28 juillet 2011

Cloches - Estavannens (FR)

Estavannens église.JPG

Si le ciel était quelque peu gris, les pâturages n'ont jamais été aussi verts dans la belle région de l'Intyamon, pour ma sortie campanaire du jour. Cette charmante vallée, nichée entre Gruyères et le Pays-d'Enhaut, possède nombre de villages pittoresques, tous rassemblés autour de leur église. Des sanctuaires pour la plupart historiques, à l'image de celui Estavannens, dédié à Ste Marie-Madeleine, et bâti en 1635, en prolongement d'une chapelle datée de 1423

Des documents d'archives, collectés par M. Jean Pharisa, relatent qu'avant 1877, la sonnerie n'était composée que de 3 cloches. La plus grande, signée Claude Cherelz, fondeur lorrain établi à Fribourg, fut coulée en 1633, en même temps que la grande cloche de Grandvillard, toujours existante. Une deuxième cloche, oeuvre du Gruérien Simon de La Fosse, rejoignit le clocher en 1685. Seule rescapée, la cloche de l'Agonie, aujourd'hui cloche 5, datée de 1757. Cette cloche, qui habituellement sonne en solo lors du décès d'un membre de la communauté, a exceptionnellement mêlé sa voix à celle de ses jeunes soeurs, coulées par Ruetschi d'Aarau en 1877

Estavannens grande cloche.JPG

^ ^ La grande cloche en fa3

V V La cloche 4 en do4

Estavannens cloche 4.JPG

**********

Estavannens horloge.JPG

Le mouvement d'horloge, oeuvre de L-D Odobey cadet de Morez, toujours en fonction, sans assistance électrique

Estavannens horloge cadran.JPG

**********

Estavannens église intérieur.JPG

L'intérieur de cette charmante petite église et son plafond de bois ouvragé

Estavannens église plafond.JPG

Je remercie chaleureusement pour leur sympathique accueil : Mme Cécile Conus, présidente de Paroisse, et M. Albert Jaquet, responsable de l'entretien.

Estavannens clocher.JPG

http://www.bas-intyamon.ch/accueil/default.htm

http://www.pharisa.ch/Home.html

Cloches - Les Planchettes (NE)

Les Planchettes temple.JPG

C'est au coeur des montagnes neuchâteloises que se cache la délicieuse petite sonnerie que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Bâti en 1702, ce pittoresque temple au clocheton recouvert de tavillons marqua la fondation d'une nouvelle paroisse, dont les fidèles dépendaient jusqu'alors du Locle pour les uns, et des Brenets pour les autres. Il est amusant de noter que la commune politique des Planchettes, elle, ne vit le jour qu'en 1812.

Nous sommes ici en présence de 3 jolies petites cloches, représentant chacune une génération de brillants fondeurs. La plus grande, signée Jean-Baptiste et Blaise Damey, de Derrière-le-Mont (Franche-Comté), fut coulée en 1702, date de construction du temple. Vint la rejoindre en 1848, la cloche 2, oeuvre de François Humbert fils de Morteau. C'est en 1963 qu'un généreux donateur offrit à cette charmante famille campanaire une petite soeur, née dans le berceau argovien de la maison Ruetschi. A cette occasion, les 2 plus grandes cloches virent leurs notes corrigées afin de former un ensemble plus harmonieux aux oreilles des spécialistes d'alors

Les Planchettes cloche 1.JPG

La cloche 1

Les Planchettes cloche 1 détails.JPG

**********

Les Planchettes cloche 2.JPG

la cloche 2

Les Planchettes cloche 2 détails.JPG

**********

Les Planchettes cloche 3.JPG

^ ^ La cloche 3

V V Le mécanisme de l'unique cadran d'horloge (Favag)

Les Planchettes horloge.JPG

**********

Les Planchettes 1702.JPG

L'intérieur du temple faisant actuellement l'objet d'importants travaux de réfection, je vous propose une sélection de clichés extérieurs : la clé de voûte de la porte principale, le cadran solaire de la façade sud, et la pompe à eau, alimentée par l'eau de pluie, toujours en fonction... très pratique pour se débarbouiller après avoir exploré le clocher !

