous imaginez les frissons ! Sonnerie imposante, oui c'est sûr pour une capitale régionale comme Rennes. Et combien je me remémore ce que me disait mon oncle sur les cloches de Treyvaux combien elles sonnaient fort et loin à la ronde pareille à une cathédrale, alors que c'est un village comme tant d'autres. Belles cloches, bon rythme de balancement, absolument pas poussif comme bon nombre de sonneries françaises. Les moteurs travaillent bien. A Lyon on ferait bien d'en prendre exemple, car c'est assez vétuste là-bas. Quand au bourdon, son démarrage m'a fait penser à celui de Fribourg, le grand bourdon Sainte-Marie, une fois le battant à chasse courte installé pour la première sonnerie d'essai que vous avez filmé. Superbe. Je dois reconnaître que les anciennes Paccard du début du 20ème siècle ont des timbres ma foi bien plus beau que les actuelles. Le fait que Matthias Walter vous ait soufflé ce tuyau-là ne m'étonne pas du tout. C'est vraiment un sacré personnage amoureux de son métier. Joli coup que celui-là... cela vaut bien une Bollée... de cidre !!

Écrit par : taiho | 05 août 2012

En regardant notre livre de coulée du grand four de l'époque, je pense que les poids ont été évalués, mais pas contrôlés, car ils ne sont pas exactes, sous-estimés. (ce n'est pas la première fois en ce qui concerne nos cloches).

La coulée de ces cloches a été faite le 15 février 1934, pas 1935, elle a durée 9 minutes pour 11 cloches, soit une charge totale de 15 711, perte au feu comprise. Les 3 cloche
pèsent respectivement 3950, pour le La2, 1155 pour le Mi3, et 475 pour le LA3.

Il y a un vrai problème pour tout le monde, sur YouTube à évaluer le poids des cloches.

Écrit par : Pierre Paccard | 05 août 2012

Les registres des paroisses et autres données à disposition du grand public fourmillent souvent d'inexactitudes. Raison pour laquelle je vous suis reconnaissant d'avoir aimablement daigné procéder à ce rectificatif.

Écrit par : quasimodo | 05 août 2012

Écrire un commentaire