Cloches – Bienne (CH-BE) église réformée du Pasquart

-Cloche 1 « Notre Père qui es au cieux », note si2, poids 3’100kg
-Cloche 2 « Nous sommes la voix de l’Eglise », note do#3, poids 2’000kg
-Cloche 3  « Nous sommes soeurs », note mi3, poids 1’250kg
-Cloche 4 « Nos voix s’élèvent dans les hauts lieux », note sol#3, poids 600kg
Fonderie Ruetschi, Aarau, 1924

En entrant dans la localité de Bienne depuis Neuchâtel, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de l’église réformée du Pasquart. Construit sur les hauteurs d’un magnifique parc de verdure en 1904, transformé de façon importante dans les années 50, puis au début du 3e millénaire, cet imposant édifice de style éclectique a conservé sa silhouette extérieure originale, malgré de nombreuses transformations intérieures. Le Pasquart, c’est un quartier marqué par l’extraordinaire développement d’une cité industrielle et horlogère à la Belle-Epoque. La volonté de posséder un lieu de culte s’est manifestée en outre par le désir de pouvoir décider de ses propres horaires de cultes. Jusque là, les paroissiens francophones devaient se rendre à St Benoît (dans le centre ville) pour le culte de 10h30. Impossible dès lors pour les ménagères de préparer en temps et en heures le repas de midi ! Les plans de l’église sont issus de quatre projets architecturaux différents, ce qui explique en partie l’intéressant mélange de styles (néo-renaissance, néo-gothique, néo-roman). L’inauguration eut lieu le 12 juin 1904. Si l’édifice est aujourd’hui encore un lieu de culte, il est fréquemment utilisé comme lieu d’exposition et salle de concert.

C’est à l’occasion du vingtième anniversaire de l’église que la paroisse réformée francophone du Pasquart fut enfin en mesure de s’offrir une sonnerie et une horloge. C’est donc en 1924 que Ruetschi d’Aarau coula pour le mince clocher quatre cloches en profil lourd (le bourdon pèse 3’100kg) chantant les notes si2 do#3 mi3 sol#3. La plus grande porte les noms et symboles des quatre évangélistes. La deuxième est ornée des trois croix. La troisième arbore le Chrisme (symbole d’éternité), alors que la coupe de communion figure sur la plus petite.

Les 4 cloches

Photos d’archives de la Belle-Epoque

Mes plus vis remerciements à M. Luc Ramoni, pasteur, pour son chaleureux accueil. Merci également mes amis Dominique « Valdom », Pierrot et Mimine pour leur précieuse collaboration et les sympathiques échanges.

Sources
« Centenaire de l’église du Pasquart 1904-2004 » édité par l’association Présences à l’église du Pasquart
http://www3.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2443-11-6-1/

A consulter
http://www.ref-bielbienne.ch/fr/home.html
https://www.biel-bienne.ch
https://www.youtube.com/user/pierrot708
https://www.youtube.com/user/valdom68

2 réflexions au sujet de « Cloches – Bienne (CH-BE) église réformée du Pasquart »

  1. Deborah Hasler

    Bonjour
    Je suis architece paysagiste et je m’intéresse des jardins historiques. Je fait une recherche et j’ai vu sur votre site d’internet des photografies historiques du jardin de l’église réformée du Pasquart (au dessous du titre: « Photos d’archives de la Belle-Epoque »). Est-ce que c’est possible que vous m’envoyer ces quatre photos dans une bonne qualité? Et je pourrais écrire quoi comme indication de la source?

    Merci bien en avance!

    Salutations
    Deborah Hasler

    Répondre
    1. Quasimodo Auteur de l’article

      Bonjour,
      Ces photos sont issues de scans du petit livret relatant l’historique de l’église du Pasquart. Si vous désirez recevoir les photos en HD, je vous conseille de vous adresser à la paroisse.
      Bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.