Les Planchettes cadran solaire.JPG
DSC04382.JPG

Remerciements à M. Roth pour son aimable autorisation, Mme Benninger pour son sympathique accueil, et M. Schaer pour ses savoureuses anecdotes. Merci également à mon éminent camarade campanaire Dominique, alias Valdom68, pour l'organisation de cette agréable sortie.

http://www.les-planchettes.ch/
http://www.vpne.ch/temples.php?id=30
http://www.youtube.com/user/valdom68

03 juillet 2011

Cloches / Glocken - Granges / Grenchen (SO) St Eusebius

Granges St Eusebius.JPG

C'est entre 1807 et 1812 que fut édifiée la magnifique église néo-baroque St Eusebius de Granges, en remplacement d'un ancien sanctuaire gothique qui se dressait au même endroit. Classé monument historique depuis 1941, ce bel édifice a subi une importante rénovation entre 1973 et 1975.

Pas un centimètre carré de perdu dans ce clocher effilé ! Nous sommes ici en présence d'une des plus imposantes sonneries du canton de Soleure : 7 cloches en la2, toutes signées Ruetschi d'Aarau. Je vous offre ci-dessus un enregistrement extérieur de la sonnerie partielle pour la messe de samedi soir (cloches 5-4-3-2-1), ainsi que le plénum vu de l'intérieur (ci-dessous)

Cloche 1 (bourdon), note la2, poids 4'110kg, coulé en 1936
Cloche 2, do3, 2'150kg, 1890
Cloche 3, ré3, 1'645kg, 1936
Cloche 4, mi3, 1'100kg, 1890
Cloche 5, sol3, 650kg, 1890
Cloche 6, la3, 518kg, 1936
Cloche 7, do4, 282kg, 1936

(source : Glocken der Heimat, www.drs.ch)

Avant 1936, l'église ne possédait donc qu'une modeste sonnerie de 3 cloches en do3. On imagine aisément que l'arrivée en 1927 des 4 cloches en lab2 de l'église réformée, a dû motiver la paroisse catholique à prévoir un agrandissement de sa sonnerie. Les anciennes cloches aux motifs néo-gothiques côtoient donc aujourd'hui 4 jeunes soeurs à la robe plus dépouillée, pour le grand plaisir de nos yeux, et bien sûr de nos oreilles.

Granges St Eusebius bourdon.JPG

^ ^ Détail du bourdon, dit cloche du Christ-Roi, motif typique des années 30

V V La cloche 2 et ses motifs néo-gothiques.

Granges St Eusebius cloche 2 anses.JPG

**********

DSC04065.JPG

^ ^ La cloche 3 dite "Bruder Klaus" alias St Nicolas de Flue

V V La cloche 7, dite de l'Ange Gardien

DSC04067.JPG

**********

Granges St Eusebius horloge.JPG

^ ^ L'horloge mécanique

V V Diverses photos de l'intérieur de cette splendide église néo-baroque

Granges St Eusebius orgue.JPG
Granges St Eusebius chaire.JPG
DSC04055.JPG

Un immense merci à M. Roman Wermuth, secrétaire paroissial, et à M. Heinz Brotschi, sacristain.

Granges St Eusebius clocher.JPG

http://www.kathgrenchen.ch/
http://www.grenchen.ch/

02 juillet 2011

Cloches - Baulmes (VD) Temple

Temple de Baulmes.JPG

C'est au 19e siècle que le temple de Baulmes prit la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. Du sanctuaire et du prieuré antérieurs à la réforme, proclamée ici en 1576, ne demeurent que de vagues traces. Il n'empêche que sa silhoutte pittoresque et son emplacement idyllique font que cet édifice est régulièrement utilisé pour des mariages.

