22 avril 2011

Cloches - Temple de Villarzel (VD)

Villarzel temple.JPG

Après le gigantisme zurichois de dimanche dernier, nos explorations campanaires nous ramènent aujourd'hui en terre vaudoise à des considérations plus modestes... du moins par la taille ! car la petite église que je vous présente aujourd'hui possède une dimension historique considérable.

Mentionné en 1228 déjà, donc bien avant la Réforme, le temple de Villarzel se distingue par la silhouette originale de son clocher-mur à baie unique. Y est accrochée une cloche historique, qui porte les noms latins des quatre évangélistes, et dont le profil laisse penser qu'elle aurait été coulée 14e siècle, ce qui en ferait l'une des plus anciennes du canton de Vaud.

Villarezl cloche.jpg
Villarzel temple intérieur.JPG
^ ^ le choeur et sa voûte en tuf, la chaire de 1763, et le vitrail de St Georges terrassant le dragon ^ ^
Villarzel temple vue arrière.JPG

http://grangesetenvirons.eerv.ch/2010/11/04/la-paroisse-s...

Villarzel 1900.jpg
Photo d'archives (source http://www.villarzel.ch/)

17 avril 2011

Cloches/Glocken - Zurich (ZH) Reformierte Kreuzkirche - Hottingen

Zurich Kreuzkirche.JPG

La Kreuzkirche s'est voulue à l'origine une réplique à un autre temple réformé, construit quelques années plus tôt de l'autre côté de la rade: l'église d'Enge. Les riches habitants d'Hottingen voulurent pousser encore plus loin les limites du gigantisme zurichois, avec cet imposant édifice, bâti sur les hauteurs, visible à des kilomètres à la ronde.

Destinée à l'origine à accueillir ce qui aurait été le plus gros bourdon de Suisse (un mib2), l'impressionnante coupole s'est finalement bornée à héberger une sonnerie de 5 cloches en lab2, coulée par Ruetschi en 1904, un an avant la consécration de l'église.

Cloche 1 (bourdon), note lab2, poids 5'100kg
Cloche 2, do3, 2'536kg
Cloche 3, mib3, 1'479kg
Cloche 4, lab3, 683kg
Cloche 5, do4, 300kg

Zurich Kreuzkirche cloche 2.JPG
la cloche 2
Zurich Kreuzkirche cloche 2 anses.jpg
**********
Zurich Kreuzkirche grande cloche ruetschi.jpg
détails du bourdon
Zurich Kreuzkirche grande cloche anses.jpg
**********
Zurich kreuzkirche plan.jpg
^ ^ Comme on l'observe sur le plan ci-dessus, le beffroi ne repose pas sur la base de la coupole, mais - statique oblige - prend assise directement sur la voûte au-dessus de la nef
**********
Zurich kreuzkirche horloge.JPG
La pièce sous la chambre des cloches abrite non seulement le mouvement d'horloge (fabrication Mäder), mais également l'ancien mécanisme de motorisation des cloches. Cet étrange système (que j'observe ici pour la première fois, voir ci-dessous), fonctionnait avec un moteur unique, ainsi qu'un jeu de poulies et de différentiels reliés aux cloches par des câbles
Zurich kreuzkirche ancienne motorisation.JPG
Mes plus vifs remerciements à Mme Barbara Thommen, sacristine, pour son aimable accueil; ainsi qu'à M. Jean-Pierre Zimmermann, pour l'organisation de cette agréable sortie campanaire
Zurich kreuzkirche chaire.jpg
Zurich Kreuzkirche parvis.JPG

15 avril 2011

Cloches - Môtiers (NE)

Môtiers temple.JPG

Si certaines sources la font remonter au 8e siècle, il est plus sage de penser que la fondation du prieuré de Môtiers remonte au 10e siècle. L'église actuelle, passablement transformée à la Réforme, de même que les siècles suivants, date de 1490. Le clocher, reconstruit entièrement en 1669, prit sa forme actuelle, après édification de sa flèche en pierre, en 1871.

La plus petite cloche, relique du prieuré cité plus haut., fut coulée en 1509. La cloche 2, déjà refondue par Charles-Aimé Borle de Couvet en 1812, fut une fois encore refaite par Charles Arnoux d'Estavayer en 1911. Quant à la plus grande cloche, oeuvre du même fondeur staviacois en 1881, elle vit se succéder avant elle des pièces signées Michel Joly et Etienne Besson (1675), Jean-Antoine Livremont (1780), et J-F. Courpasson (1809)

Môtiers grande cloche.jpg

la grande cloche (Charles Arnoux, Estavayer-le-Lac, 1881)

Môtiers grande cloche anses.jpg
**********
Môtiers cloche 3.JPG

la petite cloche, coulée en 1509, seule rescapée de l'ancien prieuré

Môtiers cloche 3 détails.JPG

Merci à l'excellent Valdom68 pour cette belle sortie campanaire. Remerciements  également à la Commune du Val-de-Travers pour son aimable autorisation.

Môtiers temple intérieur.JPG

http://www.valdetravers.ch/
http://www.motiers.ch/monuments
http://www.youtube.com/user/valdom68

Cloches - Les Bayards (NE)

Les Bayards temple.JPG

A quelques kilomètres de la frontière franco-suisse, mais à bonne distance de la route Berne-Paris, le village neuchâtelois des Bayards possède un intéressant temple protestant édifié en 1677.

Le clocher abrite un duo charmant duo campanaire signé Généreux-Constant et Pierre-Alexis Bournez, père et fils, de Morteau, en 1835.

Les Bayards petite cloche.JPG

^ ^ la petite cloche ^ ^

v v les anses de la grande cloche v v

Les Bayards grande cloche anses.JPG

**********

Les Bayards horloge.JPG
le magnifique mouvement d'horloge Prost Frères (Morez), toujours en fonction, qu'un employé communal vient remonter chaque semaine
Les Bayards horloge poids.JPG
Merci à l'excellent Valdom68 pour cette belle découverte. Remerciements  également à la Commune du Val-de-Travers pour son aimable autorisation.

14 avril 2011

Cloches - St Martin (FR)

St Martin église.JPG
C'est pour la somme de... 85'000 francs (!) que fut édifiée dès 1858 l'église néo-gothique de St Martin, sur des plans du chanoine Poncet d'Annecy. La consécration par Mgr Etienne Marilley eut lieu le 4 septembre 1862.

C'est le 24 avril de cette même année que furent livrées les 5 cloches, signées Gulliet de Lyon, un fondeur dont on ne retrouve à ma connaissance qu'une autre sonnerie dans la région, à savoir Riaz. Si l'on tient compte également de la suite de note pour le moins originale de ces 5 cloches (do#3 ré#3 fa3 fa#3 sol#3), nous sommes en présence ici d'une véritable rareté.

St Martin cloche 1.JPG

^ ^ la grande cloche v v

St Martin cloche 1 Gulliet.jpg

v v la petite cloche v v

St Martin cloche 5.JPG

Remerciements à M. Raphaël Monney, président de paroisse, ainsi qu'à Mme et M. Aebischer, sacristains

St Martin clocher.JPG