Cloches – Vuiteboeuf (VD) Le Temple et l’école

Vuiteboeuf - temple - clocher.JPG

Je vous présentais il y a quelques semaines les 2 cloches historiques de la Tour de Peney… il est temps pour vous de découvrir le Temple de Vuiteboeuf, qui en 1904, devint le lieu de culte officiel des 2 villages. Décrié lors de sa construction, ce charmant édifice de style Art Nouveau est aujourd’hui très apprécié et accueille de nombreux jeunes mariés.

Le grand Jules Robert oeuvrait encore à Nancy lorsqu’il coula ces 3 belles petites cloches sur un joyeux accord parfait (mi3 lab3 si3), très en vogue à l’époque.

Vuiteboeuf - temple - grande cloche.JPG

^^ la grande cloche ^^

vv le mouvement horloger mécanique, fabriqué par Maillefer à Ballaigues vv

Vuiteboeuf - temple - horloge.JPG

**********

*****

**********

Vuiteboeuf - école.jpg

1770… telle est la date inscrite sur la cloche de l’école primaire de Vuiteboeuf. Coulée par Livremont de Pontarlier, cette belle pièce en ré4 est venue remplacer la cloche précédente qui avait fondu lors de l’incendie de l’établissement au 18e siècle.


Si des générations d’élèves du village se sont levés tous les matins à l’appel de cette cloche, cette dernière ne sonne hélas plus, ni au tintement, ni à la volée, et ce depuis 1995, date de la mise hors service de l’horloge mécanique. Je vous laisse aisément imaginer la fierté de mon camarade Valdom68 (l’équilibriste au caméscope) et de moi-même (le sonneur accroché à la corde), d’avoir pu sortir cette très belle cloche de son mutisme prolongé !

Vuiteboeuf - école - cloche - livremont.JPG

^^ « A. Livremont de Pontarlier m’a fait – 1770 » ^^

vv l’ancien mouvement d’horloge vv

Vuiteboeuf - école - horloge.JPG

Un immense merci à Gilbert Krebs, employé communal, de nous avoir aimablement offert l’accès aux bâtiments emblématiques de son village

Vuiteboeuf - 1814.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *