26 juin 2011

Cloches/Glocken - Olten (SO) église St Martin - katholische Kirche St Martin

Olten église St Martin.JPG

Cet en 1908 que fut posée la 1ère pierre de l'actuelle église St Martin. Il n'agit ni plus ni moins que du 3e sanctuaire successif portant ce nom à Olten ! Mêlant élégamment néo-roman et néo-gothique, ce somptueux édifice sait appeler ses fidèles à des kilomètres à la ronde au moyen de son imposante sonnerie de 6 cloches réparties dans ses 2 tours.

Alors que le clocher de gauche abrite les 5 plus petites cloches ainsi que le mouvement d'horloge, la tour de droite héberge en son sommet l'imposant bourdon en lab2, pièce maîtresse de cette belle sonnerie Ruetschi, coulée en 1909, et assainie en 2004 (nouveau beffroi, nouveaux battants, pose de plaques isolantes anti-vibrations)

Olten église St Martin cloche 2.JPG

^ ^ la cloche 2

V V détails de la cloche 6

Olten église St Martin détails cloche 6.JPG

**********

Olten église St Martin bourdon anses.JPG

^ ^ le joug en fonte et les belles anses du bourdon

V V travaux d'assainissement : le nouveau beffroi repose sur des socles, isolé par des plaques de caoutchouc dur. La maçonnerie est ainsi gramdement épargnée par les vibrations

Olten église St Martin beffroi isolation.JPG

Mes plus vifs remerciements à M. Fredy Kammermannm, sacristain, pour son chaleureux accueil

Olten église St Martin profil.JPG

http://www.olten.ch/de/

http://www.pfarrei-st-martin-olten.ch

Cloches/Glocken - Zofingue (AG) église réformée / reformierte Stadtkirche

Zofingue église réformée.JPG

Située au coeur de la pittoresque bourgade argovienne de Zofingue, cette magnfique église réformée fut bâtie dès le 11e siècle, avant d'être presque entièrement détruite par un incendie en 1396. Alors que la nef et le choeur furent édifiés de 1514 à 1518, d'importantes transformations furent menées quelques années plus tard lors de la Réforme. L'élégant clocher baroque, daté de 1649, renferme une majestueuse sonnerie de 6 cloches en solb2.

Coulée en 1403, la plus petite cloche (lab3, 600kg) est la seule rescapée de l'ancienne sonnerie. Les autres cloches, furent coulées par Ruetschi d'Aarau en 1929. L'imposant bourdon de 6'867kg, a longtemps compté parmi les 10 cloches les plus lourdes de Suisse. On notera 2 curiosités : les cloches les plus grandes sont accrochées tout en haut, et le beffroi est en bois, ce qui est une rareté pour une sonnerie Ruetschi de cette époque. Ce choix n'est pas étranger à l'excellente acoustique de ce magnifique clocher. Cerise sur le gâteau, l'ordinateur de mise en volée des cloches est sans nul doute le mieux programmé qu'il m'ait été donné de rencontrer. J'ai particulièrement apprécié le freinage tout en douceur des 6 cloches et le solo du bourdon à la fin de la sonnerie.

Zofingue église réformée ancien battant.JPG

^ ^ L'ancien battant du bourdon est aujourd'hui exposé devant l'entrée. Son poids : 280kg

V V Quelques photos de l'intérieur de cette magnifique église

Zofingue église réformée intérieur.JPG
Zofingue église réfromée voûtes.JPG
Zofingue église réformée chaire.JPG
DSC03928.JPG

Un immense merci à M. Hans Fuchs, sacristain, qui m'a spontanément proposé de monter dans le clocher pour y admirer la sonnerie, alors que ni lui ni moi n'avions prévu de protection pour les oreilles. Ca résonne encore dans les tympans !

Zofingue église réformée entrée.JPG

http://www.zofingen.ch/

http://www.ref-zofingen.ch/