11 juillet 2010

Cloches - Hérémence (VS) - église catholique St Nicolas

Hérémence église .JPG

Réputée bien au-delà des montagnes valaisannes pour son architecture audacieuse, l'église St Nicolas d'Hérémence, oeuvre  de l'architecte et sculpteur zurichois Walter Förderer, fut consacrée le 31 octobre 1971, en lieu et place d'un ancien édifice daté de 1770, fortement endommagé par le tremblement de terre de 1946.

Dans le massif clocher se balancent 7 cloches, dont 6 furent coulées par Emil Eschmann (Rickenbach) avant d'être bénies le 6 septembre 1970. On remarquera que la 1ère et la 3e cloche à démarrer dans la séquence de sonnerie, donnent la même note, quoique de profil différent.

hérémence eschmann.jpg

Ordre de mise en volée :
La Doyenne, si3 (historique), 200kg
St Simon, ré4, 230kg
St Marius & St Jean, si3, 380kg
Angelica, la3, 540kg
St Antoine, fa#3, 900kg
Notre-Dame, ré3, 1'800kg
St Nicolas (bourdon), si2, 3'000kg

Hérémence bourdon.JPG

^^ le bourdon ^^

vv la cloche 7 dite "la Doyenne" vv

Hérémence cloche 6.JPG

**********

Hérémence - cloches.JPG

Un grand merci à la Paroisse d'Hérémence, plus spécialement à M. le Curé René Garessus et à M. Claude Sierro, concierge.

Hérémence clocher.JPG

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://quasimodosonneurdecloches.bleublog.lematin.ch/trackback/268326

Commentaires

Ah oui, effectivement... L'architecture surprend quand on ne la connait pas. J'ai peine à croire que cet édifice soit en Valais, eux si attachés à leurs traditions.
Note que cette église ne me déplaît pas, même si je n'apprécie pas le "tout-béton"
La sonnerie est magnifique.

Écrit par : valdom68 | 12 juillet 2010

Excellent !!!
J'ai 35 ans et suis natif d'Hérémence, mais je n'avais jamais vu le clocher de l'intérieur.
Le carillon par contre, c'est du vécu.
Merci pour votre lien intéressant.
S@m

Écrit par : Samuel Sierro | 02 novembre 2010

Chaque fois que je vais à Hérémence, je ressens une émotion particulière en voyant cette église, elle nous invite à y entrer et là... c'est une rencontre avec toutes celles et ceux qui ont permis de bâtir un tel édifice. Tous les anciens qui, au départ, étaient sceptiques, ont finalement délié leur bourse pour permettre cette réalisation ! Bravo à l'architecte, bravo aux habitants d'Hérémence et à tous les généreux donateurs ! La force des travailleurs au barrage de la Grande Dixence rejaillit dans les murs de cette merveilleuse église...

Écrit par : Monique Seppey | 11 mars 2011

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'église ne laisse personne indifférent, il y a beaucoup d'éloges et aussi des critiques.
Beaucoup de passants se demandent ce que fait ce monstre de béton, dans un village de montagne ou une grande partie des constructions sont encore en bois.
Certaines personnes, avec impertinence, demandent si c'est le solde du béton du barrage de la Grande Dixence qui a servi à sa construction?
Comme partout et pour tout: l'on ne peut pas plaire à tout le monde.
L'important était et est que la population, les paroissiens et le clergé se sentent à l'aise, dans la nouvelle église, ce qui semble être le cas.

Écrit par : Paul PRALONG | 20 juillet 2011

Écrire un commentaire