26 décembre 2011

Cloches - Moudon (VD) temple St Etienne

Moudon temple St Etienne.JPG

De passage à Moudon en cette période de fêtes, il m'est venu l'idée de vous présenter à nouveau le magnifique temple St Etienne et sa somptueuse sonnerie. Mon cadeau de Noël pour tous les amis des cloches ! L'imposant clocher étant momentanément inacessible pour des raisons de sécurité, je me suis borné à prendre quelques clichés de l'église, et de vous concocter un nouveau montage des séquences filmées en 2008 et 2009.

C'est vers 1280 que débuta la construction du temple St Etienne de Moudon. Le clocher, d'abord tour de défense, prit sa forme actuelle en 1425. La "cathédrale de la Broye", comme la surnomment affectueusement les Moudonnois, a évidemment subi de nombreuses transformations au fil des ans, notamment à la Réforme (destruction des autels du sanctuaire catholique en 1536), remplacement des arc-boutants, modification des bas-cotés, suppression des chapelles. C'est malgré tout un magnifique édifice gothique qui nous est parvenu jusqu'à ce jour.

Les documents d'archives font mention d'un beffroi, construit en 1435, et de plusieurs cloches, commandées en 1441 aux fondeurs genevois Jean Perrodet & Pierre Cartaul. Subsiste aujourd'hui encore de cette ancestrale sonnerie, la cloche 2. Si le temple St Etienne de Moudon est souvent considéré comme une réplique en miniature de la cathédrale de Lausanne, la sonnerie moudonnoise est également le 2e plus imposant ensemble campanaire du canton de Vaud. Même si les cloches furent hamonisées à la fin du 19e siècle par l'inévitable Auguste Thybaud, la valeur historique de cette sonnerie demeure considérable. Elle doit surtout sa réputation à l'air de Carmen de Bizet "L'amour est enfant de bohème" égréné chaque heure par l'horloge.

Moudon cloche 1.JPG

Voici l'imposant bourdon en la bémol 2, coulé en 1838 par François Humbert. D'un poids de 4'800kg, c'est la plus grande cloche jamais coulée par le talentueux fondeur neuchâtelois établi à Morteau

moudon cloche 1 date.jpg

**********

Moudon cloche 2.JPG

Coulée en 1441 par les Genevois Jean Perrodet et Pierre Cartaul, la cloche 2 (ré 3, 2'195 kg) est la seule rescapée de la première sonnerie de St Etienne

moudon cloche 2 détail.jpg

**********

moudon cloche 3.jpg

^ ^ Premier représentant d'une longue lignée de fondeurs veveysans, Jehan Richenet a coulé la cloche 3 en 1654. Sa note : mi 3, son poids : 1'900 kg

v v La cloche 4 porte la signature de Jean-Marie de Berthon, et la date de 1731. D'un poids de 920 kg, elle sonne en sol bémol 3.

moudon cloche 4.jpg

**********

moudon cloche 5.jpg

^ ^ Terminons cet inventaire campanaire par la cloche 5 (la 3, 300kg), coulée en 1763 par Simon Gillet, de Breuvannes-en-Bassigny (merci Matthias Walter), et Gaspard Deonna, de Genève. Ce dernier, petit-fils de Pierre-Antoine Collavin, dirigera plus tard les fonderies royales de Cadix et de St Domingue (merci Aloys Lauper)

**********

Moudon temple St Etienne intérieur.JPG

Quelques vues intérieures de cette magnifique église gothique. Longueur totale: 41m, largeur : 20m, hauteur des voûtes : 15m

Moudon temple St Etienne voûtes.JPG

**********

Moudon temple St Etienne stalles.JPG

^ ^ Rescapées de la Réforme, les magnifiques stalles furent sculptées entre 1499 et 1501

v v L'orgue du temple St Etienne de Moudon, construit par Joseph-Adrien Pottier en 1764, est le plus ancien instrument encore jouable du canton de Vaud.

Moudon temple St Etienne orgueJPG.jpg

http://www.moudon.ch/fr/page.asp?id=178

http://www.st-etienne-moudon.ch/index.html

JOYEUSES FÊTES à tous !

07 décembre 2011

Cloches - Fribourg, cathédrale St Nicolas, les nouveaux jougs et battants sont arrivés !

IMG_0635.JPG

Journée inoubliable pour l'ami des cloches que je suis que ce mercredi 7 novembre 2011 : la remise en service de la sonnerie historique de la cathédrale St Nicolas de Fribourg après de longs mois de travaux. Alors que les 2 bourdons avaient déjà hérité de nouveaux jougs et battants en 2009, c'était enfin au tour des cloches 3, 4, 5, 6, 7 et 8 de se voir débarassées de leurs affreux axes métalliques, et de recevoir un équipement digne de leur prestige. La cloche 9, qui avait par miracle conservé son joug d'origine après sa motorisation dans les années 1950, recevra son nouveau battant en 2012

Vous trouverez ci-dessus le petit plénum, composé des cloches 8,7,6,5,4 et 3; et ci-dessous le solo de ces mêmes cloches. Vous vous rendrez ainsi mieux compte que ces nobles dames de bronze possèdent chacune des caractéristiques sonores bien à elles.