Si chaque cloche a le pouvoir de toucher l'amateur au plus profond de l'âme, il est des sonneries pour lesquelles on éprouve un attachement tout particulier. De doux parfums d'enfance me reviennent en moi à chaque fois que je monte dans ce clocher, souvenir d'une époque où - tétanisé à l'idée que l'imposant se mette en branle sans qu'on le lui demande - je me cramponnais à mon père, qui me rassurait en me montrant les ornements de ces nobles dames de bronze. Raison pour laquelle, de nombreuses années plus tard, j'ai tenu à inviter mon parternel à se joindre à moi pour cette sortie campanaire ;-)

Plusieurs fois présente sur cette page, cette sonnerie historique en sib2, la 4e plus imposante du canton de Vaud, vous est aujourd'hui présentée en mode plénum version complète, puis au travers de 4 volées séparées, afin de mieux cerner le caractère tout particulier de ces 4 belles cloches

Temple de Baulmes bourdon.JPG
Coulé en 1891, pour commémorer les 600 ans de la Confédération helvétique, le magnifique bourdon, d'un poids de 3'037kg, donne la note sib2 et porte la griffe des frères Paintandre, de Vitry-le-François (Marne), une lignée de fondeurs français originaire de la région du Bassigny (Lorraine). On peut y lire une notice historique sur la fondation de la Paroisse, et y admirer - exemple typique d'ornements sur une cloche vaudoise réformée de cette époque - les armoiries de la Suisse, du canton de Vaud, et de la commune de Baulmes.
Temple de Baulmes - bourdon motifs.JPG
**********
Temple de Baulmes cloche 2.JPG
La cloche 2, note ré3, fut coulée en 1784 par Jean-Daniel Dreffet de Genève. D'un poids de 1'209 kg, elle donne de la voix en solo pour les enterrements. Cette cloche est sans doute la plus intéressante du clocher sur le plan iconographique
Temple de Baulmes cloche 2 fondeur.jpg
DSC03998.JPG
Temple de Baulmes cloche 2 lézards.jpg
Temple de Baulmes cloche 2 Vierge.jpg
**********
Temple de Baulmes cloche 3.JPG
Coulée tout comme le bourdon par les frères Paintandre en 1891, la cloche 3 donne la note fa3 et pèse 869 kg. Elle sonne tous les jours à midi et à 22h. On y retrouve les mêmes ornements (armoiries) que sur sa grande soeur.
Temple de Baulmes cloche 3 paintandre.JPG
**********
Temple de Baulmes cloche 4.JPG
La cloche 4, note sol#3, est la plus ancienne de la sonnerie. Coulée en 1494 (et non 1404 comme le prétendent certains documents), son poids était à l'origine de 611 kg, mais après burinage (correction de la note musicale) il n'est aujourd'hui plus que de 560 kg.
Temple de Baulmes cloche 4 motifs gothiques.JPG
**********
Source des données : Revue Historique Vaudoise, volume 30, parution en 1922
**********
DSC03993.JPG
^ ^ Si le temple ne dispose pas de cadran extérieur, les cloches possèdent toutefois un mécanisme de frappe horaire (cloches 3 et 2 pour les quarts, bourdon pour les heures). Voici l'horloge mécanique fabriquée par Baer de Sumiswald en 1945. Un dispositif d'électro-aimant sur le balancier assure depuis quelques années une mise à l'heure régulière.
v v Document d'archives : l'appel d'offres lancé par la Municipalité de Baulmes par voie de presse pour l'agrandissement de sa sonnerie. On remarque que les projets initiaux étaient plus modestes que ce qui fut finalement réalisé.
appel d'offre cloches baulmes.jpg
**********
Temple de Baulmes vitraux.JPG
Un grand merci à M. Jacques-Yves Deriaz, Municipal en charge des bâtiments, pour son aimable accueil
Temple de Baulmes 1576.JPG