Cloches – Neuchâtel (NE) Collégiale

Neuchâtel-collégiale-tours.jpg

Citée au 12e siècle déjà, la collégiale de Neuchâtel a bien sûr subi de nombreuses transformations au fil des siècles. On pense notamment à ce terrible incendie en 1450 qui causa de terribles ravages au beffroi et aux cloches (2 d’entre elles furent à l’époque réparées par un spécialiste bernois). Il y eut ensuite la Réforme emmenée par le célèbre Guillaume Farel… plus récemment, on citera l’adjonction – par souci de symétrie – d’un second clocher (Tour Nord) en 1869, dans lequel prit place en 1930 seulement, une 4e cloche.

^^ La cloche 3, située dans la Tour Nord (Ruetschi, 1930, fa#3) ^^

vv La Tour Sud, avec le bourdon en sib de Bournez (1823) coulé à partir d’une ancienne cloche de 1583, la cloche 2 en ré#3 de Lievremont (1786), et la petite cloche 4 en la3, datée de 1503 vv

Dans le cadre des importants travaux de restauration actuellement menés en la Collégiale de Neuchâtel, la sonnerie devrait prochainement être dotée d’un nouvel équipement.

^^ le plénum ^^

neuchâtel collégiale cloche 1.JPG

^^ détail du bourdon ^^

vv détail de la cloche 2 vv

neuchâtel collégiale cloche 2 détail.JPG

**********

neuchâtel collégiale cloche 3 .JPG

^^ cloche 3 ^^

vv cloche 4 vv

neuchâtel collégiale cloche 4 .JPG

Un immense merci à monsieur Jean-Daniel Rosselet, membre du Conseil de Communauté de la Collégiale, pour sa gentillesse, sa disponibilité et son savoir.

Neuchâtel-collégiale-entrée.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *