Cloches/Glocken – Baden (AG) Notre-Dame de l’Assomption / Maria Himmelfahrt

Baden Maria Himmelfahrt.JPG

Située sur les rives de la Limmat,  Baden est aujourd’hui principalement visitée pour sa source thermale. Le riche passé industriel de la cité argovienne n’ayant en rien altéré son noyau historique, la ville voit également de nombreux touristes déambuler dans ses ruelles médiévales. Figure emblématique, bâtie entre 1457 et 1460, l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption se dresse sur les fondations d’un édifice  roman du 12e siècle, lui-même précédé par un sanctuaire carolingien du 9e siècle.

Le fier clocher à la toiture garnie de chevrons recelait jusqu’en 1926 une sonnerie historique, oeuvre de fondeurs aussi prestigieux que Niklaus Oberacher, Johann Reber, Füssli ou encore Ludwig Peyer. De ces cloches ancestrales, coulées entre le 15e et le 19e siècle, ne demeure aujourd’hui plus qu’un moulage apposé sur la cloche 2. La sonnerie actuelle, livrée par Ruetschi d’Aarau en 1927, se compose comme suit :

Cloche 1 (bourdon) dite cloche de St Damien, poids 5’235 kg, note lab2
Cloche 2, Ste Marie, 3’562 kg, sib2
Cloche 3, St Joseph, 2’115 kg, réb3
Cloche 4, Ste Catherine, 1’104 kg, fa3
Cloche 5, St Aloys, 631 kg, lab3
Cloche 6, Ste Cordélia, 448 kg, sib3

Baden Maria Himmelfahrt cloche 2 bas relief.JPG

^ ^ Bas-relief de la Vierge et l’Enfant Jésus sur la cloche 2, effectué d’après un moulage d’une des anciennes cloches

On peut évidemment jeter la pierre à Ruetschi d’avoir anéanti dans ses fourneaux de nombreuses sonneries historiques, pour la sauvegarde desquelles les actuels défenseurs du patrimoine se seraient volontieurs damnés. Il est toutefois bon de rappeler que – autre moeurs, autre époque – la prise de conscience de la valeur de notre valeureux passé est une notion vieille d’à peine quelques décennies, et que le remplacement de vieilles cloches s’effectuait toujours avec la bénédiction des paroisses, soucieuses de posséder la plus grande sonnerie de la région.

Baden Maria Himmelfahrt cloche 1 St Damien.JPG

^ ^ Motif du bourdon, dit cloche de St Damien
v v Cartouche Ruetschi sur la cloche 2

Baden Maria Himmelfahrt cloche 2.JPG

**********

DSC04522.JPG

^ ^ la partie supérieure du beffroi
v v l’intérieur de cette belle église gothique, partiellement transformée à l’époque baroque, fin du 17e siècle

Baden Maria Himmelfahrt intérieur.JPG

Mes plus vifs remerciements à M. le Curé Josef Stübi pour son aimable autorisation, ainsi qu’à Mme Romi Bürgin, sacristine, pour son chaleureux accueil et la riche documentation. Amitiés à mes camarades campanaires qui m’ont accompagné en ces lieux, spécialement John Brechbühl, organisateur de cette belle sortie.

DSC04508.JPG

http://www.baden.ch/

http://www.pfarreibaden.ch/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *