Cloches – Attalens (CH-FR) église Notre-Dame de l’Assomption

Huit siècles d’histoire campanaire dans ce clocher néogothique !

– Cloche 1, Marie-Françoise, mib3 -52/100, Antoine Livremont, Pontarlier,1766
– Cloche 2, Sainte Madeleine, solb3 -45/100, Pierre Dreffet & Marc Treboux, Vevey, 1821
– Cloche 3, Cloche du Souvenir, lab3 +12/100, Pierre Dreffet & Marc Treboux, Vevey, 1821
– Cloche 4, « Tout Amour », sib3 -18/100, Pierre Dreffet & Marc Treboux, Vevey, 1821
– Cloche 5, Cécile, réb4 +17/100, Ruetschi, Aarau, 1964
– Cloche 6, lab4 +40/100, 13e siècle
Diapason : la3 = 435Hz, déviation en 1/100 de 1/2 ton

La première mention d’une église dédiée à la Vierge, propriété de l’abbaye de St Maurice, remonte à 1068. Construite de 1860 à 1863 sur les plans de l’architecte Adolphe Fraisse, figure de proue de l’historicisme à Fribourg, l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Attalens est une des grandes et belles églises néogothiques de la région. Elle fut consacrée en 1863 par Mgr Etienne Marilley. Elle remplace un ancien édifice de 1453, situé alors vers le château. Le mobilier liturgique, réalisé en plusieurs étapes, est d’une grande richesse. Les autels latéraux sont dédiés à Notre Dame du Rosaire et Saint Nicolas de Flue. Sur un projet de l’architecte Théodore Perroud de Fribourg, ils furent réalisés par le marbrier David Doret de Vevey. Ils reçurent les tableaux peints par Melchior Paul Deschwanden de Stans. Le sculpteur Louis Gaud de Genève réalisa la chaire. Les décors polychrome, admirablement reconstitués, sont de Charles Carlen & Fils de Quarona Sesia (Piémont). L’édifice fut restauré en 1937 par Fernand Dumas. De cette époque datent les vitraux d’Alexandre Cingria et le décors polychromes du choeur par Paul Landry. D’autres restaurations apportèrent leur lot d’éléments artistiques : en 1960 fut réalisé le dernier repas de Jésus, œuvre en deux tableaux de Charles Cottet, enfant de la paroisse. L’orgue Savoy de Crévy (40 jeux avec 3 claviers et un pédalier) fut tour à tour mécanique, pneumatique, puis enfin électrique, suite aux travaux menés par la maison Ziegler en 1956. Selon Jean-Jacques Gramm, conservateur du Musée suisse de l’Orgue à Roche, l’instrument fut longtemps classé meilleur orgue du canton après celui de la cathédrale de Fribourg. Arrachée par la tempête Lothar pendant la messe du 26 décembre 1999, la flèche fut reconstruite à l’identique. Le nouvel autel a été consacré par Mgr Bernard Genoud le 5 septembre 2004.

Dans le haut clocher flanqué de 4 tourelles se balancent 6 cloches, coulées entre le XIIIe et le XXe siècle. Décorée de 2 seuls filets, la petite cloche, qui ne sonne officiellement que le jour de la Toussaint, est une des plus anciennes du canton. Aux accents typiquement baroques du grand mi bémol 3 d’Antoine Livremont, virent s’ajouter au XIXe siècle les voix de 3 cloches de la fonderie veveysanne toute proche, dirigée à l’époque conjointement par Pierre Dreffet et son neveu Marc Treboux. Une sixième cloche de chez Ruetschi vint compléter la sonnerie en 1964, commémorant dignement les 100 ans de la consécration de l’église.

Inscriptions sur les cloches :
-Cloche 1 : « Je m’appelle Marie-Françoise, je suis vouée au très saint nom de Jésus, à la sainte Vierge, à saint François et à sainte Françoise. Je chante les œuvres de Dieu, j’écarte les orages, je pleure les deuils, que le peuple de Dieu unisse son coeur à ma voix. François Gotreau, jadis chancelier, actuellement bailli d’Attalens et Françoise née Renevey son épouse, m’ont assisté au baptême en 1766 »
-Cloche 2 : « Je suis vouée à sainte Madeleine. Sion a entendu et s’est réjoui, les filles de Judée sont dans l’allégresse. Parrain: Pierre Dewarrat curé, la Tour de Trême. Marraine: Marie Gabriel. »
-Cloche 3 « Mon souvenir passera aux générations de tous les siècles. Parrain: Français Cottin. Marraine: Cédile Musy.
-Cloche 4 : « Tout amour. A la plus grande gloire de Dieu. Parrain: Jean-Nicolas Gillard. Marraine: Rosalie Musy. »
-Cloche 5 : « Je m’appelle Cécile. Je célèbre le centenaire de l’église d’Attalens. Ma voix se mélange aux chants de la cécilienne. M’ont présentée à la bénédiction donnée par Jean Dumont curé en l’an de grâce 1968, Joseph Cottet président de paroisse Amédée Pachoud président de la Cécilienne. »
-Cloche 6 : sans inscriptions.

Mes plus vifs remerciements à :
-Myriam Rossier, présidente de paroisse.
-Frédéric Perroud, responsable des bâtiments.
-Mes excellents camarades campanaires Antoine Cordoba, carillonneur à Saint-Maurice, et Dominique Fatton, responsable des clochers de Val-de-Travers, pour leur indispensable collaboration.

Sources :
« Dictionnaire historique et statistique des paroisses catholiques du canton de Fribourg », volume 1, par le Père Apollinaire Deillon, imprimerie du chroniqueur suisse, 1884
« Le patrimoine campanaire fribourgeois », éditions Pro Fribourg, 2012
http://www.upstdenis.ch/attalens/lieux-de-culte-de-la-paroisse/eglise-dattalens

2 réflexions au sujet de « Cloches – Attalens (CH-FR) église Notre-Dame de l’Assomption »

  1. Cabras Raffaela

    Bonjour,
    Cela fait quelques temps que les cloches de l’église d’Attalens ne se font plus entendre, je trouve triste et elle me manque.
    Est-ce que quelqu’un peu me dire pourquoi ?

    Répondre
    1. Quasimodo Auteur de l’article

      Bonjour,

      Les messes ont été suspendues un certain temps à cause de la pandémie. C’est peut-être pour cela que vous avez moins entendu les cloches ?! Quoi qu’il en soit, j’ai transmis votre commentaire à la paroisse.

      Bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.