**********

Fribourg cathédrale cloche 8 - 2011.JPG

^ ^ Cloche 8, dite Deuxième Cloche du Sacristain (solb4, fondeur inconnu, 14e siècle, 230kg)
v v Cloche 7, dite Première Cloche du Sacristain (mib4, Jakob Kegler, 1569, 210kg)

Fribourg cathédrale cloche 7 - 2011.JPG

**********

Fribourg cathédrale cloche 6 - 2011.JPG

^ ^ Cloche 6, dite Cloche de Gambach (sib3, Hans Burdi, 1562, 600kg)
v v Cloche 5, dite Cloche de Prime (lab3, Peter Follare, 1437, 980kg)

Fribourg cathédrale cloche 5 - 2011.JPG

**********

Fribourg cathédrale cloche 4 - 2011.JPG

^ ^ Cloche 4, dite Cloche des Heures ou de la Confrérie (fa3, Anton Grangier, 1416, 1650kg)
v v Cloche 3, dite Cloche de Ste Barbe (mib3, Walter Reber, 1367, 2080kg)

Fribourg cathédrale cloche 3 - 2011.JPG

Je remercie vivement les maisons Muff et Ruetschi, ainsi que MM. Matthias Walter, campanologue; Stanislas Ruck, architecte; François Guex, du service des biens culturels de l'Etat de Fribourg; Bruno Fischer, sacristain.

http://www.stnicolas.ch/

Je vous invite à retrouver également sur mon blog:

Le plénum de la cathédrale St Nicolas avant la pose des nouveaux jougs et battants
Quelques clichés des travaux
La pose des nouveaux battants des 2 bourdons

CIMG1716.JPG

02 décembre 2011

Cloches - Montbrelloz (FR), l'ancienne église

Montbrelloz ancienne église.JPG

La naissance de la paroisse de Montbrelloz et la construction d'un 1er sanctuaire remontent vraisembablement à la fin du 12e siècle. Le bâtiment que nous avons ici fut édifié entre 1527 et 1532. D'importantes transformations furent menées, d'abord en 1734, avec la reconstruction partielle de la nef, alors que le clocher prit sa forme actuelle en 1870. Désaffectée en 1960 après la construction de la nouvelle église paroissiale, cette intéressant édifice fut miraculeusement sauvé de la démolition, avant d'être restauré en 1986. Il est aujourd'hui classé monument historique. La présence d'un vieux mécanisme de frappe et d'un ancien poids en pierre de taille nous apprend que le clocher était jadis munie d'une horloge. En observant bien la façade sud (cliquez sur la photo pour l'agrandir), on parvient à distinguer les traces d'un cadran sous la double baie.

Ce qui a certainement contribué à sauver l'ancienne église est son clocher et sa sonnerie (la nouvelle église ne possède pas de tour). Nous sommes ici en présence de 3 belles cloches coulées par Gustave Tréboux de Vevey en 1870, et qui donnent les notes fa3 - la3 - do4. Encore sonnées à la corde il y a peu de temps, ces cloches ont été munies de paliers à billes et de nouveaux battants, alors que leurs jougs et le beffroi ont été magnifiquement restaurés par les bons soins des entreprises Ecoffey et Mécatal de Broc. Une liaison radio permet aujourd'hui de commander la sonnerie depuis la nouvelle église paroissiale, située à quelques centaines de mètres.

Montbrelloz cloche 1.JPG

de haut en bas, les cloches 1, 2 et 3

Montbrelloz cloche 2.JPG
Montbrelloz cloche 3.JPG

**********

Montbrelloz ancienne église profil.JPG
Un immense merci à MM. Jean-Paul Schorderet, de la maison Mécatal, et Daniel Ecoffey, campanistes, de m'avoir convié à découvrir cette sonnerie superbement rénovée par leurs soins.


Montbrelloz ancienne église intérieur.JPG

Cloches - La Chaux-s/Cossonay

La Chaux-s-Cossonay temple.JPG

Selon un petit recueil historique, élaboré dans les années 1990 par 2 habitants du village, Jean-Daniel Guex et Jeanne Golay, le temple de La Chaux-s/Cossonay a été édifié en 1613 sur les vestiges dune ancienne chapelle dédiée à St Michel. A l'époque, le cimetière jouxtait l'édifice. Restauré en 1921, ce charmant petit édifice est aujourd'hui classé monument historique et accueille - outre les fidèles - de nombreux mélomanes à l'occasion de concerts.

Intéressante histoire que celle de ces 2 petites cloches de facture bourguignonne. Coulées à l'origine pour la collégiale de Saulieu en 1621 pour la plus grande, et l'église de Vic-sous-Thil en 1730 pour la petite, elles furent réquisitionnées par la Convention Nationale française en 1793. Vendues comme biens nationaux, elles furent tour à tour entreposées à Genève, transportées par bateau jusqu'à Morges, et acheminées par la route jusqu'à La Chaux.

La Chaux-s-Cossonay cloche 1.JPG

la cloche 1, datée de 1621, provient de Saulieu. A noter qu'une autre cloche de la même collégiale se trouve aujourd'hui à quelques kilomètres de là, dans l'imposant clocher du temple de Cossonay

La Chaux-s-Cossonay cloche 1 détail.JPG

**********

La Chaux-s-Cossonay - cloche 2.JPG

la cloche 2 fut coulée en 1730 pour l'église de Vic-sous-Thil. Elle porte la signature de D. Cauchois

La Chaux-s-Cossonay - cloche 2 détail.JPG

**********

La Chaux-s-Cossonay temple intérieur.JPG

Un grand merci à M. Daniel Ecoffey, campaniste, pour m'avoir fait découvrir cette charmante sonnerie historique, à M. Bernard Anthony Dufour, municipal, pour son aimable accueil et pour les renseignements historiques.

www.lachaux.ch/net/
http://cossonaygrancy.eerv.ch/