31 octobre 2010

Cloches - Le Châtelard (FR)

Le Châtelard - église.JPG

D'abord rattachée à Vuisternens-devant-Romont, puis à Grangettes, la Paroisse du Châtelard naquit en 1840. 6 ans plus tard fut consacrée l'église, qui malgré quelques transformations, sut conserver sa silhouette originale.

Comme dans nombre de clochers fribourgeois, nous sommes ici en présence de cloches issues de coulées différentes. Les 2 plus grandes , datées de 1858, portent la signature de Constant et Charles Arnoux (père et fils) de Morteau, établis à Gruyères. Autre exemple du savoir-faire mortuacien dans la région, la cloche 3, coulée en 1786 par Joseph-Désiré Rognon, dont on trouve également de très belles pièces à Grangettes, Vuisternens-devant-Romont et Le Crêt. Plus rare par chez nous, enfin, la cloche 4, œuvre du fondeur neuchâtelois Gillabert en 1734.

Le Châtelard - grande cloche.JPG

^ ^ la grande cloche ^ ^

v v la cloche 2 et son joug magnifiquement restauré v v

Le Châtelard - le joug magnifiquement restauré de la cloche 2.JPG

**********

Le Châtelard - petite cloche.JPG

^ ^ la cloche 4 ^ ^

v v le mouvement d'horloge mécanique, toujours en fonction v v

Le Châtelard - horloge.JPG

Remerciements et amitiés à Jean-Luc Uldry, Président de Paroisse; Ludovic Menoud, sacristain de la paroisse voisine de Grangettes; Daniel Ecoffey, campaniste; et à mon fidèle camarade de virées campanaires Valdom68.
http://www.cath-romont.ch/?paroisse=Le+Chatelard

DSC02973.JPG

27 octobre 2010

Cloches - Cossonay (VD)

Cossonay - temple.JPG

Si des fouilles effectuées dans les années 1970 ont permis de mettre au jour des vestiges du 8e et du 9e siècle, le Temple de Cossonay fut édifié entre le 11e et le 12e siècle. L'imposant clocher, dont la légende raconte que sa construction fut entamée un beau jour de Pâques 1407, renferme une intéressante sonnerie historique de 4 cloches.


La plus grande porte la signature de Franz Sermund de Berne, et la date de 1583. L'histoire de la 2e cloche est peu commune : coulée en 1682 par Thomas Picard et son neveu pour la paroisse de Saulieu en Bourgogne, elle échappa miraculeusement au funeste destin que lui réservait la Révolution française, pour finalement se retrouver en terre helvétique ! Antoine Livremont de Pontarlier coula la cloche 3 en 1769. La plus petite, enfin, est aussi la benjamine, elle qui fut fondue en 1811 par le morgien Louis Golay.

Cossonay - cloche 1.JPG

La grande cloche

Cossonay - cloche 1 - détail.JPG
**********
Cossonay - cloche 2.JPG
Cloche 2
Cossonay - cloche 2 - détails.JPG
**********
Cossonay - cloche 3.JPG
^ ^ cloche 3 ^ ^
v v cloche 4 v v
Cossonay - cloche 4.JPG
**********
Cossonay - horloge.JPG
^ ^ le mécanisme d'horlogerie, fabriqué par Prête & fils en 1878 ^ ^
Cossonay - temple - intérieur.JPG
Un grand merci à Mme Françoise Martelli, secrétaire communale, et à M. Roger Ruch, concierge.
http://www.cossonay.ch/
http://cossonaygrancy.eerv.ch/
Cossonay - clocher.JPG