Cloches/Glocken Berne (BE) cathédrale-collégiale St Vincent

collégiale de berne.jpg

La Collégiale réformée St Vincent de Berne (appelée souvent « cathédrale ») peut s’enorgueillir de posséder non seulement le plus haut clocher de Suisse (100,6m), mais aussi le plus gros bourdon du pays. Ce magnifique MI2, d’un poids de 9’940kg, fut coulé en 1611 par 2 des plus grands fondeurs de l’époque : Abraham Zender (successeur de Franz Sermund) et Peter Füssli. De fondeur indéterminé, la plus petite cloche (sol#3) est aussi la plus ancienne : 1356. De plus amples renseignements sur cet ensemble campanaire hors du commun de par son poids et sa valeur historique peuvent être consultés ici sur le site officiel.

Je vous propose ici une visite en son et en images des 2 chambres des cloches, à commencer par la mise en branle du plénum à l’étage supérieur. Il est à noter que la « Bürgerglocke », située dans la chambre inférieure,  donne la même note que la « Armsünderglocke » placée au-dessus (do#3); raison pour laquelle cette première (datée de 1403) ne sonne que dans les grandes occasions, comme le soir de la St Sylvestre.

Mi2 sol#2 si2 do#3 mi3 sol#3

Berne cathédrale bourdon.JPG

^^ le grand bourdon en MI2, son joug et ses ferrures ^^

vv la cloche 2 en SOL#2, dite « Mittagsglocke » (cloche de midi) vv

Berne cathédrale cloche 2.JPG
Berne cathédrale cloche 4.JPG

^^ la cloche 4 en DO#3, dite « Armsünderglocke », est aussi la plus richement décorée ^^

vv coulée en 1356, la cloche 7, dite « Silberglocke » (SOL#3), est la plus ancienne de l’ensemble vv

Berne cathédrale cloche 7.JPG

Un grand merci à Matthias Walter pour les démarches auprès de la Paroisse, ainsi qu’à l’équipe des sacristains de la Collégiale pour leur aimable accueil.

collégiale de berne clocher.jpg
Audio:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *