Cloches – Semsales (FR)

DSC02298.JPG

Un village, 2 clochers. S’ils ont opté pour la construction d’une nouvelle église en 1926, sur des plans de l’architecte bien connu Fernand Dumas, les habitants de Semsales ont eu la sagesse de conserver la tour de l’ancien sanctuaire, datée de 1626. Les 5 cloches ont alors pris possession de leur actuel perchoir, en compagnie de 2 nouvelles soeurs.

Avec 7 cloches issues de 4 coulées différentes, nous sommes ici en présence de l’une des plus intéressantes sonneries de la région. Les cloches 1, 4 et 6 furent coulées par Tréboux de Vevey en 1870. Les cloches 2 et 5 portent la marque de fabrique Ruetschi (1925). Mais les 2 pièces maîtresses de ce bel ensemble sont indiscutablement la cloche 3 signée Hans-Wilhelm Klely (Fribourg) en 1686, ainsi que la petite cloche 7, de fondeur inconnu, probablement datée du 15e siècle.

Semsales bourdon.JPG

^^ le bourdon ^^

vv la cloche 5 vv

Semsales cloche 5.JPG
**********
Semsales - cloche 3.JPG
La cloche 3, une des plus belles réalisations de Hans-Wilhelm Klely, comme on peut le lire dans l’ouvrage « Les cloches de la cathédrale de Fribourg » de Matthias Walter.
Semsales cloche 3 - klely.JPG
**********
Semsales cloche 7.JPG
^^ la cloche 7, antérieure au 16e siècle ^^
vv le clocher de l’ancienne église, bâti en 1626 vv
semsales ancien clocher.JPG

Un grand merci à M. Patrice Papaux, Président de Paroisse, et à Mme Marlyse Bard, sacristine. Amitiés à mon camarade campanaire John Brechbühl, également de la partie.

Semsales église intérieur.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *