Cloches – Pully (VD) carillon de Chantemerle

Pully église de la Rosiaz clocher.JPG

Inauguré le 1er novembre 1953, le carillon de Pully – la Rosiaz, sur la magnifique esplanade de Chantemerle, comptait à l’origine 19 cloches coulées par le néerlandais Eijsbouts. L’arrivée de 5 nouvelles pièces de bronze, en provenance de la fonderie allemande Perner, donna lieu ce 5 septembre 2011 à de sympathiques festivités inaugurales, hélas gâchées par une météo peu clémente. Le concert en plein air carillon – corps de musique dut être abandonné au profit d’un programme en 2 temps : récital dans l’église, suivi d’une démonstration et d’une visite du carillon.

Les 24 cloches sont reliées par transmission mécanique au poste de commande (clavier manuel et pédalier) installé dans la cabine, occupée ici par l’excellent carillonneur-titulaire Daniel Thomas. Les doches en LA3 – SI3 – Ré4- Mi4- FA#4 sont en outre équipées pour sonner en volée (mode rétro-grade)

Pully carillon.JPG
Pully carillon nouvelles cloches.JPG
Pully carillon cloche à la volée.JPG
Pully carillon Eijsbouts.JPG
Pully carillon Perner.JPG

Remerciements à la Paroisse de Pully – La Rosiaz, au Corps de Musique de Pully, dirigé par Fabrice Richard, et bien évidemment à Daniel Thomas, carillonneur-titulaire. A signaler que M. Thomas officie également comme organiste en l’Abbaye de Montheron

http://www.pully.ch/

http://pullypaudex.eerv.ch/2008/01/16/secteur-de-la-rosiaz/

http://www.langages.ch/blog/2010/12/11/le-carillon-de-cha…

http://www.lausanne.ch/view.asp?DocId=27643

Pully carillon archives.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *