Cloches – La Chaux-s/Cossonay

La Chaux-s-Cossonay temple.JPG

Selon un petit recueil historique, élaboré dans les années 1990 par 2 habitants du village, Jean-Daniel Guex et Jeanne Golay, le temple de La Chaux-s/Cossonay a été édifié en 1613 sur les vestiges dune ancienne chapelle dédiée à St Michel. A l’époque, le cimetière jouxtait l’édifice. Restauré en 1921, ce charmant petit édifice est aujourd’hui classé monument historique et accueille – outre les fidèles – de nombreux mélomanes à l’occasion de concerts.

Intéressante histoire que celle de ces 2 petites cloches de facture bourguignonne. Coulées à l’origine pour la collégiale de Saulieu en 1621 pour la plus grande, et l’église de Vic-sous-Thil en 1730 pour la petite, elles furent réquisitionnées par la Convention Nationale française en 1793. Vendues comme biens nationaux, elles furent tour à tour entreposées à Genève, transportées par bateau jusqu’à Morges, et acheminées par la route jusqu’à La Chaux.

La Chaux-s-Cossonay cloche 1.JPG

la cloche 1, datée de 1621, provient de Saulieu. A noter qu’une autre cloche de la même collégiale se trouve aujourd’hui à quelques kilomètres de là, dans l’imposant clocher du temple de Cossonay

La Chaux-s-Cossonay cloche 1 détail.JPG

**********

La Chaux-s-Cossonay - cloche 2.JPG

la cloche 2 fut coulée en 1730 pour l’église de Vic-sous-Thil. Elle porte la signature de D. Cauchois

La Chaux-s-Cossonay - cloche 2 détail.JPG

**********

La Chaux-s-Cossonay temple intérieur.JPG

Un grand merci à M. Daniel Ecoffey, campaniste, pour m’avoir fait découvrir cette charmante sonnerie historique, à M. Bernard Anthony Dufour, municipal, pour son aimable accueil et pour les renseignements historiques.

www.lachaux.ch/net/
http://cossonaygrancy.eerv.ch/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *