Cloches – Courtepin (FR) église Notre-Dame

Courtepin église.jpg

C’est en 1949 que fut posée la première pierre de l’église catholique de Courtepin. La chapelle de ce bourg industriel en pleine expansion était en effet devenue trop petite pour le nombre croissant de fidèles. D’abord vide, le clocher reçut en cadeau en 1955 l’ancienne sonnerie en acier de Schmitten, paroisse voisine, qui venait de s’équiper de cloches de bronze de chez Ruetschi.

Ma première sonnerie en acier ! J’avoue en effet avoir ressenti une certaine impatience avant de faire retentir ces 3 cloches, estampillées Bochumer Verein, et coulées en 1898. Certes, ce n’est point de l’airain, mais je n’ai pu m’empêcher de tomber sous le charme du contenu insolite de ce clocher typique des années 1950. En plus des cloches, c’est tout l’équipement d’origine de la fin du 19e siècle qui a été rapatrié: les jougs, les battants, mais aussi le beffroi !

Lab3 do4 mib4

Courtepin cloche 1.JPG

La grande cloche

Courtepin cloche 1 bochumer verein.JPG

**********

Courtepin cloche 2.JPG

Les cloches 2 (ci-dessus) et 3

Courtepin cloche 3.JPG

**********

Courtepin beffroi.JPG

^ ^ Le beffroi de bois de 1898, transporté de Schmitten vers Courtepin en même temps que les cloches en 1955

v v Surprenant : cette magnifique petite cloche baroque du 18e siècle, jadis cloche de l’Agonie, se trouve aujourd’hui entreposée dans un cabinet de débarras. Je vais tenter de persuader la paroisse de lui faire reprendre du service… ou au pire de l’exposer dans l’église

Courtepin ancienne cloche 4.JPG

**********

Courtepin église intérieur.JPG

L’intérieur de l’église de Courtepin, avec ci-dessus les sculptures murales de Karl Imfeld, et ci-dessous l’orgue Ayer-Morel et sa tribune, tous deux flambants neufs. Remarquez également le magnifique plafond voûté tout de bois.

Courtepin orgue.JPG

Mes plus vifs remerciements à M. Daniel Werro, président de paroisse, ainsi qu’à Mme Huguette Stucky, sacristine. Remerciements également à M. Daniel Ecoffey, campaniste, d’avoir attiré mon attention sur la seule sonnerie en acier – à ma connaissance – du canton de Fribourg.

Courtepin église profil.JPG

http://www.barbereche-courtepin.ch/

http://www.courtepin.ch/

Une réflexion au sujet de « Cloches – Courtepin (FR) église Notre-Dame »

  1. ANDRE LONGCHAMP

    Madame Monsieur
    Dernièrement à savoir le 30 avril 2017 , j’ai eu un plaisir d’aller me promener dans le village de COURTEPIN.
    J’y ai retrouvé mes anciens souvenirs tel que la grotte des troncs ou j’ai pu causer avec la dame qui entretien ce joli cite dèdié à la Vierge Marie. Ce fut un magnifique moment ou nous avons repensé nos anciens souvenirs . Aujourd’hui à 75 ans on en a un certain nombre, celui d’on je me souvient très bien en ce qui concerne la toiture de l’eglise , ce sont nous les élèves de Monsieur ROULIN qui avons participer à la couverture de cette eglise . Pour ce qui en est de cette première cloche, dommage il faudrait la remettre valeur , je puis vous bien des élèves ont pu la faire sonner à midi depuis la sacristie , ce n’était pas facile aux vues de notre âge ainsi que de cette longue corde Il y aurait encore d’autres souvenirs . Un grand bonjour à L’HUGUETTE à polon ma meilleures amie d’école DEDE

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *