Cloches – Avenches (VD) temple

Avenches temple.JPG

Que ce soit pour ses festivals (Opéra, Rock Oz’Arènes), ou pour ses intéressants vestiges romains, la pittoresque cité d’Avenches attire  chaque année un nombre important de touristes de toutes affinités. Souvent oublié, mais pourtant remarquable, le temple, bâti au début du 18e siècle dans la plus pure tradition baroque réformée, sur les vestiges d’une église catholique romane, partiellement remaniée au 15e siècle, dont subsistent une abside et le clocher.

Tout comme le temple lui-même, la sonnerie d’Avenches fut profondément remaniée au fil des ans. Elle se compose aujourd’hui pour la volée de 4 cloches, dont 2 furent ajoutées fin 19e siècle à l’occasion des travaux d’harmonisation dirigés par l’infatigable « accordeur de cloches » Auguste Thybaud, déjà rencontré à Lausanne notamment. La plus petite cloche, l’une des plus anciennes du canton de Vaud, est aujourd’hui malheureusement muette.

Cloche 1, dite « Madeleine », note ré3, diamiète 140cm, coulée en 1521. Le poids de 7000 livres, mentionné dans les archives communales, est nettement exagéré !
Cloche 2, dite « Marie », note fa3, poids 1’069kg, diamètre 117cm, coulée en 1876 par Gustave Tréboux de Vevey
Cloche 3, dite « Rebecca », note sol3, poids 760kg, diamètre 105cm, coulée en 1876 par Gustave Tréboux de Vevey
Cloche 4, dite « Suzette », note sib3, poids 355kg, diamètre 64cm, coulée en 1611, vraisemblablement par Abraham Zender de Berne, corrigée en 1876
Cloche 5, dite « Cloche du Feu », poids 100kg, diamètre 60cm, coulée au 14e siècle, désaffectée. Absente du plénum, il est aujourd’hui impossible de la faire balancer correctement, en raison des antennes GSM installées dans le clocher.

Les documents d’archives de la commune expliquent que « devant les difficultés accrues de recruter les préposés à la sonnerie des cloches », il fut procédé en 1948 à la motorisation de la sonnerie par la maison Matthey-Doret de Neuchâtel (système Bochud), pour la somme de 6’500.- Il est amusant de noter qu’en 1876, la fonte et la pose des 2 nouvelles cloches, ainsi que l’accordage de la cloche 4, n’avaient coûté que… 2’350.- !

Le clocher étant dépourvu de cadrans, le mouvement d’horloge (Baer, modifié pour avance électrique des heures) commande 2 cadrans disposés sur la façade du temple.

Avenches temple cloche 1.JPG

La cloche 1, coulée en 1521

Avenches temple cloche 1 haut.JPG
Avenches temple cloche 1 détails.JPG

**********

Avenches temple cloche 2.JPG

^ ^ La cloche 2, venue compléter la sonnerie en 1876

Les cloches 3, 4 et 5 étant malheureusment inaccessibles sans un équipement approprié (échelles, harnais de sécurité), je me bornerai à vous fournir des clichés intérieurs du beau temple d’Avenches

Avenches temple orgue.JPG

^ ^ Le bel orgue fut construit au 18e siècle par Samson Scherrer, à qui on doit aussi les instruments du temple St Martin de Vevey et de l’église réformée St François de Lausanne (source: http://www.orgues-et-vitraux.ch)

**********

Avenches temple fresque.JPG

Ces intéressantes peintures, antérieures à la Réforme, furent mises au jour lors de la dernière rénovation. On reconnaît notamment ci-dessous le marthyre de Ste Apolline (fin du 15e siècle)

Avenches temple marthyr.JPG

**********

IMG_2032.JPG
Avenches temple porte.JPG

**********

Avenches temple clocher.JPG

Le clocher roman, auquel furent ajoutées début du 16e siècle 4 échauguettes de style para-militaire

IMG_2024.JPG

Mes plus vifs remerciements à MM. Daniel Trolliet, syndic, et Lionel Conus, secrétaire municipal, pour leur aimable autorisation. Un grand merci également à M. Gaston Perroulaz, intendant des bâtiments communaux, pour sa disponibilité.

Sources:
« Eglises vaudoises anciennes en 1905 », première série
Divers autres documents consultables dans le temple

http://www.commune-avenches.ch
http://vullyavenches.eerv.ch/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *