Cloches – Peney-Vuiteboeuf (VD) Tour de l’Horloge

Peney - tour de l'horloge.JPG

Le temps semble s’être arrêté dans le hameau de Peney, qui s’étend paisiblement au pied  sa vénérable Tour de l’Horloge. Comme on peut le voir ici, l’huile de coude est toujours de mise pour mettre en branle les 2 cloches historiques, coulées en 1477, à partir de canons de la bataille de Grandson qui opposait les Suisses aux Bourguignons de Charles le Téméraire un an plus tôt.

Si des cultes sont encore célébrés en plein air au pied de la Tour, on en oublie pas l’ancienne église romane adjacente, hélas démolie en 1907 suite à la construction d’un nouveau sanctuaire dans le village voisin de Vuiteboeuf.

Peney - cloches.JPG

Si j’ai eu un plaisir fou à immortaliser ces 2 petites cloches, c’est parce que j’ai eu l’occasion de m’accrocher moi-même à ces cordes alors que je n’étais âgé que d’une dizaine d’années. A l’époque, l’heure était rythmée par un ancestral mouvement mécanique (non signé, mais probablement de marque Prost, selon mon excellent camarade Valdom68) qui se remontait toutes les semaines.

Peney - grande cloche.JPG

^^ la grande cloche ^^

vv la petite cloche vv

Peney - petite cloche.JPG

**********

Peney - détails gande cloche.JPG

^^ détails de la grand cloche ^^

vv battant probablement d’origine vv

Peney - battant.JPG

**********

Peney - mouvement d'horloge.JPG

^^ ancien mouvement d’horloge, aujourd’hui désaffecté ^^

vv fenêtre gothique qui jadis éclairait le choeur de l’ancienne église vv

Peney - fenêtre gothique.JPG

Remerciements à M. le Pasteur Valdo Richard, ainsi qu’à M. Gilbert Krebs, concierge, à pied d’oeuvre ici dans le rôle du sonneur (à droite). Un grand merci aussi à M. Albin Berruex pour la mise à disposition ci-dessous de cette très belle gravure de l’ancienne église de Peney

Peney gravure église.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *