Impressionnant patrimoine religieux que celui d’Avranches. Cette localité de la Manche possédait jadis sa propre cathédrale, qui s’écroula fin du 18e siècle faute d’entretien. Subsistent aujourd’hui comme lieux de culte, l’église Notre-Dame des Champs, avec son imposante façade néo-gothique à 2 tours; l’église St Saturnin, reconstruite mi-19e siècle; et enfin la basilique St Gervais, dont le clocher, haut de 74 mètres, domine de loin les toits de la cité. Cet bel édifice néo-classique, achevé en 1899, renferme un grand ensemble campanaire, composé d’un carillon de 32 pièces, et de 5 cloches à la volée
Il était prévu que mes camarades et moi-même filmions le plénum en sol2. Seulement voilà, au jour et à l’heure du créneau généreusement accordé par la mairie, fut programmé un événement difficilement prévisible à l’avance : une cérémonie funèbre. La vidéo ci-dessus vous propose donc la formule « glas romain », à savoir la volée sur une des cloches, et le tintement en cadence sur 2 autres cloches. Ce style de sonnerie – inconnu dans ma Suisse natale – se retrouve dans plusieurs régions de France, dont la Bretagne et la Normandie. Tombé amoureux de cette belle région l’été dernier, il n’est pas exclu que j’y retourne l’an prochain, et que je vous ramène cette fois un plénum 😉
Les 5 cloches furent coulées en 1899 par Bollée – Le Mans sur un motif Westminster. Le glas romain consiste en une volée sur le do, à laquelle viennent s’ajouter des tintements en alternance sur les cloches en ré et en mi.
Cloche 1, Aubert, sol2, 6’454kg
Cloche 2, Marie, do3, 2’500kg
Cloche 3, Agnès-Françoise, ré3, 1’562kg
Cloche 4, Marie-Augustine, mi3, 1’090kg
Cloche 5, Ange-Josépha, sol3, 700kg
Vint s’ajouter à cet ensemble à la volée un carillon chromatique du do4 au fa5, lui aussi coulé par Bollée le Mans. Le 21 novembre 1982, enfin, 9 nouvelles cloches de Cornille-Havard complétèrent cet impressionnant instrument campanaire, d’un poids total de 32 tonnes.
Le bourdon Aubert en sol2
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la cloche 2 en do3, sur laquelle s’effectue la volée du glas romain
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^ ^ le sol 3 (à gauche) et le mi 3
v v vue plongeante sur les 4 plus grandes cloches
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De haut en bas, l’ancienne horloge électromécanique, l’ancien système de ritournelles automatiques installé par la maison Bach de Metz entre 1939 et 1952, et l’ancien tableau de commande de mise en volée. Les ritournelles, différentes pour chaque période de l’année, retentissaient à l’époque tous les quarts d’heure. Aucun tintement ne s’est hélas fait entendre durant notre passage à Avranches.
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Les combles
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L’intérieur
Album photo complet http://www.facebook.com/media/set/?set=a.445494628821016.91462.408532932517186&type=1
Remerciements au Père Marie-Bernard Seigneur pour son aimable autorisation. Merci également à la mairie d’Avranches, et plus spécialement à M. Alain Falabregue, du service technique, de nous avoir accordé un peu de son temps.
Source: « Les Carillons de France », par Henri Garnier, Guilde des Carilloneurs de France, 1985. Merci à Hugo Pillevesse pour la mise à disposition de ce magnifique ouvrage.
http://www.ville-avranches.fr/
http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/avranches.htm
http://paroisse.avranches.free.fr/
La sonnerie filmée est bel et bien un Glas Romain, tout ce qu’il y a de plus classique…
Mais, nous n’étions pas au courant que ça serait un Glas Combiné, en fait : Il y avait des tintements sur les cloches 2-4-5 assez désordonnés, et très, très très lents au début… C’était en fait la 1ère partie du Glas Combiné : le Glas Tinté. (la 2nde partie étant le Glas Romain…)
Et pour dire que les tintements étaient bizarres, tout le monde, dans le clocher pensait que c’était pas le glas…
Il faudra le ré-enregistrer, Quasimodo (mais on fera le Plénum, en même temps) … 😉
Un bon plénum et aussi un bon solo sur ce bourdon en sol2 que je devine magnifique 😀
bonjour,
je connais bien la sonnerie de la basilique Saint GERVAIS d’ AVRANCHES. Ce matin 1er novembre 2013 pour la messe de 10 heures 30 les cinq cloches ont sonné à la volée. C’était fabuleux surtout lorsque le bourdon a été lancé. Merveilleux; le tout pendant 15 minutes. J’ai essayé d’enregistrer avec mon portable mais ce n’est pas formidable. Quelqu’un détient-il un enregistrement de bonne qualité ?
A bientôt – cordialement – Didier
Ce type de « glas romain » s’est parfois répandu avec l’électrification des cloches mais il n’a rien à voir avec les usages locaux qui ont disparu avec les derniers « bédiaux ».
C’est d’ailleurs assez bâtard comme sonnerie car n ne retrouve pas la gravité du glas traditionnel.
L’automatisation des sonneries a hélas fait disparaître de nombreux usages locaux. Mais le pire est quand les cloches restent muettes faute d’entretien, ce qui n’est heureusement pas le cas ici